Notre dossier sur l'énergie éolienne

En 2016, la capacité totale d’énergie renouvelable dans le monde a passé le cap des 2 000 gigawatts (GW), notamment grâce à l’important développement de l’énergie solaire et éolienne. L’énergie éolienne s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de production d’énergie renouvelable, notamment grâce à une maîtrise grandissante des techniques de construction. Découvrez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir pour vous familiariser à  l’énergie éolienne et à sa production ! 

Comment fonctionne l'énergie éolienne ?


L’énergie éolienne est obtenue grâce à la puissance de l’air en mouvement aussi appelée force cinétique du vent. Lorsque le vent souffle, les pales de l’éolienne tournent et entraînent un générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.


Avec la seule force du vent, l’hélice de l’éolienne atteint les 10 à 25 tours par minute, ce qui n’est pas suffisant pour produire de l’électricité. Un multiplicateur va alors permettre de multiplier la vitesse de rotation de l’hélice pour atteindre la vitesse nécessaire de 1000 tours/minute.


Enfin pour pouvoir être injectée dans des lignes à haute tension et acheminée jusqu’aux consommateurs, l'électricité passe dans un transformateur qui augmente la tension du courant électrique à 20 000 volts. 


Le saviez-vous ?

Les éoliennes s’appelle ainsi en référence au personnage mythologique de la Grèce antique Eole, marin expérimenté et maître des vents, à qui Zeus en a confié la garde. 

Les éoliennes horizontales ont le vent en poupe !

On parle d’éoliennes horizontales mais c’est en réalité l’axe de rotation qui est horizontal. Elles correspondent aux éoliennes que l’on se représente couramment dans les champs, sur mâts avec de grandes hélices. Elles sont les plus communes et les plus répandues en termes de vente et d’utilisation. Fonctionnant sur le principe des moulins à vent, elles sont constituées d’un axe de rotation en position horizontale et d’hélices de 2 ou 3 pales, qui tournent de manière aérodynamique. Ces éoliennes peuvent atteindre 180 mètres de haut, ce qui permet d’atteindre des vents plus forts. 


Un moteur électrique se charge d’orienter l’hélice afin qu’elle soit toujours face au vent. Le frein à disque permet de stopper l’éolienne lorsque le vent atteint 90km/heure car la force engendrée par le mouvement risque de provoquer une usure trop rapide des pièces et fragiliser la structure. À noter : la vitesse optimale est de 50 km/h.


Le succès de ces éoliennes s’explique par leur importante prise au vent, leur solidité et leur bon rendement .

Autre option : les éoliennes verticales

Le rendement des éoliennes à axe vertical est inférieur à celui des éoliennes à axe horizontal mais elles sont idéales pour les zones de vent irrégulier puisqu’elles fonctionnent avec toutes les directions du vent. Elles prennent également très peu de place et peuvent par exemple être installées sur le toit d’un immeuble.


On retrouve deux modèles d'éoliennes à axe vertical : 

Les éoliennes horizontales et verticales sont des modèles que l’on peut également retrouver chez les particuliers qui souhaitent produire leur propre électricité : on parle de petites éoliennes ou d’éoliennes domestiques. Elles atteignent généralement 12 mètres de haut pour les éoliennes sur mât, mais on rencontre aussi des modèles bien plus petits que vous pouvez installer sur votre toit. 

La puissance de l’air en mer avec les éoliennes offshore

Les éoliennes offshore fonctionnent de la même manière que les éoliennes horizontales. Ce sont essentiellement les fondations qui les différencient : en mer, les éoliennes doivent être très solides pour résister à des conditions difficiles, notamment la corrosion impliquée par le sel marin. Regroupées dans des fermes marines, là où la météo est la plus adaptée, ces éoliennes sont bien plus efficaces que les éoliennes terrestres dans la mesure où en mer, le vent ne rencontre pas d’obstacle.  



La France a elle aussi misé sur ce type de dispositif puisque la première éolienne offshore a été inaugurée le 13 octobre dernier, au port de Saint-Nazaire. Elle a la particularité d'être flottante, une technologie encore rare (il n'en existe aujourd’hui que six dans le monde) qui reprend le principe des ancres marines. 

Les avantages de l’énergie éolienne

  • Énergie renouvelable : son renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elle puisse être considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain. 
  • Énergie propre : elle ne pollue pas et ne produit pas de gaz à effet de serre 
  • Optimisation de l’espace : une faible surface au sol est nécessaire contrairement à aux dispositifs de l’énergie solaire 
  • Efficacité adaptée aux saisons : le rendement est supérieur en hiver quand les besoins en énergie sont les plus importants 

Et en France, où souffle le vent ?

L’énergie éolienne s’impose de plus en plus dans le mix énergétique français : en 2016 elle fournissait environ 4% de la production d’électricité du pays. En mars 2017 les capacités du parc éolien français atteignaient 12,1 gigawatts. 


Et c’est naturellement sur les zones les plus ventées de France que l’on retrouve la plus grande production d’énergie éolienne. 

L'éolien chez Direct Energie

Et avec la récente acquisition de Quadran, Direct Energie confirme sa volonté de s’imposer comme une référence de confiance tout en produisant un mix énergétique accès diversifié et en accord avec la transition énergétique. 


Ainsi, le groupe renouvelle son engagement dans le développement des énergies renouvelables et dans l’accès pour ses clients à l’énergie éolienne. Avec l’offre verte, vous avez la garantie d’une électricité propre 100% renouvelable d’origine uniquement éolienne et solaire, certifiée par des Garanties d’Origine.


Découvrez notre Offre Verte

Voir aussi

Direct Energie - La production d’énergie renouvelable en France

La production d’énergie renouvelable en France

Lire l'article
Direct Energie - L’énergie biomasse : définition, fonctionnement et chiffres clés

L’énergie biomasse : définition, fonctionnement et chiffres clés

Lire l'article

Notre dossier sur l'énergie solaire

Lire l'article

Rappel gratuit et immédiat

Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus