Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au samedi de 8h à 21h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Comment bien choisir sa climatisation réversible ?

Adeline Martinez

La climatisation réversible permet de contrôler la température d’une habitation été comme hiver. Système de chauffage 2-en-1, elle offre plusieurs avantages et permet notamment de faire des économies d’énergie tout au long de l’année. Pour savoir comment choisir sa climatisation, il est important de connaître les points forts et les inconvénients de cet appareil.

 

 

Qu’est-ce que la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un système thermodynamique qui produit du froid et du chaud. Elle est composée de deux unités, une à l’intérieur, qui diffuse la chaleur ou l’air frais, et une à l’extérieur, qui assure la ventilation et permet la climatisation. L’été, l’appareil abaisse la température de l’habitation et permet de conserver son logement au frais. L’hiver, il permet de réchauffer son intérieur.

 

La climatisation réversible ne doit pas être confondue avec un climatiseur traditionnel, qui lui ne délivre que de l’air froid. Par ailleurs, ses deux différents modes se règlent facilement depuis le boîtier de commandes de l’appareil.

 

 

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’une climatisation réversible est souvent assimilé à celui d’une pompe à chaleur. L’été, l’air ambiant est capturé, pendant que le fluide frigorigène baisse sa température pour le redistribuer à l’intérieur. L’hiver, lorsque l’appareil est utilisé en mode chauffage, le système de refroidissement est inversé : l’air est prélevé à l’extérieur pour être réchauffé puis rejeté à l’intérieur.

 

Généralement installée dans la pièce principale de la maison, la climatisation se fixe en hauteur sur un mur porteur. Selon la configuration de votre habitation, vous pourrez avoir besoin de plusieurs appareils. Cela dépend si vous souhaitez climatiser uniquement la pièce à vivre ou si vous désirez prolonger votre système de climatisation jusque dans les chambres ou un bureau.

 

 

Comment choisir sa climatisation réversible ?

Pour choisir un climatiseur réversible, il faut prendre en compte plusieurs critères. La surface de l’habitation où il sera installé est primordiale. Plus la maison est grande, plus l’appareil doit être puissant, en froid comme en chaud. Plusieurs modèles existent, afin de pouvoir choisir le vôtre en fonction de la taille de votre logement. De plus, en réalisant un bilan énergétique et thermique, vous saurez avec précision quelles sont les sources de chaleur de votre intérieur et comment choisir le système de climatisation dont vous avez besoin. Cela vous permettra également de faire le point sur l’isolation de l’habitation et d’envisager d’éventuels travaux d’amélioration.

Des économies d’énergie sur la facture annuelle

Parmi les nombreux avantages de la climatisation réversible, on trouve les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser tout au long de l’année. Il est important d’évaluer le coût sur une année entière, car ce système de climatisation ne consomme pas la même quantité d’électricité en été qu’en hiver. Durant la saison chaude, le système de refroidissement est assez énergivore, tandis que le chauffage émis par la climatisation est très économe en énergie. Les deux modes combinés permettent de réaliser des économies intéressantes sur sa facture d’électricité.

 

Pour bien choisir votre climatiseur réversible, prenez en compte son Coefficient d’Efficacité Frigorifique Énergétique (SEER), qui concerne le mode froid. Plus sa classe énergétique est positive (A+, A++ ou A+++ pour les appareils les plus économes), moins vous dépenserez. Pour mesurer le mode chaud, c’est le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) qui vous indiquera si le climatiseur est économique. L’avantage majeur d’une climatisation réversible est qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Une maîtrise optimale des températures

Le confort est le maître mot de la climatisation réversible. Quelle que soit la saison, ce système de climatisation permet de garder une température constante dans la maison. Contrôlée au dixième de degré près, la température reste celle que vous avez choisie. Ainsi, en maîtrisant le thermostat de la pièce, vous pouvez profiter d’une atmosphère idéale pour le bien-être de chacun. À noter qu’il est important que les pièces ne soient ni trop froides, ni trop chaudes, afin d’éviter les chocs thermiques. Un écart maximal de 8 °C entre l’intérieur et l’extérieur est un excellent compromis. De plus, le code de la construction recommande de maintenir une température moyenne de 19 °C.

 

 

Une atmosphère intérieure plus saine

En filtrant l’air ambiant, la climatisation réversible offre un autre avantage important : la déshumidification de l’atmosphère intérieure. L’isolation, les matériaux de fabrication, le climat de la région… le taux d’humidité d’une maison dépend de plusieurs facteurs. Grâce à la climatisation réversible, l’air est asséché et le taux d’humidité est contrôlé. Au moment de votre achat, prenez en compte le système de filtration dont est équipé le modèle désiré. Plus il y a de filtres, plus l’air rejeté sera sain.

 

Pour les personnes souffrant d’allergies (poussière, pollens, acariens…) ou de maladies respiratoires, la climatisation réversible peut être un véritable soulagement. Ce système de climatisation est également très intéressant pour les nouveau-nés, qui seront ainsi moins exposés aux risques des allergènes.

 

 

Points faibles : l’installation et le bruit de la climatisation réversible

Parmi les inconvénients qu’entraîne la climatisation réversible, il y a son installation. Cette dernière doit être effectuée par un professionnel, afin de garantir un résultat fiable et sécurisé. La climatisation doit être placée sur un mur porteur, avec le bloc secondaire à l’extérieur. Bien qu’à l’intérieur le système de climatisation soit peu bruyant, à l’extérieur l’appareil peut émettre un ronronnement désagréable. Cela peut poser problème si la maison est mitoyenne. De plus, l’unité extérieure entraîne quelques désagréments esthétiques, qui peuvent être facilement dissimulés.

 

 

La nécessité d’un système de chauffage secondaire

La climatisation réversible s’utilise souvent comme chauffage d’appoint. Pour élever la température de toute la maison, il est toutefois conseillé d’être équipé d’un second type de chauffage : au gaz, électrique ou encore au bois comme avec une cheminée. À noter en outre qu’en dessous de -10 °C, le système de climatisation cesse de fonctionner.

 

Bien plus qu’un élément de confort, la climatisation réversible est un appareil aux multiples avantages. Idéal pour faire des économies d’énergie, ce système de climatisation deviendra vite indispensable dans votre maison.

 

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Evolutions du chauffage collectif - Direct Energie

Les évolutions du chauffage collectif

Lire l'article
Purger un radiateur - Direct Energie

Pourquoi et comment purger un radiateur ?

Lire l'article
Direct Energie - Comment obtenir la température idéale dans sa maison ?

Comment obtenir la température idéale dans sa maison ?

Lire l'article
Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Champ facultatif

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus