Gestion et programmation de son thermostat connecté : confort et économies d’énergie

Vous venez d'investir dans un thermostat connecté ? Vous voulez savoir comment bien l’utiliser et l’optimiser ? Entre économies et confort thermique, le thermostat connecté devient indispensable. Voici tout ce qu’il faut savoir pour la gestion et la programmation du thermostat programmable.

 

Pourquoi régler et programmer votre thermostat connecté ?

Contrairement à un thermostat d’ambiance classique, un thermostat connecté peut être programmé très facilement afin de s’adapter au mieux à vos habitudes de vie et d'optimiser le confort et les économies d’énergie.

En effet, en contrôlant votre chauffage avec votre thermostat connecté, vous obtenez toujours une température idéale dans chaque pièce de la maison. Vous évitez les effets de surchauffe, ce qui vous permet de réaliser de nombreuses économies d’énergie et d’alléger votre facture de chauffage grâce au thermostat. De nombreux programmes existent afin de faciliter l’utilisation du thermostat tel que le mode confort, le mode éco, le mode hors gel ou encore le mode nuit.

Enfin, le thermostat connecté vous offre une plus grande flexibilité. Il est possible d’accéder à distance à son thermostat connecté via une application dédiée pour smartphone, tablette et ordinateur. Même en étant absent de votre domicile, vous pouvez gérer votre système de chauffage grâce à votre thermostat connecté.

 

Quelles sont les températures idéales pour votre habitation ?

Les Pouvoirs Publics invitent les particuliers à ne pas surchauffer leur logement. En effet, la température idéale estimée, aussi bien pour le confort thermique ou les économies d’énergie, se situe aux alentours des 19° C dans la maison.

Toutefois, selon le moment de la journée ou en cas d’absence, les températures idéales peuvent varier. De même, d’une pièce à l’autre, les températures peuvent varier pour répondre à vos besoins en chauffage.

Pièce concernée

Consigne de températures 

Inoccupée ou absence supérieure à 24 h

maxi 14° C

Chambre, mode nuit ou absence moins de 24 h

17° C

Salon et séjour, pièce à vivre

19° C

Salle de bain (si utilisée)

22 °C (sinon 16° C)

Autre pièce (entrée, WC, buanderie…)

17° C

Optimisez votre confort avec un thermostat connecté : comment le régler ?

La plupart des thermostats d’ambiance programmables ont une interface utilisateur assez intuitive. Grâce à l’application mobile ou directement sur le thermostat connecté, vous pouvez définir différentes zones dans la maison (pièce à vivre, chambre) et régler à la température que vous jugez idéale.

Certains thermostats peuvent s'intégrer dans un système de domotique et être contrôlé par la voix via Google Home ou Alexa d’Amazon.

Vous pouvez aussi opter pour la mise en route du chauffage automatique à certaines heures de la journée (par exemple, quelques minutes avant de rentrer chez vous le soir ou le week-end).

Certains appareils tels que le thermostat connecté Netatmo est un thermostat intelligent. Il apprend de vos habitudes de vie afin de s’autoréguler et de vous proposer une expérience d’utilisation complètement personnalisée.

 

Comment programmer votre thermostat connecté pour économiser de l'énergie ?

L’un des objectifs principaux d’un chauffage avec thermostat connecté à distance est de vous permettre de réaliser de nombreuses économies d’énergie. En effet, on estime que les diminutions de factures sont de l'ordre de 15 %.

Pour optimiser vos dépenses, le thermostat intègre une fonction de suivi de consommation d’énergie dans son interface utilisateur. Ainsi, il devient plus aisé de maîtriser votre consommation.

Un autre avantage à avoir des radiateurs électriques, une chaudière ou une pompe à chaleur connectés avec un thermostat programmable, c’est la possibilité d’avoir des fonctions plus avancées.

Les modes “éco” ou “confort” sont déterminants pour le confort thermique et les économies d’énergie. Pour aller plus loin, certains fabricants proposent même de rendre connectées les robinets thermostatiques de manière à avoir pilotage avancé de la température pièce par pièce et non pas dans toute la maison en agissant sur les vannes thermostatiques afin de déclencher le chauffage si nécessaire, indépendamment de la température programmée sur le thermostat. Des études indépendantes prouvent que la baisse de température du thermostat d'1°C provoque une économie d'énergie de 7%. 

 

Enfin, il existe des options pour les absences prolongées (avec ou sans détecteur de présence) qui évitent des problèmes en cas de gel, qui permettent de réguler la température du logement. Il faut savoir que diminuer le chauffage durant son absence du domicile permet de réaliser plus de 200 € d’économies par an environ.

Les erreurs courantes à éviter lors du réglage et de la programmation de votre thermostat connecté

Pour optimiser au maximum son thermostat d’ambiance connecté, il convient d’éviter certaines erreurs les plus fréquentes. 

  • Ne pas programmer de plages horaires : vous vous priverez d'une fonctionnalité pratique et incontournable.
  • Ne pas tenir compte des habitudes et des horaires pour effectuer sa programmation. À défaut, tournez-vous vers les thermostats intelligents qui s’autorégulent d’eux-mêmes
  • Ignorer les fonctionnalités avancées : elles sont garantes de votre confort et de la diminution de vos factures de chauffage
  • Ne pas tenir compte des saisons pour régler son thermostat : en fonction des saisons, une mauvaise programmation peut entraîner un inconfort et une consommation d'énergie inutile.
  • Ne pas surveiller et ajuster son thermostat en fonction de ses besoins : vos habitudes de vie peuvent changer. Revoyez votre programmation en conséquence
  • Ne pas faire les mises à jour du firmware

Les avantages d'une programmation personnalisée pour votre thermostat connecté

Avoir une programmation personnalisée de son thermostat connecté est porteur de nombreux avantages dont : 

  • Un confort thermique optimal à tout instant
  • Une meilleure gestion de votre système de chauffage
  • La possibilité de gérer votre chauffage à distance en cas d’imprévu
  • L’évitement de l’effet yo-yo des températures dans la maison, ce qui provoque un surcoût de consommation d’énergie
  • Un moindre impact négatif sur l’environnement dû à une surchauffe de chauffage
  • Des économies sur vos factures de chauffage de façon durable et mesurable

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus