La bâtiment auto-rafraîchissant

Des architectes hors-pair sont partout autour de nous

Et ça, l’architecte zimbabwéen Mick Pearce l’a bien compris ! Depuis 20 ans, il s’est intéressé à l’architecture durable, et au bio-mimétisme. Le bio-mimétisme c’est le nom donné à l’observation et la réplique de processus naturels, avec des matériaux naturels. Et c’est précisément le principe au coeur du projet de l’architecte zimbabwéen, qui a été missionné par le groupe d’investissement Harare pour la conception de leur nouveau bâtiment.


Destiné à être le plus gros building de ce type dans tout le pays, une problématique bien particulière s’est rapidement posée à lui : le groupe Harare était résolu à ne pas payer de l’air conditionné, très cher, pour un bâtiment aussi volumineux ! C’est ainsi que Pearce se retrouva à devoir réussir l’impossible : concevoir un bâtiment capable de se refroidir… tout seul !

 

Poser la question aux termites, une idée folle ? Au contraire !

Face à ce projet d’envergure, les réflexions et observations de Pearce l’ont mené droit vers de petites architectes étonnantes. Car oui, un bâtiment de grande envergure, réunissant plusieurs millions d’individus en son sein, et capable d’auto-réguler sa température, ça existe bel et bien !

À vrai dire, cela existe même depuis un bon bout de temps, quelques modestes 140 millions d’années. Ces bâtiments en question ne sont autres que les termitières, et ses architectes, les termites !
En observant ces impressionnantes constructions d’apparence compacte, Pearce s’est aperçu qu’elles étaient en réalité parcourues de tout petits trous. Ces trous sont la base de tout, puisque ce sont eux qui permettent à l’air de passer librement à travers la termitière. 
Le résultat, c’est un phénomène de respiration et expiration de la termitière, à mesure que la température évolue durant la journée.
Pour Pearce, la solution était toute trouvée !
 

C’est ainsi qu’a été conçu le Eastgate Center. 

Le building a été construit à partir de dalles de béton et de briques, des matériaux comparables à la terre utilisée par les termites pour leur forte masse thermique. On entend par forte masse thermique la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur, sans pour autant accuser de changements de température particuliers.
Pearce a poussé le concept plus loin, en équipant le building d’un réseau de tuyaux assimilable à ceux observés dans les termitières : alimenté par des ventilateurs basse-consommation, ce réseau permet une distribution d’air frais sur tous les étages la nuit, et une évacuation de l’air chaud par des cheminées le jour. Ce système garanti ainsi une température stable et agréable d’environ 26 degrés, soit la température de consigne conseillée pour vos climatisations en été.
 

Le résultat, c’est une réduction de la consommation d’énergie de 35% par rapport aux bâtiments équivalents dans le pays, faisant ainsi du Eastgate Center un exemple d’architecture durable.
 

Des termites à la Défense ?

À l’image de beaucoup de projets fondés sur le bio-mimétisme, comme par exemple celui de la start-up Glowee, ce concept de building ouvre de précieuses perspectives pour l’avenir.
Dans un contexte où les économies d’énergie sont un enjeu quotidien crucial, on imagine aisément l’intérêt d’une telle technologie si elle venait à être utilisée massivement, par exemple dans des centres d’affaires comme la Défense, ou encore dans les différents centres commerciaux.

Et pour des professionnels dépendants de locaux tels que des entrepôts de stockage, ou encore des bureaux équipés de systèmes de climatisation, les avantages en termes de réduction de consommation et de facture énergétique seraient un avantage non négligeable.
 

Faîtes attention la prochaine fois que vous sortez de chez vous : le prochain grand inventeur se trouve peut-être sous vos yeux !
 

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus