TotalEnergies accompagne ses clients
contre la précarité énergétique

Le gouvernement met en place de nombreuses actions et règlementations afin de lutter contre la précarité énergétique et aider les foyers à réduire leur consommation ainsi que leurs factures. TotalEnergies se conforme à la mise en place des décisions du Gouvernement et dédie des ressources humaines et financières afin de lutter contre la précarité énergétique de ses clients. 

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

La précarité énergétique est la difficulté, voire l’incapacité à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, cela en raison de ses ressources ou de ses conditions de logement1.

 

La précarité énergétique concerne environ 10,5% des ménages en France, soit 3 millions de ménages2

100 000

Nombre de logements rénovés par an avec l’aide de TotalEnergies dans le cadre de la prime à la rénovation (CEE).

410 208

Nombre d’opérations dans le secteur résidentiel réalisées par TotalEnergies Electricité et Gaz France ​

1 million d'euro

contribution au financement du Fonds de Solidarité Logement (FSL) en 2022.

21 millions d'euros

Montant de l’aide exceptionnelle attribuée en avril 2022 à ses clients bénéficiaires du Chèque Energie 2021 ayant un contrat gaz.

534,9 millions d’euros

Montant de la remise au carburant mise en place dans les stations-service TotalEnergies, entre février et décembre 2022.

Le chèque énergie

Le Chèque Energie est une aide financière réservée aux particuliersElle est automatiquement attribuée par l’Etat sous conditions de ressources, pour le paiement de :  

  • Factures d’énergie de leur logement résidentiel : électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…
  • Factures liées à des travaux de rénovation énergétique.  

 

Les bénéficiaires du chèque énergie bénéficient automatiquement de mesures protectrices et des réductions financières, dont la prolongation de 15 jours de la procédure de relance. 

 

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au chèque énergie.

La trêve hivernale 3

La trêve hivernale correspond à la période durant laquelle les locataires ne peuvent pas faire l'objet d'une procédure d'expulsion de leur résidence principale, sauf exception. Celle-ci protège également les foyers contre les coupures d’énergie. 

 

La trêve hivernale a lieu chaque année du 1er novembre au 31 mars N+1.

Durant cette période, les clients bénéficient d’une protection sans coupure, même si leurs factures ne sont pas payées. TotalEnergies ne procède donc à aucune coupure d’électricité durant cette période. 

La Période d’Alimentation Minimale en Electricité (PAME) 4

Depuis le 1er avril 2023, si vous bénéficiez du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) et que vous êtes équipé d'un compteur Linky, votre fournisseur d'énergie ne pourra interrompre la fourniture d'électricité qu’ après une période de réduction de puissance d’au moins 60 jours.

Si vous n’avez pas payé votre facture d’électricité suite au délai supplémentaire de 30 jours, vous pourrez donc conserver une puissance minimale durant 60 jours supplémentaires avant une éventuelle coupure.

Prime à la rénovation

Les primes à la rénovation existent depuis 2006, et sont en phase avec les objectifs de réduction de 40 % de la consommation énergétique d’ici 2050 pour « consommer moins, consommer autrement ». Les fournisseurs d’énergie finale incitent les consommateurs à réduire leurs consommations en réalisant notamment des actions de rénovation thermique de leur logement. Cela se traduit par un accompagnement complet et l’octroi de primes énergie pour financer les travaux, dont au moins 30% doivent être dédiées aux ménages en situation de précarité énergétique. Depuis 2018, TotalEnergies a dédié plus de 60% de ses primes aux ménages les plus modestes, allant ainsi bien au-delà des obligations réglementaires qui lui incombaient.

 

Pour en savoir plus sur les CEE, vous pouvez contacter nos conseillers dédiés au 09 87 98 64 20 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h, prix d’un appel local).

Le Pôle Solidarité

TotalEnergies a mis en place le Pôle Solidarité : une équipe croissante de 25 personnes qui accompagne depuis maintenant 10 ans nos clients en difficultés de paiement de facture d'électricité et de gaz.   

Le Pôle Solidarité a de multiples compétences et un large champ d’actions :  

  • Point de contact avec les travailleurs sociaux pour accompagner nos clients en difficulté de paiement 
  • Gestion du Fonds de Solidarité Logement 
  • Aide aux majeurs protégés 
  • Aide à la maîtrise de la consommation 

  • Accompagnement dans la gestion du Chèque Energie  
  • Etc… 

 

Pour en savoir plus sur le Pôle Solidarité et ses différentes missions, consultez notre page dédiée.

ONPE

L’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) existe depuis mars 2011. Son rôle est d’évaluer le phénomène de la précarité énergétique à partir de l'exploitation statistique de l'Enquête Nationale Logement 2013 (INSEE).

 

Pour mesurer la précarité énergétique, l’ONPE s’appuie sur plusieurs indicateurs :

  • Le taux d’effort énergétique (TEE)
  • L’indicateur bas revenus, dépenses élevées (BRDE)
  • Le ressenti de l’inconfort, un indicateur de froid

 

TotalEnergies a désigné un correspondant Solidarité qui est l'interlocuteur de référence auprès des institutions. Ce dernier est également le Représentant de la Compagnie au sein de l’ONPE depuis de nombreuses années. Il participe aux travaux (GT Données, GT Communication, etc.) notamment la rédaction du rapport annuel qui dresse l'état des lieux de la précarité en France. 

Les Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) :

Les FSL sont des fonds utilisés pour aider les ménages en situation de précarité, afin de préserver ou garantir leur accès à l’électricité et/ou au gaz.

 

TotalEnergies est engagé auprès des Départements, Métropoles et travailleurs sociaux afin d’accompagner ses clients en incapacité de paiement dans la gestion de leur impayé. Une convention est notamment passée afin de déterminer les montants de participation de chaque partie. 

En 2022, TotalEnergies Electricité et Gaz France a participé aux financements de Fonds de Solidarité Logement à hauteur de 1 Million d’euros. 

Pour en savoir plus sur le Fonds de Solidarité de Logement, consultez notre page dédiée. 

Conso Live

Conso Live est un outil clé en main utilisé pour surveiller votre consommation. Vous pouvez suivre votre consommation en temps réel et recevoir des alertes pour traquer vos consommations inutiles. 
 
Les utilisateurs réduisent en moyenne leur consommation d’électricité de 10%.

 

Afin d’aider ses clients protégés à réduire leur consommation et leurs factures, TotalEnergies met à disposition gratuitement une clé Conso Live à tous ses clients ayant bénéficié du chèque énergie en faisant la demande !  

Solutions de maitrise de la consommation

Avec TotalEnergies, c’est simple de maîtriser sa consommation. 

Parce que c’est important pour vous, nous avons développé des services clés en main pour vous aider à mieux consommer et faire des économies. 

Découvrir tous nos services sur notre page dédiée.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus