Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Le radiateur en céramique : avantages, inconvénients et prix

Pour chauffer son logement, de nombreuses options existent à ce jour. Parmi elles, on retrouve le radiateur électrique à inertie sèche céramique, qui séduit notamment pour son côté économique. Dans les faits, la céramique accumule la chaleur dispensée par la résistance électrique pour ensuite la restituer lentement et de façon optimale, même lorsque l’équipement n’est plus forcément sous tension. Découvrez tout de suite tout ce qu’il faut savoir sur ce type de radiateur, des principaux avantages aux quelques inconvénients, sans oublier le prix de l’installation.

 

Sommaire :

Les avantages du radiateur à inertie céramique

Une composition qui a tout bon

Avant toute chose, ce qui fait la particularité d’un radiateur à inertie céramique, et ce qui constitue d’ailleurs son principal atout, c’est tout simplement sa composition. Ainsi, ce type d’équipement est constitué d’un matériau réfractaire directement chauffé par des résistances électriques.

Les avantages du radiateur à inertie céramique

Plus précisément, il se caractérise par un cœur de chauffe en céramique (généralement sous forme de brique) qui offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en fonte, en aluminium ou encore en acier, et qui peut rapidement monter à une température élevée. La céramique profite de trois qualités principales : une conductivité thermique faible, une résistance élevée aux chocs thermiques et, enfin, une importante résistivité électrique.

 

L’ensemble garantit dès lors une diffusion de chaleur optimale, constante et homogène dans la pièce dans laquelle le radiateur est placé, avec un faible écart de température entre le sol et le plafond, de 1 à 2 °C maximum. Concrètement, ce type d’installation consomme moins d’énergie qu’un convecteur électrique, tout en apportant un meilleur confort thermique puisque le radiateur en céramique diffuse une chaleur douce, comparable à un chauffage à eau chaude type chauffage central, qui n’assèche aucunement l’air ambiant. Le tout en fonctionnant de manière très silencieuse.

 

Un allié de choix pour faire des économies d’énergie

Au-delà de permettre une montée rapide et efficace de la température quand on le met en marche, l’un des avantages certains du radiateur à inertie céramique, c’est indéniablement le fait qu’il continue de diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint.

 

Il faut aussi noter que cet appareil peut parfaitement être couplé à un système de régulation thermique et à une centrale de programmation. Cela permet ainsi à chaque pièce d’un logement de profiter d’une température constante et conforme aux souhaits et besoins de chacun au moment opportun, et donc de réaliser quelques économies en matière de facture énergétique en évitant tout gaspillage.

 

Vous l’aurez compris, avec tout cela, le radiateur à inertie céramique est considéré comme étant l’un des équipements les plus efficaces sur le marché. Il conserve bien la chaleur et en assure une diffusion optimisée, qu’il soit en marche ou non, tout en permettant de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, il est aussi doté d’une bonne fiabilité et d’une excellente durabilité.

 

Une installation simple

Enfin, dernier atout du radiateur à inertie céramique, c’est qu’il profite aussi d’une installation facile, comme tous les autres radiateurs électriques. À ce sujet, il convient toutefois de veiller au respect de certains détails.

 

Par exemple, il est conseillé que le radiateur à inertie céramique soit installé à une vingtaine de centimètres du sol, pour bien répandre la chaleur dans la pièce, et qu’il soit branché sur un circuit électrique exclusivement dédié, car il est relativement puissant. Il faut aussi éviter à tout prix que l’installation soit proche d’objets susceptibles de prendre feu comme des rideaux ou une nappe. Enfin, dans le cas où votre logement serait mal isolé, il est recommandé d’installer votre radiateur sur un mur étant en contact avec l’extérieur, afin de compenser avec la froideur des murs.

Les inconvénients du radiateur en céramique

Les inconvénients du radiateur en céramique

Une installation pas forcément très esthétique

Si le radiateur à inertie céramique peut constituer une très bonne solution pour chauffer votre logement, force est de constater qu’il ne s’agit pas pour autant d’une solution complètement parfaite. Ce qui peut notamment déranger, c’est la taille et le côté non esthétique d’une telle installation. C’est un fait, le radiateur en céramique est plus encombrant, car plus volumineux et plus lourd que la plupart des autres radiateurs électriques.

Cela s’explique par le fait qu’il est constitué d’un volume assez conséquent de céramique. Pour cela, il est par exemple déconseillé de l’installer dans des pièces à vivre relativement étroites ou nécessitant une montée en température rapide et de courte durée (type salle d’eau ou espace sportif). Mieux vaut privilégier les espaces de taille moyenne.

 

Des économies d’énergie à relativiser

Par ailleurs, il est important de savoir que, même s’il vous permet de réaliser des économies d’énergie au quotidien, le radiateur à inertie céramique peut également provoquer une déperdition de chaleur. Tout simplement parce que, dans le cas où vous ne placeriez pas d’écran thermique entre le mur et l’appareil en question, ce dernier réchauffera dès lors la paroi en plus de la pièce.

 

Aussi, il ne faut pas voir ce type d’équipement comme une solution miracle pour réduire massivement sa facture d’énergie : si la chaleur continue d’être diffusée même après la mise hors service du radiateur en céramique, il faut quoi qu’il en soit que celui-ci fonctionne un certain temps pour que le phénomène puisse se produire.

 

Pas d’aide financière possible

Un inconvénient qui a son importance lorsque l’on songe à investir dans un radiateur à inertie céramique, c’est le fait que l’installation de ce type d’appareil n’est pas éligible aux aides écologiques, à l’heure où le chauffage 100 % électrique est progressivement délaissé au profit d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire, les pompes à chaleur ou encore la géothermie. Ainsi, si vous choisissez d’acheter un radiateur en céramique, vous ne pourrez pas compter sur des subventions de la part de l’État, qu’il s’agisse d’aides venues de l’Anah, du Crédit d’impôt ou encore de la TVA réduite.

 

Cette information a d’autant plus d’importance que ce type d’installation a un prix relativement élevé. Et, logiquement, ce sont les modèles les plus performants qui sont bien évidemment les plus chers. Dans cette optique, faire le choix d’opter pour un radiateur en céramique adapté à ses besoins équivaut à accepter un investissement financier relativement important.

Un investissement sur la durée

Un investissement sur la durée

On le sait désormais, investir dans un radiateur à inertie céramique a un coût. Mais lequel au juste ? En moyenne, on peut trouver des radiateurs d’entrée de gamme à partir de 250 euros, avec un tarif qui peut ensuite s’élever jusqu’à 2 000 euros. De façon générale, sachez que le prix d’un radiateur en céramique dépend de plusieurs critères. Ainsi, selon la marque choisie, le niveau de gamme et la puissance de l’appareil en question, la facture ne sera pas la même.

Le prix d’un tel équipement

À cela s’ajoute aussi le coût de l’installation et du raccordement si vous passez par un professionnel, ce qui peut être conseillé puisque l’on parle d’un équipement volumineux et difficile à transporter. Comptez environ 150 euros pour une telle intervention.

 

Dans le détail, les radiateurs à inertie céramique ayant une puissance de 1 000 à 1 500 W, soit les modèles de base, ont un coût moyen de 400 euros, avec des gammes allant généralement de 250 à 650 euros. Pour un appareil plus haut de gamme, les prix peuvent varier entre 550 et 2 000 euros.

 

Toujours en matière de chiffres, sachez que, selon les experts, vous pouvez réaliser jusqu’à 301 euros d’économies par an grâce à l’installation de radiateurs en céramique dans votre logement. En sachant que leur longévité est égale aux systèmes de chauffage concurrents, cela vaut donc peut-être la peine d’investir dans ce genre d’appareil qui permet un amortissement sur la durée.

 

D’ailleurs, pour prouver leur durabilité, certains fabricants vous proposent une garantie de 20 ans pour l’installation globale et une garantie à vie pour le cœur de chauffe.

 

L’importance de réaliser un bilan énergétique

Si vous décidez d’opter pour un radiateur à inertie céramique en ayant l’idée de faire des économies d’énergie, il est avant tout indispensable de réaliser un bilan énergétique pour savoir si votre logement profite actuellement ou non d’une bonne isolation, permettant de préserver la chaleur véhiculée par ce type d’installation. En la matière, Direct Énergie vous propose de faire le point sur le sujet au travers d’un questionnaire en ligne rempli en quelques clics seulement, qui vous donnera l’indice sur la performance énergétique, la répartition des déperditions énergétiques de votre logement, ainsi qu’une estimation du montant en euros de ces pertes, sans oublier des idées de travaux à réaliser pour améliorer l’ensemble. De quoi rendre vos radiateurs toujours plus efficaces.

 

Réalisez votre bilan énergétique
 

Voir aussi

entretien chaudiere locataire ou propriétaire

Entretien d’une chaudière : quel coût pour le propriétaire ou le locataire ?

Lire l'article
Savoir quand allumer le chauffage pour allier confort et économies

Savoir quand allumer le chauffage pour allier confort et économies

Lire l'article
Faire des économies avec un déstratificateur d’air

Faire des économies avec un déstratificateur d’air

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus