Recharger sa voiture électrique sur prise domestique entraîne jusqu'à 30 % de pertes d'énergie

 

 

Lorsque l’on est possesseur d’une voiture électrique, il est possible de recharger son véhicule, depuis son domicile, grâce à une installation spécifique. Or, de nombreux utilisateurs ont pris la mauvaise habitude d’effectuer la recharge de leurs voitures électriques directement sur une prise domestique. Si cette solution peut sembler être une excellente alternative au départ, elle est en réalité une bien mauvaise idée. Entre perte d’énergie et risque de surchauffe du circuit électrique, recharger sur une prise domestique n’est pas conseillé.

 

Nos offres de recharge à domicile

Comment expliquer les pertes de charge sur prise domestique ?

 

L'Allgemeiner Deutsher Automobil-Club (ADAC) est une association automobile allemande dont les tests effectués sont de véritables références dans le secteur automobile. Avec la démocratisation de la voiture électrique et sa borne de recharge, il est tout naturel pour l’ADAC de se pencher sur ce sujet.

 


Il existe 2 types de prises bien connues sur le marché pour recharger sa voiture électrique depuis son domicile /

  • Sur prise domestique. Avec une capacité allant jusqu'à 2,3 kilowatts, le temps de recharge du véhicule électrique peut être très long (plusieurs dizaines d’heures) et peut, à force de répétitions, provoquer des dégâts sur votre installation électrique (risque de surchauffe).
  • La prise renforcée est une alternative offrant plus de sécurité pour recharger votre véhicule électrique sur prise domestique. La prise renforcée se situe entre la prise domestique et la borne de recharge. Cette installation est prévue pour distribuer jusqu'à 3,7kW en 16 A de manière continue. le temps de charge reste encore assez long comparé à une borne de recharge monophasée d'une puissance de 7,4kW.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que la recharge de la voiture électrique entraîne automatiquement des pertes d’énergie. Or, cette énergie perdue vous est facturée, et à l’heure de la restriction énergétique, c’est une dépense dont il est préférable de se passer. De plus, cette perte n’est pas affichée sur le tableau de bord du véhicule.

 

La perte d’énergie survient lors de la transformation du courant alternatif en provenance du réseau en courant continu pour recharger le véhicule. Cette perte est aussi liée aux composants de la batterie du véhicule qui contrôlent le processus de recharge et qui demandent à être alimentés. Le type de câble et sa longueur peuvent aussi jouer un rôle dans la perte d’énergie. Par conséquent, plus le temps de charge est long, plus la perte d’énergie est conséquente.

 

Voitures électriques : pertes lors de la recharge en courant alternatif

 

Prise de courant

Performance / Perte

Boîte mural

Performance / Perte

Boîte murale réduite

Performance / Perte

Renault Zoé2.3kW / 24,2%11kW / 9,7%pas de mesure
VW ID.32.3kW / 13,6%11kW / 9%5.5kW/ 9,2%
Tesla modèle 32.3kW / 15,2%11kW / 7,7%3.5kW/ 11,4%
Fiat 500e2.3kW / 12,7%11kW / 6,3%3,6kW/ 13,9%

 

 

Pour appuyer ses recherches, l’ADAC a effectué la comparaison entre 4 véhicules et 3 alternatives de recharge :

 

Les batteries des 4 véhicules étaient chargées à 20% dans les mêmes conditions. Les mesures ont été faites en comparant l'énergie stockée dans la batterie à la quantité d'électricité sur le compteur électrique. Ainsi, par une simple opération, l’ADAC a pu calculer les pertes d’énergie liées à la recharge des véhicules électriques en courant alternatif. 

Bien qu’il existe quelques variations liées aux composants du véhicule qui contrôle le processus de recharge, il apparaît clairement qu’une prise domestique pour recharger un véhicule électrique entraîne une perte d'énergie pouvant atteindre jusqu'à 30% soit pratiquement un tiers d'énergie perdue et autant de kilowatts facturés !

Sur une borne de recharge de voiture à puissance réduite, les pertes sont légèrement en deçà, mais peuvent tout de même avoisiner les 14% en fonction du type de véhicule.

Enfin, sur une installation de borne de recharge, les pertes énergétiques ne dépassent pas les 10 %. Ce type d’installation est donc celui qui apparaît le plus intéressant en termes d’économie d’énergie. Cela s’explique notamment par sa capacité à recharger le véhicule rapidement en diminuant par deux le temps de charge habituel de son véhicule (entre 4 à 7 heures selon les modèles).

 

On peut donc en déduire que ce n’est pas tant la performance du courant délivré par la prise électrique qui est à l’origine de la perte d’énergie mais surtout le temps de charge du véhicule.

Comment les utilisateurs de voitures électriques peuvent éviter les pertes de charge ?

 

Comme l’a démontré l’ADAC, ce qui prévaut pour éviter les pertes de charge, c’est d’optimiser le temps pour recharger un véhicule électrique.

De ce fait, l’installation d’une borne, qui est un boîtier mural, est largement recommandée.

 

L’installation de cette borne de recharge est simple à mettre en place en quelques heures et peut même donner lieu à des aides de l’Etat sous forme de crédit d'impôts.

La borne de recharge a donc tout bon pour ce qui est de sa praticité puisqu’elle s’utilise comme n’importe quelle prise domestique.

Elle est conçue pour optimiser le temps de charge grâce à une puissance adaptée à la recharge du véhicule. Elle permet de réaliser des économies non négligeables.

Enfin, elle propose une sécurité renforcée et évite tous dommages du circuit électrique.

Il est bon de rappeler que plus la puissance de charge est élevée, plus la perte énergétique sera modeste. C’est pourquoi, après diagnostic d’un professionnel si besoin, l’ADAC recommande l’installation d'un boîtier à puissance nominale.

 

De plus, il est préconisé de recharger son véhicule immédiatement après le trajet. En effet, la batterie étant encore chaude, les déperditions d’énergie seront amoindries.

Enfin, en hiver ou lorsque les températures sont froides, autant que possible, il est préférable de recharger son véhicule aux heures les moins froides et de préférence après un trajet afin que la batterie n'ait pas besoin de consommer de l’énergie supplémentaire pour monter en température.

 

Pourquoi est-il déconseillé de recharger avec une prise domestique ?

 

Utiliser une prise domestique comme moyen de recharge pour un véhicule électrique est fortement déconseillé, voire dangereux. En effet, ce type de prise n’est pas du tout adapté pour cette utilisation, bien que les constructeurs des véhicules fournissent un câble de recharge de type 2, dit universel, pour brancher la voiture sur le circuit domestique.

 

En chargeant le véhicule de cette manière, le circuit électrique va devoir délivrer un courant de 8 à 10 ampères et d’une puissance d’environ 2,3 kW pendant plusieurs dizaines d’heures. Ceci peut créer une surchauffe du système et provoquer des dégâts considérables au niveau de toute l’installation électrique.

Bien sûr, en cas de circuit électrique trop vétuste et d'un mauvais branchement à la terre, les accidents et incidents domestiques sont malheureusement nombreux. D’après une étude menée par le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel) 68 % des habitations en France témoignent d’une installation électrique non conforme aux normes de sécurité. C’est pourquoi, si malgré tout, vous souhaitez recharger votre véhicule sur une prise domestique, faites appel aux services d’un électricien professionnel pour vérifier la qualité de votre installation électrique.

 

De plus, du fait de la lenteur du temps de charge, la perte d'énergie durant le processus peut avoisiner les 30 %. C’est autant de kilowatts facturés et perdus. À l’heure des restrictions énergétiques, ce type de recharge est donc à éviter autant que possible.

Si la recharge sur prise domestique n’endommage pas la batterie du véhicule, elle peut être la cause d’une augmentation du prix de vos factures énergétiques.

Une question avant de souscrire ?

09 88 81 30 05

du lundi au dimanche de 8h à 20h

(prix d'un appel local)

  • Quel est le prix d'un compteur électrique ?

    Il est important de noter que le remplacement progressif des compteurs électriques au profit d’un modèle Linky est gratuit. Peu importe votre fournisseur d’énergie, la dépose, l’installation et le recyclage de l’ancien compteur sont pris en charge par les collectivités locales.

  • Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

    Afin de vous assurer que vos appareils électriques soient suffisamment alimentés en électricité même si plusieurs fonctionnent en même temps, il va falloir déterminer la puissance électrique dont vous avez besoin. A défaut, votre disjoncteur risque de se déclencher et de couper le courant électrique à chaque fois que votre système électrique manquera de puissance. Pour évaluer la puissance électrique adéquate pour votre logement, plusieurs critères sont à prendre en compte :la surface de votre logement en m², le type de chauffage (électrique ou gaz), le nombre et la qualité des matériels électriques (performance énergétique). L’existence de spécificités comme la présence d’une piscine qui pourrait augmenter de manière significative la consommation en électricité notamment avec le fonctionnement de la pompe. Cette puissance électrique va être mesurée en kVA (kilovoltampère). Sachant qu’1 kVA équivaut à 1 watt. De manière générale pour les logements de particuliers, le compteur électrique a une puissance comprise entre 3 kVA et 36 kVA. Toutefois, la puissance électrique la plus répandue est 6 kVA. En effet, pour un petit logement une puissance de 3 kVA est suffisante tandis que pour une grande habitation fortement équipée en appareils électriques nécessitera plutôt une puissance de 9 kVA. il est conseillé de réaliser une simulation de votre consommation en électricité. Pour vous y aider, TotalEnergies met à votre disposition son simulateur d’électricité.

  • Comment installer un nouveau compteur électrique ?

    L’installation du compteur électrique relève de la compétence d’Enedis qui est le référent désigné par l’Etat pour ce type d’intervention. Pour toute demande, vous devez dans un premier temps vous adresser à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui va prendre en charge l’étude de votre dossier et transmettre la demande de modification de compteur électrique à Enedis. Vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur : votre fournisseur d’électricité. Si le remplacement de votre compteur électrique défaillant est en principe gratuit, il est également possible de le déplacer, le changer ou de le réparer. Une facturation est alors appliquée. En effet, vous pouvez demander à ce que votre compteur électrique soit déplacé notamment en cas de travaux qui auraient modifiés la configuration de votre logement. Un second compteur peut également être ajouté en cas de besoin ou s’il n’est pas possible de déplacer le compteur déjà présent. De même, si la puissance électrique de votre compteur s’avère insuffisante pour alimenter correctement l’ensemble de vos appareils électriques et couvrir vos besoins, vous pouvez demander un changement de compteur électrique. Enfin, en cas de panne ou de coupure d’électricité, vous pouvez demander l’intervention d’un technicien pour une prestation de dépannage électricité.

  • Nouveau logement : comment mettre en service l’électricité ?

    Tout dépend de votre situation. Si l’électricité dans votre nouveau logement a été coupée avant votre arrivée dans les lieux, un rendez-vous sera organisé par votre conseiller TotalEnergies afin qu’un technicien intervienne. C’est donc un technicien Enedis qui viendra rétablir l’électricité. Si l’électricité n’a pas été coupée avant votre entrée dans votre nouveau logement, aucune intervention technique n’est nécessaire. Aucun rendez-vous n’est donc à prévoir. En fonction de votre situation, pour une mise en service d’un compteur électrique, il faut compter un délai moyen de : 2 à 3 jours si l’électricité n’a pas été coupée, 5 à 10 jours si l’électricité a été coupée, 10 jours pour une première mise en service dans une nouvelle construction. Pour être certains d’avoir l’électricité lors de votre emménagement, il est donc recommandé de nous contacter au moins 15 jours avant. Outre ces délais de mise en place technique, un délai de 14 jours francs de réflexion vous permet de vous rétracter si vous changez d’avis. Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez renoncer à ce délai pour accélérer la mise en service.

  • Déménagement : quelles démarches pour mon compteur électrique ?

    Pour réaliser les démarches concernant votre compteur électrique lors d’un déménagement, vous aurez besoin de : relever le compteur électrique du logement que vous quittez, ainsi que celui de votre nouveau logement ; votre nouvelle adresse détaillée (bâtiment, escalier, étage, numéro d’appartement, etc.) ; le nom de l’ancien occupant de votre nouveau logement ou le numéro de compteur à 3 chiffres. Cela nous permet de bien identifier le compteur électrique concerné et de pouvoir nous appuyer sur la précédente consommation en électricité pour évaluer votre besoin. Ensuite, l’un de nos conseillers prend en charge le transfert de votre contrat d’électricité vers votre nouvelle adresse. Il est recommandé d’effectuer cette démarche au moins quinze jours avant votre départ du logement. Vous pouvez nous informer de votre déménagement en contactant notre Service Client au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h).

  • A qui appartient le compteur ?

    L’idée que les compteurs électriques appartiennent à EDF ou aux consommateurs est très répandue. Pourtant, il s’agit d’une idée reçue qui est fausse puisqu’ils ne sont ni la propriété d’EDF, ni la propriété des occupants du lieu. En effet, les compteurs électriques appartiennent en pleine propriété aux collectivités locales. Elles mettent seulement à la disposition d’EDF et de son réseau de distribution Enedis, les compteurs électriques afin qu’ils soient entretenus et exploités par l’ensemble des fournisseurs d’électricité comme TotalEnergies par exemple.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus