Logement - 14-05-18

L’importance de l’isolation d’une dalle en béton

L’isolation d’une dalle en béton est une opération à ne pas négliger, car elle contribue à votre confort thermique et à la réduction de votre consommation d’énergie. En effet, une dalle bien isolée vous protège contre l’humidité et maintient une température optimale dans les pièces de votre habitation. Par ailleurs, une bonne isolation évite les déperditions énergétiques qui entraînent une augmentation du montant de votre facture d’électricité. Quand et comment se réalise l’isolation d’une dalle en béton dans une habitation ? Quels sont les techniques et matériaux utilisés ? TotalEnergies répond à toutes vos questions.

Pourquoi isoler une dalle en béton ?

Pourquoi isoler une dalle en béton ?

Il s’agit avant tout d’une question de confort, mais aussi d’économies d’énergie. Et par conséquent, d’un pas de plus vers votre transition énergétique. Si vous envisagez la construction d’une maison, vous devez penser à l’isolation de la dalle en béton dès les fondations.

Vous serez peut-être tenté de croire, à la vue de votre dalle en béton, qu’elle est suffisamment grosse pour jouer le rôle de barrière thermique. Détrompez-vous, car l’humidité et la fraîcheur du sol passent au travers. Résultat : votre sol devient vite froid lorsque la température extérieure est faible, et la température de vos pièces chute inexorablement. Ce phénomène se produit également à l’étage, si vous vivez dans une maison à plusieurs niveaux.
 

Pour éviter que le froid et l’humidité ne pénètrent dans les pièces de votre habitation par le sol, il est important que vous isoliez votre dalle en béton. Pensez-y dès la conception de l’ouvrage, car une bonne isolation améliorera le confort de votre logement et vous fera faire d’importantes économies de chauffage.
 

Sachez qu’une dalle en béton peut aussi être isolée après la construction. Dans ce cas, la technique employée et les matériaux utilisés seront différents.

 

La norme RT 2012, pour une consommation d’énergie responsable

Depuis 2013 et l’entrée en vigueur de la norme RT 2012, l’isolation d’une dalle en béton a pris une dimension légale. Cette norme impose un plafond de consommation d’énergie dans les logements, fixé à 50 kWh par mètre carré et par an. Cette réglementation thermique vise à réduire la consommation d’énergie associée au chauffage, à l’éclairage et à la climatisation. Afin de respecter l’objectif fixé, les concepteurs et les constructeurs prennent en considération les différentes façons de réduire la consommation d’énergie dans les logements, notamment l’isolation des dalles en béton.

Mise en œuvre

La technique d’installation de la couche isolante d’une dalle en béton dépend essentiellement du moment choisi pour sa mise en œuvre : pendant ou après la construction de votre habitation.
 

Isolation de la dalle pendant la construction

Avant la pose de la couche isolante, le sol doit être préparé. Du sable est d’abord déposé pour éviter les éventuelles fissures. Un film protecteur en polyéthylène est ensuite déposé pour garantir une bonne étanchéité et empêcher l’humidité de passer à travers la dalle. Après ces deux couches, on procède à la pose du matériel isolant.

Mise en œuvre

Dans la plupart des cas, les constructeurs optent pour des plaques de polystyrène expansé. Il est préféré aux autres matériaux, car très performant sur le plan thermique. D’autres matériaux sont parfois proposés : polyuréthane, laine de roche, laine de verre…
 

Une chape est quelquefois envisagée. Composée le plus souvent de billes en polystyrène ou de béton cellulaire, la chape est coulée avant la pose du revêtement.
 

Isolation de la dalle après la construction

L’isolation d’une dalle en béton se fait parfois dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, lorsque la construction est terminée. Dans ce cas de figure, la technique employée varie en fonction de l’accessibilité. Il peut s’agir d’une mousse en polyuréthane ou d’une chape isolante. Il est parfois nécessaire de retirer la chape et le revêtement pour installer la couche isolante par-dessus la dalle.

 

Combien coûte l’isolation d’une dalle en béton ?

Le prix de la pose de votre couche isolante varie en fonction de la surface de votre habitation, des matériaux utilisés, des possibles contraintes et des tarifs pratiqués par le professionnel sollicité. Calculez un budget de 50 à 75 € par mètre carré à couvrir. La facture peut être alourdie par certains éléments comme la pose d’un pare-vapeur.
 

Pour éviter les mauvaises surprises et comparer les prix proposés, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis d’isolation de dalle en béton. Certains professionnels mettent à la disposition de leurs clients un formulaire en ligne. Vous devez renseigner vos coordonnées, le type de projet, les caractéristiques de votre habitation et le délai de réalisation souhaité. Le devis vous est envoyé rapidement, parfois en quelques minutes. Un professionnel vous contacte ensuite pour discuter plus en détail de votre projet et vous proposer une solution appropriée en accord avec votre budget et le confort thermique recherché.

 

Le bilan énergétique, un diagnostic complet

La meilleure façon de connaître la performance thermique de votre logement est d’en réaliser un diagnostic complet. Cette étude rapide a pour but d’estimer les déperditions énergétiques de votre habitation et de calculer la part de votre facture due à ces pertes. TotalEnergies vous invite à faire le bilan énergétique de votre logement afin de calculer les économies que vous pourriez réaliser en isolant votre dalle en béton. À l’issue du bilan, l’équipe de TotalEnergies vous proposera également tous les autres travaux que vous pourriez effectuer pour réduire votre consommation d’électricité ou gaz.

 

Estimez votre consommation d’énergie

Connaissez-vous la consommation énergétique de votre logement ? Savez-vous quelle est la part du chauffage dans votre facture d’électricité et quels équipements sont les plus énergivores ? Si vous disposez d’un abonnement heures pleines-heures creuses, utilisez-vous vos appareils au moment opportun ? Calculez votre consommation d’énergie et adoptez de bonnes habitudes au quotidien avec TotalEnergies.
 

Simulateur de consommation

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus