Logement - 26-03-19

Comment cacher une chaudière ?

Cacher une chaudière, c’est autorisé ? Très pratique pour assurer le confort au sein d’un logement en vous permettant de profiter du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, la chaudière n’est en revanche pas un équipement très esthétique, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce n’est toutefois pas forcément un problème, puisqu’il est possible et facile de cacher une chaudière en quelques minutes, sans entreprendre de grands travaux. Action !
 

Ce qu’il faut savoir avant de cacher une chaudière

Votre chaudière est, malheureusement pour vous, installée dans une pièce de vie et vous n’en pouvez plus de l’avoir dans votre champ de vision au quotidien ? Pas de panique, vous êtes parfaitement autorisé à la camoufler d’une façon ou d’une autre. Mais sachez que, avant d’agir pour cacher votre chaudière, et ce dans quelque pièce que ce soit, vous devez garder quelques règles de sécurité en tête :

  • Peu importe la manière dont vous allez cacher votre chaudière, celleci doit rester accessible facilement, notamment pour pouvoir contrôler et régler la pression dès que c’est nécessaire.
  • Il faudra aussi assurer une ventilation convenable, avec des aérations tout autour de la chaudière. Conservez au moins 10 centimètres entre la chaudière et un éventuel coffrage.
  • N’utilisez jamais une matière flottante (rideau, drap, etc.) pour dissimuler votre appareil de chauffage : celleci pourrait s’enflammer au contact de la chaudière.
     

Enfin, n’oubliez pas que, même si votre chaudière est cachée, elle est toujours là et elle doit faire l’objet d’un entretien une fois par an.
 

Comment cacher une chaudière facilement ?

Sans aucun doute, la manière la plus simple de cacher votre chaudière si vous n’êtes pas très bricoleur et avez peur de toucher à quoi que ce soit de façon définitive, c’est de miser sur des stickers. Ils donneront une nouvelle allure à votre équipement sans pour autant le faire disparaître. Cela vous permet de mettre votre chaudière en valeur en changeant régulièrement son « look » selon vos envies.
 

Une autre technique prisée pour cacher une chaudière sans la supprimer complètement du champ de vision est l’utilisation de peinture. Elle est d’ailleurs également exploitée pour cacher des radiateurs sans que cela nuise à leur rendement. Il s’agit donc d’une méthode simple et efficace qui a déjà largement fait ses preuves. Optez de préférence pour de la peinture vitrail pour qu’elle adhère bien au matériau. Faites aussi en sorte que certains éléments restent visibles pour faciliter les interventions sur l’équipement en cas de besoin.
 

Si vous cherchez en revanche réellement à dissimuler votre chaudière, la solution du store ou du paravent est faite pour vous. Vous pouvez soit en acheter un dans le commerce, soit le réaliser vous-même sur mesure en misant sur de jolies matières comme le bambou, le jonc ou encore l’osier, qui donneront une nouvelle atmosphère à votre intérieur.
 

Enfin, pour les plus bricoleurs, reste l’option, la plus efficace, du coffrage ou du placard réalisé sur mesure pour cacher la chaudière. En pratique, l’opération ne demande pas forcément de grandes connaissances puisqu’il suffit généralement de transformer un placard classique en supprimant le haut et le bas pour permettre une bonne aération, comme mentionné précédemment.
 

L’étape du bilan énergétique

Quel que soit votre choix pour créer une bonne cachette pour votre chaudière, ne passez en tout cas pas à côté du sujet le plus important concernant votre équipement : son efficacité et, surtout, sa consommation. Pour voir si vous pouvez faire baisser la consommation de votre chaudière au quotidien, réalisez un bilan énergétique pour évaluer les performances de votre habitation. TotalEnergies vous propose de faire un point en ligne sur l’isolation de votre logement et de découvrir des solutions pour améliorer la situation.
 

Réaliser un bilan énergétique

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus