Installation photovoltaïque : tout savoir avant d’investir

Avec un prix des panneaux solaires qui a été divisé par presque 10 en une dizaine d’années, posséder sa propre installation photovoltaïque est désormais de plus en plus simple et de moins en moins coûteux. Pour savoir si le solaire est fait pour vous et être certain de prendre la bonne décision avant de produire votre propre électricité, voici une liste des vérifications préalables à connaître. 

 

L'autoconsommation avec TotalEnergies

Installation photovoltaïque : quels avantages ?

Les enjeux grandissants de la transition énergétique et de l’impact de chacune de nos activités sur l’avenir de la planète poussent l’ensemble des citoyens à passer à l’action. Grâce à sa simplicité, une installation photovoltaïque est désormais accessible à tous et permet à de nombreuses habitations de devenir des centrales électriques.
 

En France, il existe actuellement 3 modèles de valorisation de l’électricité produite sur la toiture d’une habitation :

Installation photovoltaïque : quels avantages ?

La revente de l’électricité au réseau

En fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque, il sera possible de revendre l’ensemble de l’électricité produite directement au réseau via un acheteur obligé. Le contrat de rachat de l’électricité porte sur 20 ans et vous permet ainsi de bénéficier d’un revenu sur l’ensemble de cette période.
 

La revente de l’électricité nécessite de demander un raccordement au réseau directement à son gestionnaire, Enedis qui réalisera l’installation nécessaire.

 

 

L’autoconsommation totale

Quand l’ensemble de l’énergie produite est consommé par l’habitation, on parle alors d’autoconsommation totale. Cette stratégie est possible quand la puissance de l’installation photovoltaïque est spécifiquement déterminée par rapport à la consommation de l’habitation, pour éviter de produire de l’électricité non utilisée.
 

L’avantage de cette méthode est de sécuriser le coût de son énergie sur une longue durée.

 

 

L’autoconsommation avec revente du surplus

Le dernier modèle possible pour une installation photovoltaïque réalisée sur le toit d’une habitation est celui de l’autoconsommation avec la revente du surplus produit. Ceci signifie que la majeure partie de l’électricité produite par les panneaux est utilisée par le logement et que la production non absorbée est revendue sur le réseau.
 

À la manière de la revente totale au réseau, la revente au surplus s’organise grâce à un contrat conclu avec un acheteur obligé, qui s’engagera sur une durée de 20 ans à racheter le surplus de l’installation photovoltaïque.

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

L’autoconsommation de l’électricité produite est déterminée de deux manières :

 

 

L’analyse de la consommation

Deux pans sont à analyser pour une installation photovoltaïque en autoconsommation. Le premier sera la consommation de l’habitation. En effet, le but de l’autoconsommation est de permettre de s’alimenter en électricité grâce à l’énergie produite par les panneaux solaires.
 

Pour savoir quelle devra être la taille de l’installation photovoltaïque, il convient tout d’abord de déterminer quel volume d’électricité sera adapté à l’habitation. En effet, c’est à partir de ce talon de consommation que vous saurez quelle puissance est nécessaire.

 

 

Le dimensionnement de la centrale

En partant du talon de consommation de l’habitation, il conviendra de mener un calepinage qui aura pour objectif de déterminer le nombre de panneaux nécessaires à la production de l’électricité. Celle-ci sera en effet consommée par les différents appareils électriques tels que les luminaires, mais également le système de chauffage électrique ou le mécanisme de production d’eau chaude sanitaire.
 

La taille de la centrale s’exprime en watts ou kilowatts. Conjuguée au nombre d’heures d’ensoleillement, cette centrale photovoltaïque produira donc une quantité d’énergie qu’il conviendra de corréler à la consommation du logement.
 

Le raccordement de la centrale solaire s’effectuera toujours directement via le compteur de l’habitation. Ainsi, l’énergie utilisée par le logement sera prioritairement soutirée de la production solaire.

 

Passer à l'autoconsommation solaire avec TotalEnergies

Les points clés à vérifier avant l’installation

La performance d’une installation photovoltaïque dépendra de plusieurs facteurs. Il convient de maîtriser ces éléments avant de prendre la décision d’investir dans une centrale solaire.

 

 

L’ensoleillement

Une des variables les plus importantes d’une installation photovoltaïque reste l’ensoleillement. On pourrait penser que les panneaux solaires sont adaptées aux régions du sud seulement mais dans les autres régions également, avec une bonne orientation du dispositif, vous pourrez tirer le meilleur parti des rayonnements du soleil !

 

 

L’orientation de la centrale

Outre l’ensoleillement de la ville dans laquelle vous vous trouvez, l’orientation de la centrale photovoltaïque est également très importante. En effet, une toiture orientée plein sud et bien inclinée captera plus de soleil qu’une autre avec une orientation plein nord.
 

De la même manière, il conviendra d’être particulièrement vigilant à l’ombrage pouvant apparaître sur les panneaux. En effet, en fonction de l’installation photovoltaïque choisie, de l’ombre sur un seul panneau pourrait empêcher la production de toute une rangée.

Comment se déroule l’installation ?

À ce jour, c'est la technique de la surimposition qui est utilisée dans quasiment tous les cas pour poser des panneaux solaires. 

En surimposition, les panneaux sont fixés sur la couverture existante. Il n’y a ainsi aucun besoin d’étanchéité et la production des panneaux peut être plus importante du fait de l’aération de ces derniers.
 

Si vous souhaitez installer des panneaux sans rénovation importante, cette méthode permet d’économiser la dépose de la couverture existante. En revanche, il conviendra de payer une structure métallique qui soutiendra les panneaux. 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus