Quelle est la durée de vie d’une chaudière ?

Sollicitée très fréquemment dans tout logement, que ce soit pour se chauffer, pour profiter d’eau chaude ou encore pour cuisiner, la chaudière est un allié de taille au quotidien, jusqu’au jour où elle ne fonctionne plus. Car, comme tout autre appareil, la chaudière a une durée de vie limitée comprise généralement entre 15 et 25 ans,15 à 20 ans pour les modèles récents et entre 20/25 ans pour les anciens modèles. Découvrez à quel point connaître la durée de vie d’une chaudière peut être important.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une chaudière ?

De manière générale, on estime que la chaudière a une durée de vie qui peut varier de 10 à 35 ans, en fonction de son utilisation, de son entretien et de l’énergie exploitée. Autant dire que, selon le modèle choisi, les attentes que vous pouvez avoir pour votre équipement sont très différentes.
 

Quelles sont les meilleures chaudières ? En matière de durée de vie, c’est la chaudière classique au fioul et la chaudière à bois qui s’en sortent le mieux, en pouvant en moyenne être utilisées pendant 20 ou 30 ans. Ce qui explique cette longévité, c’est qu’elles sont tout simplement plus résistantes. En revanche, elles peuvent consommer beaucoup d’énergie, ce qui fait qu’elles sont actuellement moins prisées des particuliers.
 

La chaudière électrique, elle, fonctionne en moyenne 15 ans, même si elle peut parfois atteindre 20, voire 25 ans. De leur côté, les chaudières classiques à gaz, qui nécessitent un entretien plus régulier, sont globalement plus fragiles. Elles ont l’avantage de consommer moins d’énergie, mais l’inconvénient de tenir moins longtemps. En moyenne, ce type de chaudière a une durée de vie de 10 à 20 ans. C’est pourtant le plus répandu en France.
 

Enfin, on notera qu’en plus d’être beaucoup plus performante qu’une chaudière classique, la chaudière à condensation au gaz ou au fioul peut servir plus longtemps. En moyenne, elle peut fonctionner entre 15 et 25 ans.
 

De manière générale, c’est le fait de bien entretenir sa chaudière qui assure sa longévité, quel que soit le modèle installé. On estime qu’une bonne maintenance permet de multiplier par 3 la durée de vie d’une chaudière par rapport à un équipement non entretenu.
 

Connaître la durée de vie d’une chaudière avant d’investir

On le voit, les chaudières ont une durée de vie plus ou moins différente selon le modèle installé et, surtout, son type d’alimentation. Si l’écart de longévité est en moyenne de 5 ans maximum entre les divers appareils et marques, ces quelques années sont en réalité extrêmement importantes dès lors que l’on sait que :

  • L’achat d’une chaudière est un investissement de taille
  • Un appareil en fin de vie cumule généralement les pannes
  • L’installation d’une nouvelle chaudière peut nécessiter plusieurs jours de travaux
     

Pour tout cela, plus la chaudière tient longtemps, mieux le foyer se porte.
 

Cela étant dit, opter pour la chaudière ayant la durée de vie la plus longue n’est pas forcément la meilleure idée. On l’a mentionné plus haut, les chaudières au fioul ou au bois sont loin d’être les plus performantes. En cela, en dépit de leur durée de vie prolongée, elles ne vous aideront pas à faire des économies ou à profiter d’un confort optimal au sein de votre logement, bien au contraire. Longévité ou performance, il faut parfois accepter de choisir… et de changer de chaudière.
 

Miser sur le bon fournisseur d’énergie

Maintenant que vous savez tout sur la durée de vie des chaudières et que vous voyez qu’il s’agit d’un équipement qui va vous accompagner pendant longtemps, vous comprenez mieux l’importance de miser sur un fournisseur d’énergie qui vous permettra de profiter de votre chaudière sans faire exploser votre budget énergétique. En la matière, TotalEnergies dispose de plusieurs offres d’électricité et de gaz sans engagement, adaptées à vos besoins et à moindre prix.
 

Découvrir les offres de TotalEnergies

Durée de vie d'une chaudière : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Durée de vie d'une chaudière- Généralement entre 15 et 25 ans pour les modèles récents
- Jusqu'à 30 ans pour les modèles plus anciens.
Facteurs de longévitéLa durée de vie varie selon :
- l'utilisation
- l'entretien
- l'énergie exploitée
Un bon entretien peut tripler cette durée.
Comparaison de la durée de vie par type- Chaudières au fioul et à bois: jusqu’à 30 ans.
- Chaudières électriques: environ 15 à 25 ans.
- Chaudières à gaz classiques: 10 à 20 ans
- Chaudières à condensation: 15 à 25 ans.
Importance de la durée de vieUne durée de vie plus longue réduit la fréquence des remplacements et des pannes, et diminue les périodes de travaux.
Choix de la chaudière et fournisseur d'énergie- Il faut équilibrer entre longévité et performance
- Les chaudières les plus durables ne sont pas toujours les plus performantes ou économiques.
TotalEnergies propose des offres adaptées pour optimiser les coûts.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus