Chauffage : quelle est l'Energie la plus avantageuse ?

On distingue quatre styles de chauffages prédominants pour son logement. Le chauffage au fioul, à l’électrique, au bois et au gaz. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux ? Découvrons ensemble la solution la plus avantageuse en 2021.

Le chauffage au fioul, un système en voie de disparition

Le chauffage au fioul est aujourd’hui très rependu. Pas loin de 3 millions de foyers sont chauffés au fioul en France aujourd’hui. C’est une énergie de chauffage qui offre une chaleur constante et les équipements proposés sur le marché sont pour beaucoup très performants. Le fioul domestique est également la 3ème énergie de chauffage la moins chère du marché derrière le bois et le gaz naturel. Indexés sur le prix du baril de pétrole brut, ces prix varient tous les jours et peuvent être très attractifs, comme parfois très élevés. Pour cette raison, il est intéressant lorsque l’on dispose de cette énergie de chauffage, de suivre assez régulièrement comment il varie pour commander son fioul au meilleur moment.
 

Le fioul domestique n’a cependant pas bonne presse, notamment par c’est une énergie dérivée du pétrole, donc fossile. Néanmoins, les producteurs de fioul réfléchissent à mettre sur le marché un produit plus respectueux de l’environnement : le « Biofioul ». Malgré ces efforts, le gouvernement prévoit tout de même d’interdire toutes les nouvelles installations de chaudières à fioul d’ici le 1er janvier 2022. 
 

Sachez cependant que si vous en avez une, vous ne serez pas obligé de vous en séparer pour autant. Vous pourrez continuer d’utiliser votre chaudière tant qu’elle fonctionne, pensez simplement à l’entretenir une fois par an, c’est obligatoire !

Le chauffage électrique, convoité par les constructions récentes

Le chauffage électrique est le système de chauffage moderne, très souvent utilisé dans les nouvelles constructions, appartements ou maisons. C’est une énergie considérée comme « pratique », puisqu’il fonctionne sans chaudière. Aujourd’hui, ce sont près 7 millions de foyers français qui marchent à l’électrique. Son rendement est intéressant et permet de chauffer un intérieur rapidement.

C’est également une énergie qui est intéressante d’un point de vue environnemental et c’est notamment pour cette raison qu’elle est privilégiée dans les nouvelles habitations. Le chauffage électrique peut également être utilisé en complément d’un premier système de chauffage. Point négatif cependant, l’électricité est l’énergie la plus chère du marché actuellement.

 

TotalEnergies propose aux particuliers, ainsi qu’au professionnels, plusieurs offres d’électricité.

Le chauffage au bois, la solution économique

Le bois est une méthode de chauffage ancestrale. Depuis quelque temps, cette énergie redevient une énergie très convoitée par les Français. A titre d’exemple, les poêles à pellets ont connu une augmentation des ventes de +40% entre 2017 et 2018. Et les raisons sont multiples.

Le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché et c’est sans rappeler l’esprit chaleureux et convivial qu’elle procure lors des soirs d’hiver, avec une cheminée ou un poêle à bois.

 

C’est une énergie accessible à tous qui n’a pas l’utilité à être reliée à un grand réseau. Il existe en plus un grand nombre d’aides financières pour l’installation d’un poêle ou d’une chaudière à bois ce qui peut réduire considérablement le reste à charge des travaux.

 

Vous trouverez sur le marché une large gamme d’équipements récents et performants. Le rendement du bois de chauffage, c’est-à-dire l’énergie restituée par rapport à l’énergie consommée, a un rendement moyen de 70%. Plus le rendement est élevé, plus le chauffage est efficace, propre et économe.

Il est possible de profiter de performances encore plus élevées grâce à des installations plus récentes.

 

Il est aujourd’hui obligatoire d’effectuer un entretien annuel de sa chaudière.  Il faut aussi prévoir un ramonage du conduit d’évacuation deux fois par an.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz offre également certains avantages :

  • Une chaleur instantanée : la chaleur se diffuse dans les appareils de façon rapide et homogène créant ainsi une ambiance chaleureuse ;
  • Moins d’entretien que certains combustibles : le gaz ne laisse pas de trace et ne dégage ni fumé, ni cendres.

 

Il faut néanmoins se rappeler que le gaz est un combustible inflammable et il faut donc redoubler de vigilance afin d’en profiter en toute sécurité.

 

Chacune des énergies possède des points positifs ainsi que des contraintes.

Si l’objectif est de diminuer sa facture d’énergie tout en étant respectueux de l’environnement, on peut affirmer que le bois de chauffage est aujourd’hui la solution la plus adaptée.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus