Société - 09-01-23

Quelles mesures pour faire face aux prix de l'énergie en 2023 ?

Les tarifs de l’électricité et du gaz restent en hausse depuis 2021, en France comme dans le reste de l'Europe. 

Des mesures sont mises en place par l'Etat afin de limiter l’impact dans votre budget d’énergie. La principale mesure étant le bouclier tarifaire, instauré pour plafonner le tarif de l’énergie et éviter l'envolée des prix, mais il existe d’autres dispositifs. On vous en dit plus !

Retour sur 2022


Le bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement dès 2021 a continué d’être appliqué en 2022 pour limiter la hausse des prix :
 

  • Côté gaz, les Tarifs Réglementés de Vente de gaz (TRVg) ont été gelés à leur niveau du 1er octobre 2021. Les tarifs applicables sont ainsi restés bloqués jusqu'au 31 décembre 2022.
  • Côté électricité, la hausse des Tarifs Réglementés de Vente d'électricité (TRVe) avait été plafonnée à 4 % le 1er février 2022, permettant d’éviter une hausse prévue de 44,5% à cette date. 


Le gouvernement a également fait évoluer le dispositif chèque énergie pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie fin 2022. Un chèque énergie exceptionnel a été distribué en fin d’année 2022 aux 40 % des foyers les plus modestes, soit 12 millions de ménages en France (contre 6 millions de ménages l’année précédente). Son montant a été réévalué, il s’est élevé à 100€ ou 200€ en fonction des revenus et de la composition du foyer.   
 
Tout savoir sur le chèque énergie
 

Quelles sont les mesures pour les particuliers en 2023 ?


Pour 2023, le bouclier tarifaire est reconduit pour limiter la hausse des prix, il a été intégré à la loi de finances 2023. L’augmentation des Tarifs Réglementés de Vente est plafonnée à + 15 % en janvier pour le gaz et à + 15 % également en février pour l’électricité. Le bouclier tarifaire nous permet ainsi d’éviter une hausse prévue de + 120 % à ces dates et pour les deux énergies. 

Il faut noter que cette hausse plafonnée à +15 % est applicable automatiquement et exclusivement à toutes les offres indexées sur les TRV. Si vous êtes en offre fixe, les tarifs ne sont pas modifiés pour la durée de votre contrat.  
 

 

Amortissement des hausses de prix avec le bouclier tarifaire

Quel impact sur vos mensualités ?


Si vous êtes mensualisé, la hausse des prix sera répercutée progressivement sur vos mensualités afin de vous éviter des factures de solde trop élevées. Vous pouvez également vérifier vos mensualités ou les modifier directement dans votre espace client ou votre application. 
 

TotalEnergies vous accompagne

Le point sur les chèques énergie

Nous mettons en place tous les dispositifs pour vous faciliter le paiement. Le saviez-vous ? Tous les chèques énergie, y compris les chèques fioul et bois, peuvent être utilisés pour payer vos factures d’électricité et de gaz. 
 

Tout savoir sur le chèque énergie

Des éco-gestes pour réduire vos dépenses énergétiques

Vous connaissez les bons gestes, c’est le moment de les mettre en pratique ! On vous accompagne avec un rappel des éco-gestes les plus impactants. 

 

Découvrez tous les éco-gestes

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

Avec les Certificats d'Economie d'Energie, vous profitez d'aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. TotalEnergies vous accompagne pour vous conseiller sur vos travaux et vous recommander des artisans qualifiés.

 

En savoir plus sur la rénovation énergétique

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus