Société - 03-07-18

Pourquoi le prix du gaz augmente au 1er juillet ?

Le gouvernement a annoncé samedi une augmentation du prix du gaz à hauteur de 7,45%, soit une répercussion d’environ 90 euros supplémentaire sur la facture annuelle d’un foyer moyen. Si cette hausse est aujourd’hui impressionnante, elle fait partie des évolutions régulières du prix du gaz qui sont parfois à la hausse et parfois à la baisse. TotalEnergies revient sur les deux principaux facteurs à l’origine de cette hausse. 

À partir du 1er juillet, le prix du gaz augmente de 7,45%. Il s’agit de la hausse la plus importante depuis 6 ans. Le tarif réglementé du gaz a en effet été revu par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui base ses calculs sur deux variables principales : le coût du gaz naturel d’une part et le coût de distribution du gaz d’autre part. 

Coûts du gaz naturel

Tout d’abord, il faut prendre en compte que le prix de la molécule de gaz augmente. Le gaz étant acheté en majorité sur des marchés de gros, son tarif dépend essentiellement de l’état du marché et du contexte géopolitique actuel. Le régulateur en charge de cette évolution a justement insisté sur ce point, en conseillant au gouvernement d'indexer davantage le calcul des coûts d'approvisionnement sur les cours du marché. Or il se trouve que le prix du pétrole, qui influe sur le prix du gaz, a largement grimpé ces deux dernières années.   

Cet aspect ne représente cependant qu’une partie de la hausse globale puisqu’il a fallu également prendre en compte la hausse des coûts de réseaux. 
 

Coûts de distribution et de stockage

Le coût de distribution ou de réseau correspond au tarif versé à GRDF pour la distribution du gaz. Il prend en compte les coûts liés au transport, au stockage et à la distribution de gaz. De nombreux investissements liés à l’amélioration du réseau de distribution ont été réalisés ces dernières années et se répercutent naturellement sur les tarifs du gaz. 
 

Impact mesuré

Au regard de l’évolution générale des prix du gaz sur les dernières années, cette hausse n’est pas alarmante. En effet si l’on prend en compte la baisse significative des prix du gaz en 2015 et 2016, cette hausse n’engendre qu'un retour vers les prix de 2015 et pourra être à nouveau remise en question lors du prochain calcul. 
 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus