Le prix du gaz est en constante évolution : chaque mois, les tarifs réglementés sont revus en fonction de l’évolution du prix du gaz naturel sur les marchés et peuvent donc évoluer à la hausse ou la baisse. On vous en dit plus sur les dernières évolutions et on vous explique comment payer votre énergie moins cher !
À quoi correspond le tarif réglementé du gaz naturel ?
Le tarif réglementé du gaz naturel comprend différents coûts : la commercialisation en gaz naturel d’Engie, la distribution, le stockage, le transport et l'approvisionnement.
Les coûts d’approvisionnement comprennent les frais liés aux contrats de long terme établis avec les producteurs internationaux de gaz naturel (extraction des gisements, transport jusqu’aux frontières françaises).
Une nouvelle hausse au 1er novembre
Les tarifs réglementés du gaz vont subir une nouvelle hausse de 5,79% en moyenne au 1er novembre prochain.
Cette augmentation ne sera pas la même selon l’usage que vous faites du gaz. Ainsi l’augmentation sera de :
1,9% si vous utilisez le gaz pour la cuisson
3,6% si vous utilisez le gaz pour la cuisson et l’eau chaude
6% si vous vous chauffez au gaz
2018 : une tendance générale à la hausse
En novembre, les tarifs historiques d’Engie vont subir leur 7ème hausse consécutive depuis le début de l’année. En effet, l’année 2018 présente une tendance générale à la hausse expliquée en partie par d’importantes fluctuations sur le marché de gros et par la hausse du prix du pétrole sur lesquels les prix du gaz sont indexés. On connaît cette année un nombre inhabituel de hausse (10 jusqu’à maintenant), mais aussi des hausses particulièrement élevées puisque : +7,45% en juillet et 3,25% en octobre. Les TRV gaz ont ainsi augmenté de plus de 16% depuis le début de l’année.
Comment limiter cette hausse ?
Dans ce contexte d’augmentation du prix du gaz, il est d’autant plus intéressant de changer de fournisseur d’énergie. En privilégiant un fournisseur alternatif comme Direct Energie, vous pourrez bénéficier d’offres plus avantageuses avec un prix du gaz jusqu’à 10% moins cher que les tarifs réglementés.