Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au samedi de 8h à 21h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Innovation - 24-11-16

Smart City Expo World Congress, des innovations pour des villes plus « intelligentes »

Du 15 au 17 novembre derniers s’est tenu à Barcelone, le Smart City Expo World Congress, réunissant les géants du numérique ainsi que des start-ups innovantes autour du concept de la Smart City (ou ville intelligente en français). Parmi les innovations dévoilées lors de ce congrès, quelques-unes nous ont particulièrement marquées :

L’Intelligent Operation Center de Huawei, une tour de contrôle pour smart city

Huawei, géant chinois du numérique, s’est démarqué grâce à cette tour de contrôle géante. L’Intelligent Operation Center est une plateforme diffusée sur un écran géant, qui retransmet en temps réel sur une carte en 3D les données collectées par un ensemble de capteurs disséminés dans une ville. (de la vidéo-surveillance aux données de circulation en passant par la qualité de l’air). Les informations que l’on peut recueillir et analyser grâce à ce dispositif sont très poussées : la prise en compte du PIB (Produit Intérieur Brut) de la ville sur le trimestre, par exemple, permet de déterminer les incidences des embouteillages sur l’activité de la ville. Ce dispositif est donc l’outil d’analyse rêvé pour les villes, afin de trouver les meilleures solutions pour leur développement et améliorer les conditions de vies des citoyens. Aujourd’hui, Huawei affirme être déjà partenaire de plus de 100 villes dans 40 pays, et avoir déployé l’Intelligent Operation Center dans plusieurs mégalopoles, dont Pékin. 

Des robots policiers à Dubaï, l’innovation au service de la sécurité

Non, ceci n’est pas sorti tout droit d’un film : dès 2017, des robots policiers sillonneront les centres commerciaux et lieux touristiques de Dubaï. Ces « policiers » sont dotés d’une intelligence artificielle et pourront ainsi interagir avec les visiteurs en danger : ils pourront appeler les secours, signaler un accident, ou tout simplement donner une information.

 

Il faut savoir que la police de la première ville des Emirats arabes unis a déjà développé une application, nommée Dubaï Police, permettant d’informer les usagers en temps réel sur le trafic dans la ville, les accidents en cours, d’enregistrer les constats en cas d’accident, ou encore de payer son parking ou une amende. Disponible sur smartphone, cette application est également intégrée dans les robots policiers et les visiteurs peuvent la manipuler depuis le large écran tactile placé sur leur poitrine.

Un lampadaire intelligent et écologique

Ce lampadaire, créé par l’entreprise chinoise Sansi, est une vraie « oasis » technologique dans les rues. Il est doté d’une caméra de vidéo-surveillance, de prises pour notamment charger son Smartphone, d’un écran tactile permettant aux usagers d’avoir accès aux informations de la ville ou d’appeler les secours, de capteurs environnementaux pour par exemple, mesurer la qualité de l’air. Ce lampadaire est également une borne WiFi publique, et est livré avec une solution logicielle pour analyser les données collectée directement sur un site Internet. Bien entendu, il remplit également sa fonction première : il éclaire ! Grâce à des ampoules à LED, il permet de diffuser de la lumière dans les rues à moindre coût. Vous pensez qu’il s’agit du genre de technologie que l’on verra uniquement dans les grandes villes d’Asie ? Et bien non, figurez-vous que la commune de Bonneval, en Eure-et-Loir, va très prochainement en tester un.

 

De la sécurité dans les grandes villes à l’exploitation des données des plus grandes mégalopoles, en passant par le confort des habitants des petites communes, toutes ces innovations pour rendre les villes plus « intelligentes » façonnent notre futur : vivement demain !

Voir aussi

Innovation  - 07-03-17

La ferme connectée : l’avenir du monde agricole ?

Lire l'article
Innovation  - 10-01-17

CES : top 5 des innovations françaises à suivre

Lire l'article
Innovation  - 09-12-16

La French Tech s’invite sous votre sapin !

Lire l'article
Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Champ facultatif

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus