Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Votre compteur électrique change et devient Linky

Le compteur Linky c’est le nouveau compteur électrique qui va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement : finies les surprises sur votre facture !

Qui se charge de changer mon compteur ?

C'est Enedis (anciennement ERDF), gestionnaire de réseau de distribution, qui se charge du remplacement des 35 millions de compteurs électriques en France. La pose du compteur Linky est totalement gratuite.

Une video pour tout comprendre

Un nouveau compteur électrique plus intelligent

Le nouveau compteur Linky permet de moderniser le réseau et de dépanner plus rapidement pour les consommateurs. 


Finies les relèves de compteur sur rendez-vous : elles se font automatiquement à distance

Plus de mauvaises surprises : chaque mois votre facture s'ajuste à votre consommation réelle

Vous prenez le contrôle : suivez votre consommation en ligne par mois, par jour ou heure

Changement de puissance, mise en service : plus d’attente, le changement se fait en moins de 24h

 


Le saviez-vous ? Avec Direct Energie, vous pouvez déjà faire jusqu’à 10% d’économies sur votre électricité et votre gaz !

Découvrir nos offres d'électricité

Des questions ? Nos coachs Linky y répondent

Chaque jour, une équipe de conseillers Direct Energie est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions sur Linky.

Testez-les !

Par email  Réponse en 24 heures 


Du lundi au vendredi de 8h à 18h

(Service et appel gratuits)

Rappel immédiat et gratuit

Quand est-ce que Linky sera installé chez moi ?

Le déploiement a déjà commencé et se poursuit jusqu'en 2021. Renseignez votre code postal pour découvrir quand Linky sera chez vous. Pour certaines communes, le déploiement sera effectué en plusieurs étapes : le délai affiché peut alors s'étendre sur plusieurs années.

Comment se déroule l'installation de mon compteur ?

J-45 Enedis vous envoie un courrier d'information et vous appelle pour convenir d'un rendez-vous si votre compteur est situé à l'intérieur de votre loqement

J Enedis vous installe le nouveau compteur Linky : la pose dure 30 minutes pendant lesquelles le courant est coupé.
Le nouveau compteur sera posé à l'emplacement de l'ancien

J+30
Votre compteur devient communicant

J+60 Vous profitez de tous les services Direct Energie pour suivre votre consommation en ligne, par mois ou par jour ou par heure

J'ai des questions sur Linky !

  • Le compteur Linky est-il sans danger ? Produit-il des ondes ?
    ENEDIS le rappelle régulièrement : Le compteur Linky est sans aucun danger, il n'émet aucune onde radio, et n'utilise pas le wifi. Linky est un équipement comparable à votre ancien compteur. Il utilise pour communiquer la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), Le signal circule dans les câbles du réseau électrique basse tension, jusqu’au concentrateur de votre quartier, en se superposant au courant électrique. Il ne circule pas entre vos appareils électriques dans votre maison. Le CPL, qui est couramment utilisé en domotique (commande de volets roulants ou des chauffe-eau par exemple). Linky n'émet pas d’informations en continu, comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour. Comme tout appareil électrique, le compteur Linky produit simplement un très faible champ électromagnétique similaire à celui des anciens compteurs (0,1 V/m d’après les tests de l’ANFR) et qui est d’ailleurs 120 fois moins élevé que celui d’un fer à repasser. Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques. Pour rappel, le compteur Linky a été expérimenté avec succès entre 2009 et 2011 auprès de 300 000 clients. Le champ électromagnétique du compteur Linky est 800 fois moins puissant qu’un que celui d’un sèche-cheveux.
  • Avec Linky, va-t-on tout savoir de moi ?
    Non, le nouveau compteur d’ENEDIS (anciennement ERDF) ne connaît pas le détail des consommations de chaque appareil électrique, il enregistre simplement votre consommation globale en kWh comme votre compteur actuel... Les données appartiennent au consommateur et ne peuvent pas être communiquées à des tiers sans votre accord. De même, conformément aux recommandations de la CNIL, la courbe de charge, le relevé régulier et automatique de votre consommation d’électricité, ne peut pas être enregistrée sans votre accord. La courbe de charge est limitée à un relevé par heure au maximum, et son enregistrement ne peut pas être conservé pour une durée glissante supérieure à douze mois. Même après la signature de votre contrat, vous pourrez revenir sur votre accord à tout moment et demander la désactivation du stockage automatique et même la suppression des données précédemment enregistrées. La transmission de ces informations, ainsi que leur conservation par votre fournisseur est sécurisée, les données étant cryptées et ne pouvant être communiquées ni vendues à des tiers sans votre accord, conformément à la loi informatique et libertés.
  • Le compteur Linky est-il payant ?
    Non, le changement de compteur est GRATUIT. Le nouveau compteur Linky ne sera ni facturé par ENEDIS, ni par les fournisseurs d’énergie. Votre contrat d’énergie ne sera pas non plus modifié. ENEDIS financera intégralement cette opération de modernisation au même titre que ses autres projets sur le réseau. Le projet Linky est d’ailleurs financièrement équilibré grâce aux économies réalisées sur les interventions et les relevés.
  • Vais-je devoir changer mon contrat d’énergie/de puissance ?
    Non, le changement de compteur n’entraîne pas de changement de fournisseur ni de contrat. Vous conservez la même puissance et la même option tarifaire (option Heures Pleines / Heures Creuses) que sur votre contrat actuel et le prix de votre offre d’électricité reste identique. Mais à terme vous pourrez profiter de nouvelles offres personnalisées de Direct Energie adaptées à vos habitudes de consommations.

Rappel gratuit et immédiat

Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus