Marché - 21-12-17

La courbe de charge Linky : un des atouts du compteur

Etat des lieux

Habituellement, la relève des compteurs basse tension de puissance souscrite inférieure à 36 kVA étaient relevés tous les 6 mois par un agent. Ce type de relève permet une facturation sans interventions trop régulières mais manque de précision sur la consommation réelle des clients. 


Avec le déploiement de Linky, ce système est en train d’évoluer vers une plus grande justesse dans la relève, notamment avec l’accès aux courbes de charge proposé par Direct Energie. C’est 8 millions de compteurs qui ont déjà été installés, nous vous expliquons comment faire du compteur Linky un outil pour maîtriser votre consommation !  

Bénéfices liés aux compteurs Linky pour les clients Entreprises et Collectivités

Le compteur Linky permet de se détacher des estimations de consommation. Il est désormais possible d’obtenir une relève fiable de son compteur tous les mois, sans intervention, et ainsi d’obtenir de manière régulière une facture au plus près de sa consommation réelle.  


Pour compléter cette fonction, Direct Energie offre la possibilité à ses clients d’accéder aux courbes de charge des sites Linky et de consulter les puissances atteintes quotidiennes. Ces informations sont accessibles sur l’espace client, après avoir activé les sites sous le bon système d’information d’Enedis (comptez environ 60 jours à partir de la pose du compteur). 

Exploitation des informations à court terme

Les courbes de charge Linky

Elles sont un atout considérable pour suivre l’activité énergétique de vos sites, comme par exemple la mise en veille programmée des appareils électriques, les heures d’allumage du chauffage ou encore des lumières. Elles vous permettront notamment de déceler des consommations anormales sur vos sites. Certains clients Entreprises et Collectivités de Direct Energie ont ainsi pu prendre connaissance de dysfonctionnements de programmation sur la climatisation ou l’éclairage qui restaient allumés la nuit. 


Les puissances atteintes quotidiennes

Pour nos clients Entreprises et Collectivités, l’optimisation des puissances souscrites est une priorité leur permettant de ne pas payer d’abonnement ou de TURPE qui n’auraient pas d’intérêt. Cette opération est désormais possible : lorsque vous consultez vos puissances atteintes sur une année, vous obtenez une période d’hiver et une période d’été qui vous apportent une information capitale dans la gestion de vos puissances. Et en prévoyant une marge de sécurité, vous pouvez réduire la puissance souscrite et ainsi faire des économies sur votre facture !

Les évolutions de demain

D’autres évolutions sont à venir puisque l’étude des courbes de charge va permettre aux fournisseurs d’énergie d’en apprendre plus sur vos habitudes de consommation et ainsi de vous proposer des offres toujours plus adaptées à celles-ci.  

Poser une question à un expert

Voir aussi

Marché  - 27-12-17

Les dernières enchères de capacité en bref

Lire l'article
Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus