Nos conseils et astuces pour faire des économies d'énergie au quotidien

Faire des économies d’énergie, un impératif plus que jamais d’actualité ! Pour préserver votre portefeuille et la planète, tour d’horizon des astuces simples et efficaces à mettre en œuvre au quotidien.

 

Maitriser ma consommation

Les bons gestes pour diminuer votre facture d’électricité

Risques de coupures, prix qui flambent, appels à plus de sobriété énergétique : cet hiver, économiser l’électricité deviendra primordial. Adoptez les bonnes pratiques.

 

Choisissez des appareils électroménagers économes

Pour investir dans un appareil moins gourmand, consultez l’étiquette énergie : cet affichage obligatoire est désormais normalisé à l’échelle européenne. : les appareils les plus économes appartiennent à la classe énergétique B, et les moins économes à la classe G.

Utilisez correctement les appareils électriques

Parfois, de simples réglages peuvent faire toute la différence.

  • Réfrigérateur 

-4° dans la partie la plus froide, c’est la température idéale. Par ailleurs, évitez la proximité d’un four ou encore l’exposition au soleil : un réfrigérateur économe est un réfrigérateur qui n’a pas trop chaud. Enfin, respectez les différentes zones de stockage pour le rangement de vos courses, et dépoussiérez dès que possible la grille à l’arrière afin de diminuer la consommation de votre réfrigérateur.

  • Congélateur 

Un dégivrage régulier permettra à votre appareil de conserver une consommation électrique raisonnable. Un réglage de la température à -18° est amplement suffisant.

  • Sèche-linge 

Essorez au maximum le linge avant de l’utiliser, ne surchargez pas le tambour afin de réduire et d’optimiser le temps de séchage et entretenez soigneusement l’appareil, notamment en nettoyant le filtre régulièrement, afin de limiter la consommation électrique de votre sèche-linge.

  • Lave-linge 

Privilégiez les cycles à basse température, aussi efficaces que les autres, et les programmes économiques. Par ailleurs, faites tourner votre machine à laver uniquement lorsqu’elle est bien remplie afin de baisser la consommation de votre machine à laver.

  •  Lave-vaisselle 

Là encore pour réduire la consommation de votre lave- vaisselle, utilisez les cycles éco, plus courts et moins chauds. Et remplissez bien l’appareil pour éviter le gaspillage.

Les bons gestes en cuisine

Les économies, c’est aussi une affaire de gestes si simples qu’on n’y pense pas forcément… Et pourtant !

  • Le micro-ondes : grâce à lui, faites cuire des œufs durs ou des pommes de terre rapidement et économisez du gaz ou de l’électricité ;  
  • Couvrez votre casserole pour faire chauffer l’eau : elle arrivera à ébullition plus vite ;
  • Ouvrir et fermer fréquemment les portes du réfrigérateur et du congélateur fait entrer un air chaud qui oblige les appareils à consommer davantage. Évitez également d’y entreposer des aliments encore chauds ;
  • Enfin, avant de ranger vos courses, retirez un maximum d’emballages qui, eux, n’ont pas besoin d’être réfrigérés !

Traquer les consommations d’électricité cachées

Les appareils en veille consomment toujours de l’électricité : de 0,5 W à 3 W par an et par type d’appareil, et jusqu’à 6 W pour les appareils connectés. Selon l’ADEME, la facture peut monter à 50 €/an et par ménage ! Bref : si vous ne l’utilisez pas tous les jours, préférez éteindre votre équipement.

 

Cependant, même éteints, les appareils électriques peuvent présenter une consommation cachée ou « fantôme » ; pour l’éviter, une seule solution, les débrancher ! Pensez aussi aux prises commandées avec interrupteur.

 

Installez un éclairage efficace

Les ampoules LED sont devenues incontournables : économiques, elles offrent une excellente qualité d’éclairage tout en appartenant aux classes énergétiques A à A++. Installer un système de variateur d’intensité, voire une temporisation dans certaines zones de la maison, peut vous permettre d’ajuster encore mieux votre éclairage à vos besoins.

 

Pensez à l’électricité verte

Et si c’était le bon moment pour changer la source de votre électricité ? TotalEnergie propose une offre d’électricité verte : un bon moyen de compenser votre consommation par une énergie plus respectueuse de l’environnement et parfois produite localement. Cela permet de contribuer à l’économie locale tout en agissant pour le futur.

 

Les bons gestes pour diminuer votre facture d’eau

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver. Traquez le gaspillage en appliquant les bons gestes au quotidien.

 

Réduire sa consommation dans la salle de bain

  • Installer un mitigeur thermostatique afin d’économiser l’eau : le réglage de la température de confort est immédiat ;
  • Équiper les robinets de mousseurs permet de réduire le débit d’eau jusqu’à 70 % ;
  • Privilégier les douches plutôt que les bains : couper l’eau durant le savonnage, opter pour un produit lavant qui se rince rapidement (le savon naturel est idéal !) et limiter sa durée à 10 minutes maximum.

Réduire sa consommation d’eau pour laver son linge et sa vaisselle

  • Ne prélavez plus votre vaisselle : cette étape vous fait utiliser beaucoup plus d’eau qu’il ne le faudrait. Débarrasser correctement vos assiettes des débris et réserver le trempage seulement aux plats très sales pour faire des économies d’eau ;
  • Le programme économique de votre lave-linge vous permet de consommer moins d’eau ; évitez également d’avoir systématiquement recours à l’option « rinçage plus ». Pour un linge doux et bien rincé, optez pour des balles d’essorage qui vous permettront de vous passer d’adoucissant. Un plus pour l’environnement.

Réduire sa consommation d’eau à l'extérieur

L’arrosage est un poste très important de dépense d’eau. Pour limiter votre consommation et préserver vos plantations, appliquez quelques astuces simples :

  • Les systèmes d’arrosage automatiques en goutte à goutte, utilisés à l’année, vous permettent d’éviter la consommation excessive occasionnée par l’arrosage manuel ;
  • Le collecteur d’eau de pluie : placé sous une gouttière, permet de recueillir l’eau et de l’utiliser pour votre arrosage ;
  • Les oyas ; vous connaissez ? Ces poteries en terre cuite poreuse s’insèrent au pied de vos plantes. Remplies d’eau, elles diffusent l’humidité lentement et délivrent la juste quantité d’eau sur le long terme. Une solution écologique et économique !

Les bons gestes pour faire des économies de chauffage

Gaz et électricité sont actuellement en tension : le contexte international et économique fait craindre une hausse substantielle des factures. Quelques astuces pour limiter la flambée et faire d’intéressantes économies de chauffage

 

Bien vérifier son isolation

Une isolation défaillante vous fait consommer davantage d’énergie pour vous chauffer. Isoler les combles est le premier chantier à lancer, avant d’envisager une isolation des murs, toiture, planchers bas et le remplacement de fenêtres anciennes par des doubles vitrages. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour ces travaux.

 

Utiliser correctement son chauffage

Changer le système de chauffage, c’est bien; encore faut-il l’utiliser à bon escient pour éviter de faire grimper la facture.

 

Installer des régulateurs thermostatiques et/ou des programmateurs permet de chauffer vos pièces à la juste température et sur des plages horaires déterminées : en votre présence, par exemple.

 

Adoptez les bons gestes : fermez les portes des pièces non chauffées, descendez les volets suffisamment tôt pour conserver la chaleur du soleil gagnée dans la journée, etc.

Optimiser la consommation de son chauffe-eau

L’eau chaude représente jusqu’à 15 % du montant de votre facture, mais vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre chauffe-eau électrique afin de réduire votre consommation : 

  • Évitez de chauffer l’eau au-delà de 65° dans votre ballon ; en revanche, en dessous de 50°, gare aux développements bactériens et à l’apparition de tartre ;
  • Faites fonctionner le chauffe-eau pendant les heures creuses si votre abonnement le permet ; 
  • Coupez l’alimentation en cas de longue absence ;
  • Renouvelez votre équipement en optant pour des systèmes plus économes, comme un système solaire ou encore un ballon thermodynamique.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus