Logement - 19-10-18

Rénovation d’une maison : que contrôler avant de se lancer ?

Coût à l’achat, possibilité de rénover à votre rythme tout en habitant les pièces terminées… la rénovation d’une maison présente de nombreux avantages. Que vous décidiez d’acheter une maison à rénover ou que la vôtre ait besoin de quelques améliorations, il est toutefois important de contrôler certains points avant de vous lancer. Voici tout ce que vous devez vérifier avant de commencer les travaux.

Rénovation d’une maison : vérifier l’état global de la bâtisse

Lors de la rénovation d’une maison, la structure de la bâtisse est à contrôler en priorité. Des murs porteurs au sol, en passant par la charpente, c’est cela qui détermine l’état général de la maison. Voici ce qu’il faut vérifier en premier lieu :

 

Les murs

Les murs porteurs sont les plus épais de la maison. Ils soutiennent toute la charpente, il faut donc qu’ils soient sains et en parfait état. Pour les vérifier, il est judicieux de faire intervenir un maçon ou un spécialiste du gros œuvre. Il va rechercher des fissures ou d’éventuelles infiltrations d’eau qui devront être réparées en priorité.

 

La dalle en béton

L’état du sol est aussi très important lors d’une rénovation de maison. Il doit être sans fissures et sans infiltrations. La dalle en béton doit être de niveau et bien isolée. Une dalle qui n’est pas de niveau est à rénover en priorité : une nouvelle sera réalisée, prête à accueillir le revêtement de sol.

 

La charpente et la toiture

La charpente et la toiture sont aussi des éléments à contrôler en priorité avant de se lancer dans la rénovation d’une maison. Une charpente et une toiture en mauvais état doivent être changées au plus vite, et cela peut être coûteux. Pensez à faire réaliser plusieurs devis avant d’engager un professionnel.

L’étanchéité

L’étanchéité de la maison est primordiale. En effet, si vous constatez des moisissures ou des infiltrations d’eau, vous devez vite y remédier en réalisant les travaux adaptés. Non seulement cela rendra la maison plus saine, mais cela vous permettra d’y vivre en toute sécurité, les infiltrations pouvant endommager vos appareils électriques, entre autres.

test taux humidité pendant la rénovation d'une maison

L’isolation

Bien entendu, l’isolation de la toiture est l’un des principaux points à contrôler avant de se lancer dans la rénovation d’une maison. Si l’habitation a plus de 30 ans, il peut être temps de changer la laine de verre ou tout autre isolant. En réalisant ces travaux, vous optimisez le confort thermique du logement et minimisez le gaspillage énergétique.

Lors de la rénovation d’une maison, la structure de la bâtisse est à contrôler en priorité. Des murs porteurs au sol, en passant par la charpente, c’est cela qui détermine l’état général de la maison. Voici ce qu’il faut vérifier en premier lieu :

Contrôler le système de chauffage et les ouvertures

Quel que soit le type de chauffage installé, vous devez vérifier son fonctionnement général. Suite à cela, il peut être judicieux de le rénover pour installer un système plus performant. De même, pour éviter les déperditions thermiques par les ouvertures, pensez à contrôler l’état des portes et des fenêtres. Avant de vous lancer dans la rénovation de la maison, vérifiez :

 

Le système de production d’eau chaude

Chaudière à gaz, ballon d’eau chaude, chauffe-eau… il existe un grand nombre de systèmes pour produire de l’eau chaude. Certains sont aussi dédiés au chauffage, comme la chaudière à gaz. Pour être sûr que tout fonctionne correctement, faites appel à un professionnel de la plomberie.

 

Les canalisations

Une fuite peut souvent être constatée lors de la rénovation d’une maison. Elle peut provenir d’une canalisation qui a rompu après une période de gel, par exemple. Lorsque celles-ci sont intégrées dans le sol ou les murs, les dégâts peuvent être considérables. Cela explique l’intérêt de contrôler que rien ne fuit et la réalisation de travaux de réparation le cas échéant.

 

Les radiateurs

Vérifier les radiateurs permet avant tout de s’assurer qu’ils fonctionnent bien. Les modèles à inertie ne doivent pas fuir. Dans le cadre d’une rénovation de maison ancienne, il peut être préférable de les changer et d’opter pour des modèles performants

 

Les ouvertures

Fenêtres et portes sont indispensables dans une habitation. Leur bon état permet de conserver la chaleur à l’intérieur l’hiver et le frais l’été, tout cela en complément d’une bonne isolation. Pour éviter les ponts thermiques, mieux vaut installer des fenêtres isolantes, avec un double vitrage, et des portes hermétiques.

Pourquoi se pencher sur les diagnostics techniques ?

Lors de l’achat d’une maison à rénover, l’ancien propriétaire est obligé de réaliser des diagnostics techniques. Cela va vous aider à connaître quelques éléments sur l’état général de la maison. Certains sont à regarder en priorité, comme le :

 

Diagnostic termites

Dans certaines régions sujettes à l’invasion de ces insectes xylophages, ce diagnostic est obligatoire. Le compte rendu du professionnel vous informera sur la présence de tels envahisseurs qui peuvent nuire au bâti de la maison, en s’attaquant à la charpente, aux poutres en bois et même aux murs de pierre. Un diagnostic vierge vous assure que des traitements et des travaux de rénovation ne seront pas nécessaires.

 

Diagnostic électricité

Très important, il vous informera sur l’état de l’installation électrique de la maison. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour décider d’entreprendre des travaux, si nécessaire. Faire venir un électricien pour contrôler que toute l’installation répond aux normes en vigueur est aussi conseillé.

contrôle panneau électrique pendant la rénovation d'une maison

Diagnostic gaz

Les éléments que renferme ce diagnostic vous informeront sur l’état de l’installation gaz du logement. Si tout est conforme, vous pouvez vous lancer dans vos travaux de rénovation de la maison et choisir d’installer un nouveau système de chauffage, si nécessaire.

Penser à faire un bilan énergétique avant de commencer

Si vous habitez depuis un certain temps dans votre logement, pensez à faire un bilan énergétique avant de commencer vos travaux de rénovation de la maison. Rapide, il vous permettra de connaître quels travaux d’amélioration pourraient être envisagés. De plus, vous serez informé des économies que vous pourriez réaliser en faisant ces rénovations.


Aussi, grâce à ce bilan, vous serez informé de toutes les aides à la rénovation énergétique  auxquelles vous pourriez prétendre. Ce sera également l’occasion de découvrir les offres TotalEnergies et de vous informer des économies que vous pourriez faire en changeant de fournisseur d’électricité ou de gaz.

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus