Logement - 23-08-18

La laine de verre, un isolant performant

Très utilisée pour isoler les logements, la laine de verre est un isolant performant qui se compose de fibres naturelles. Ce matériau épais, présenté sous forme de rouleaux ou de panneaux, offre une isolation thermique et acoustique de haute qualité. Il en existe différents types, proposant des performances variées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la laine de verre et ses nombreux avantages.

Les différents types de laine de verre

Les différents types de laine de verre

Il existe plusieurs types de laine de verre, qui permettent tous de lutter contre les déperditions énergétiques. Chaque version se compose de fibres enchevêtrées qui créent un grand nombre de cavités dans lesquelles l’air est emprisonné. Selon le matériau choisi, les performances ne sont pas les mêmes. C'est la conductivité thermique, exprimée en lambda λ, et l’épaisseur de la laine de verre qui définissent le niveau de performance de ce matériau. L’épaisseur et la conductivité thermique servent à déterminer la résistance thermique (R) de la laine de verre, et donc ses aptitudes isolantes.

La résistance thermique R est exprimée en m2.K/W. Plus elle est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus l’épaisseur de la laine de verre est importante, plus les capacités isolantes sont élevées. Ainsi, pour choisir une laine de verre au fort pouvoir isolant, il faut s’attarder sur son épaisseur, et par conséquent sur sa résistance thermique.
 

Par exemple, une laine de verre de 100 mm offrant jusqu’à 2,50 m2 K/W de résistance thermique sera moins isolante qu’un matériau de 300 mm d’épaisseur, dont la résistance thermique peut avoisiner les 7,50 m2 K/W.
 

La laine de verre est présentée sous forme de rouleaux ou de panneaux. Selon la surface à isoler, le rouleau peut être plus pratique que le panneau, et inversement. Seules l’épaisseur et la résistance thermique comptent pour évaluer les performances de la laine de verre. Si l’espace disponible impose l’utilisation d’un isolant mince, comme pour des cloisons, il faut alors privilégier une laine de verre dotée d’une résistance thermique élevée, comme les laines de verre haut de gamme peuvent offrir.
 

Pour l’isolation des combles, une laine de verre épaisse de résistance thermique élevée convient parfaitement. Dans ce cas-là, le rouleau s’avère très pratique, car il se déroule en toute simplicité.
 

Sur les murs, le rouleau de laine de verre est généralement utilisé pour isoler l’intérieur. En revanche, le panneau est plus employé pour une isolation par l’extérieur.

 

 

Comment est utilisée la laine de verre ?

Très pratique, la laine de verre sert à isoler les murs, les cloisons, mais aussi les toitures. Déployée sur toutes les surfaces, en limitant au maximum les ponts thermiques, elle n’est pas visible dans la maison. En effet, les plafonds et les cloisons la camouflent, la rendant aussi discrète que performante.
 

La laine de verre est communément utilisée pour l’isolation thermique d’une habitation. Son fort pouvoir isolant offre un confort thermique très appréciable, tout en répondant aux normes en vigueur. Mais le rôle de la laine de verre ne se limite pas seulement à protéger le logement du froid et de la chaleur. En effet, la laine de verre sert aussi d’isolant phonique, que ce soit au niveau du toit, des cloisons ou des murs. Filtrant naturellement les bruits extérieurs ou intérieurs, elle combine donc confort thermique et phonique.
 

La laine de verre convient à tout type de logement, c’est d’ailleurs l’isolant le plus employé en France et dans le monde. Elle est privilégiée à d’autres types d’isolants autant pour la rénovation des bâtisses que pour la construction neuve. Ceci est valable aussi bien dans les bâtiments à usage d’habitation que dans les locaux commerciaux ou industriels. Le choix de ce type d’isolant dépend majoritairement des nombreux avantages qu’il offre.

Les différents avantages de cet isolant

La laine de verre présente différents avantages. C’est tout d’abord un matériau naturel, conçu avec du sable, une ressource abondante, et du verre recyclé, qui est aussi appelé calcin.
 

Résistante au feu, la laine de verre ne brûle pas et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie. Ces caractéristiques l’empêchent d’alimenter un incendie ou de propager le feu. Toutefois, cette capacité à résister au feu dépend du type de surfaçage de la laine de verre. Ainsi, les laines de verre non surfacées ou avec surfaçage en voile de verre ou en aluminium ne craignent pas le feu.

Les différents avantages de cet isolant

Ces produits sont classés A1 (incombustibles) et A2s1d0 (non combustibles) au classement Euroclasse défini par l’Union européenne. Les laines de verre protégées par du papier kraft ne sont pas classées ou n’ont pas été testées pour leur résistance au feu, ce sont aussi les produits les moins chers sur le marché.

La durée de vie de la laine de verre est de l’ordre de plusieurs dizaines d’années, ce qui en fait un isolant très économe. En effet, le pouvoir isolant de la laine de verre dure longtemps, ce qui permet d’attendre de longues années avant de penser à refaire l’isolation de son logement.
 

Un autre avantage de la laine de verre, et non des moindres, est qu’elle est imputrescible et résistante à l’humidité. Bien que sensible à l'eau, la laine de verre ne pourrit pas lorsqu’elle est mouillée (dégât des eaux, humidité, contact accidentel avec de l’eau…). Si par mégarde elle venait à être mouillée, elle a la faculté de sécher naturellement, tout en retrouvant son pouvoir isolant une fois sèche.

 

 

Un bilan énergétique pour refaire son isolation

Grâce aux différents crédits d'impôt, primes et aides accordés par de nombreux organismes, il peut être intéressant de refaire l’isolation de son logement et d’installer de la laine de verre. Cela permet notamment de :

- Faire des économies d’énergie

- Améliorer le confort thermique du logement

- Réduire les nuisances sonores et augmenter le confort phonique
 

Pour connaître les performances thermiques de votre logement, rien de mieux qu’un bilan énergétique. Rapide à réaliser, il vous permettra de faire le point sur l’isolation de votre habitation et de connaître les différentes aides qui pourraient vous être accordées.

 

Réaliser un bilan énergétique

 

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus