Logement - 15-01-19

Fuite d’eau : que faire avec ses appareils électriques ?

Une fuite d’eau peut avoir un impact important sur les appareils électriques d’une habitation et générer une source de risque pour les utilisateurs d’équipements temporairement inondés. Bien que pas toujours visible, la fuite d’eau traitée au bon moment peut éviter des dégâts conséquents sur l’ensemble de l’installation électrique. Voici quelques bons conseils à suivre pour agir vite et bien.
 

Que faire en premier lors d’une fuite d’eau ?

Que faire en premier lors d’une fuite d’eau ?

Certaines fuites d’eau sont imperceptibles et, dans ce cas précis, il est fréquent de constater les dégâts a posteriori. Néanmoins, certaines fuites peuvent être visibles à l’œil nu, comme lorsqu’un robinet est défectueux par exemple. Enfin, il est possible également de suivre sa consommation d’eau de manière régulière et ainsi de constater un débit excessif lors d’une fuite d’eau.

Si vous avez donc réussi à détecter la fuite d’eau, la première chose à faire consistera à protéger l’appareil électrique pouvant être directement au contact de l’eau. Pour cela, il conviendra de le mettre hors tension le plus rapidement possible afin d’éviter de subir un court-circuit.

que faire en premier lors d une fuite d eau

Les appareils électriques qui sont les plus susceptibles de subir les effets d’une fuite d’eau sont les suivants : 
Les chauffe-eaux, dont la cuve peut se percer ou le groupe de sécurité être trop rouillé et générer des micro-fuites d’eau. 
Les fours ou les plaques électriques s’ils sont situés à proximité de l’évier de cuisine et qu’ils reçoivent en direct une éventuelle fuite d’eau au niveau des tuyaux d’évacuation.

Les lave-linge ou sèche-linge s’ils sont situés sous les vasques de salle de bain et que ces dernières ne sont pas 100% étanches.
Afin d’éviter un dysfonctionnement irréversible de ce type d’appareil électrique, une mise hors tension la plus rapide possible est donc fortement conseillée. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser des gants pour mettre hors service l’appareil, d’autant plus si ce dernier est en train de fonctionner et consomme de l’électricité au moment où la fuite d’eau se déclenche.

Pour les chauffe-eaux notamment, des précautions supplémentaires pourront être adoptées afin d’éviter tout incident. Par exemple, nous vous conseillons de débrancher le chauffe-eau et de relever son disjoncteur, voire de couper entièrement la ligne électrique sur laquelle il se situe au sein du tableau électrique. Ensuite, il sera temps de tenter un diagnostic sur l’origine de la fuite d’eau qui sera facilement traitée par un plombier qualifié (changement du groupe de sécurité, vérification des joints de sécurité…).
 

Quels sont les risques sur l’installation électrique ?

Outre les risques de dysfonctionnement conséquent dans les circuits électriques de l’appareil, où la fuite d’eau peut noyer une carte mère par exemple, les impacts sur l’installation électrique dans son ensemble peuvent également être pires si les appareils électriques ne sont pas débranchés rapidement.

Le risque lié à la fuite d’eau et au tableau électrique sera que des gouttelettes s’infiltrent à l’intérieur des gaines de protection des câbles et ensuite redescendent vers le tableau électrique. Dans ce cas, il est possible que l’ensemble du circuit électrique disjoncte, après que le disjoncteur ait joué son rôle en détectant une fuite de tension entre la phase et le neutre.

Si le tableau électrique respecte les dernières normes électriques en vigueur et qu’il comprend bien des disjoncteurs différentiels et des interrupteurs différentiels de capacité suffisante, il n’y aura aucun risque pour l’utilisateur ou le circuit en lui-même. Le risque existera sur les installations électriques plus anciennes où l’absence de disjoncteur ou d’interrupteur différentiel empêchera de détecter la fuite, mettant donc en danger l’utilisateur qui se servira d’appareils électriques reliés à une ligne sur laquelle de l’eau s’est infiltrée suite à la fuite d’eau.
 

quelles mesures de securite adopter apres la fuite d eau

Quelles mesures de sécurité adopter après la fuite d’eau ?

Lors d’une fuite d’eau, après que vous ayez bien adopté les premières mesures de sécurité, il conviendra d’effectuer quelques opérations de contrôle pour assurer un fonctionnement adéquat à l’ensemble de l’installation électrique.

En premier lieu, vous pouvez par exemple contrôler le bon serrage de l’ensemble des bornes des conducteurs des appareils reliés au tableau électrique. Ce bon serrage permettra d’éviter à l’eau de s’infiltrer de manière importante au sein de ces connexions.

Ensuite, il vous faudra vérifier que la zone concernée par la fuite d’eau est maintenant parfaitement sèche. Une vérification tactile sera efficace, en sachant que le temps de séchage dépend bien entendu de l’ampleur de la fuite d’eau. Pour le tableau électrique, la démarche sera la même, il conviendra de vérifier le bon séchage de cette zone avant de réenclencher le disjoncteur principal du tableau.
 

Un des conseils importants à retenir est d’éviter de se servir d’un sèche-cheveux électrique branché pour sécher le tableau ou les câbles mouillés. En effet, en agissant de la sorte, vous risquez de subir une électrocution si jamais la ligne sur laquelle le sèche-cheveux est branchée est également humidifiée.
 

Par ailleurs, une fuite d’eau peut également être l’élément déclencheur qui vous permettra de réviser l’ensemble de votre installation électrique. Vous pourrez ainsi vous demander si les composants électriques de votre tableau correspondent bien aux dernières normes électriques en vigueur. Si ce n’est pas le cas, ce sera alors le moment d’engager des travaux de rénovation électrique afin d’avoir une installation conforme aux dernières exigences.
 

Trouver une offre d’électricité adéquate

Pour pouvoir utiliser vos appareils électriques en toute simplicité et en toute sécurité, il vous faudra trouver l’offre d’électricité adaptée à vos besoins ainsi que le fournisseur d’électricité le plus à même de vous apporter le service qui vous convient. 
Chez TotalEnergies, vous pouvez directement souscrire en ligne l’offre la plus adaptée à votre logement et à l’ensemble des équipements électriques qui composent votre installation complète.

Souscrire en ligne une offre d’électricité

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus