Logement - 27-11-18

Bande résiliente : l’astuce pour une meilleure isolation

Dans un logement, l’isolation est primordiale pour réduire les déperditions énergétiques et ainsi rendre la maison plus écologique et plus économique. De nombreux moyens existent pour compléter l’isolation existante, la bande résiliente en fait partie. Découvrez à quoi cela ressemble, mais aussi où est-ce qu’il faut placer une bande résiliente. Logements neufs ou anciens, on vous aide à parfaire votre isolation grâce à la bande résiliente.

Qu’est-ce qu’une bande résiliente ?

L’utilité de la bande résiliente

Utilisée pour isoler, la bande résiliente est employée au niveau de la jonction de deux éléments, au niveau des murs, du sol ou encore du toit. Idéale entre un mur porteur et une cloison, ou encore entre une dalle et un revêtement en dur (carrelage, etc.), la bande résiliente a plus d’un intérêt.


La bande résiliente est principalement utilisée pour l’isolation thermique des habitations et des bâtiments. Cependant, elle permet aussi une bonne isolation acoustique, entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi entre les différentes pièces du logement.

Les différents types de bandes résilientes

Les bandes résilientes sont confectionnées dans de nombreuses matières, toutes destinées à un type de pose ou de matériau précis :

  • En mousse polyéthylène, très souple et d’une densité variable
  • En liège, avec une haute densité
  • En feutre
  • En feutre bitumeux 
  • En caoutchouc vulcanisé

 

Les bandes résilientes en mousse et celles en liège sont généralement davantage utilisées pour isoler thermiquement les habitations.


Pour l’isolation acoustique, ce sont les bandes résilientes en feutre qui sont privilégiées. Elles conviennent pour la jonction d’une cloison en plaque de plâtre et d’un mur maçonné adjacent, entre autres.

     

bande resiliente

Les bandes résilientes en caoutchouc vulcanisé absorbent les ondes, les vibrations ou les chocs de manière optimale. Elles sont idéales pour isoler acoustiquement un plancher entre deux étages. Elles isolent aussi les murs où passent les tuyaux de canalisation ou encore les gaines, comme celle d’une VMC par exemple.


On distingue également plusieurs formes :

  • En tronçons de 5 à 10 mm d’épaisseur
  • En rouleaux, de 2 à 15 cm de largeur pour environ 10 à 30 mètres de longueur

 

Pourquoi utiliser une bande résiliente

Limiter les déperditions énergétiques est le principal rôle de la bande résiliente. Grâce à ce matériau isolant, les jonctions entre deux éléments sont étanches à l’air et donc aux échanges thermiques. Cela concerne toutes les jonctions rencontrées dans un logement :

  • Entre les murs et le toit
  • Entre le sol et les murs
  • Entre les cloisons intérieures
  • Entre les ouvertures et les murs (porteurs ou non)


La bande résiliente vient donc compléter l’isolation de la maison, et non la remplacer. Son principal atout est qu’elle se pose ou se colle sur tout autre type de matériau.

Les avantages d’un tel accessoire d’isolation

Des dimensions adaptées aux besoins

Que ce soit en tronçons ou en rouleaux, la bande résiliente se choisit dans différentes dimensions et épaisseurs.


Les bandes résilientes en tronçons, en mousse ou en liège s’adaptent à la largeur des matériaux sur lesquels elles vont être apposées. D’une densité élevée, elles sont destinées à faire une jonction isolante entre deux matériaux rigides.


Les bandes résilientes en rouleaux sont quant à elles idéales pour isoler sans discontinuité une surface entre deux matériaux souples ou rigides.

 

bande resiliente isolation

Des bandes qui s’adaptent à leur support

Les différentes bandes résilientes disponibles se choisissent selon les besoins. Celles en liège ne se déforment pas, elles assurent une liaison isolante parfaite entre des matériaux rigides. Elles conviennent, par exemple, pour une isolation entre :

  • Des carreaux de plâtre et un mur maçonné (brique, parpaing, etc.)
  • Des plaques de plancher et la dalle du sol
  • Les cloisons et la chape flottante

 

Quant aux bandes résilientes en mousse, leur souplesse est idéale pour faire la jonction avec des matériaux déformables comme de la laine de verre, entre autres. Elles s’adaptent ainsi aux irrégularités du support, couvrant la surface traitée dans sa totalité.

Une grande facilité de pose

Une grande facilité de pose

Les modèles en tronçons se collent sur le support rigide. Ils peuvent être autocollants ou non. Ceux qui ne le sont pas sont à enduire de colle, avant de les fixer sur un support. Pour des isolants souples (laine de verre, laine de roche), il est préférable d’opter pour des bandes résilientes autocollantes. Les modèles à encoller sont quant à eux beaucoup plus adaptés aux matériaux rigides.


Certains modèles de bandes résilientes classiques peuvent aussi se fixer à l’aide de ruban adhésif ou d’agrafes, cela facilite grandement leur pose.

Dans quels cas s’utilise la bande résiliente ?

Construction neuve ou rénovation

La pose de bande résiliente convient aussi bien pour la construction d’un logement que pour la rénovation d’une maison ancienne. Le choix de la bande résiliente à utiliser va dépendre des matériaux servant de support.


En ce qui concerne la rénovation, ceci va permettre de parfaire l’isolation récemment installée. Cela peut aussi bien être au niveau du toit, des murs ou encore des cloisons.

 

Le respect des normes de construction

La bande résiliente répond aux normes de la réglementation thermique RT 2012. Elle peut donc être employée pour isoler les logements en construction, y compris les maisons basse consommation.


Grâce à des bandes résilientes, l’isolation va être parfaite, limitant grandement les déperditions énergétiques.

Un bilan énergétique pour faire le point sur son isolation

Pour un logement bien isolé et des systèmes de chauffage performants, il est possible de réduire ses dépenses énergétiques. Pour savoir si votre logement bénéficie de moyens efficaces pour le chauffage ou encore l’isolation, n’hésitez pas à réaliser un bilan énergétique. Simple et rapide à faire, il vous aidera à connaître tous les points à améliorer dans votre habitation.


De plus, vous serez informé des aides et des primes auxquelles vous pourriez prétendre au moment de réaliser de vos travaux. Un aperçu des différentes offres de gaz et d’électricité TotalEnergies vous sera aussi présenté, pour faire encore plus d’économies.


Confort thermique et acoustique, réduction des factures d’énergie, performances écologiques… les bandes résilientes ont plus d’un atout. Vous pouvez désormais prévoir d’en installer au moment de la construction de votre habitation ou pendant vos travaux de rénovation.

 

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus