L’énergie hydraulique en France

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui est produite par la force de l’eau. Aussi appelée hydroélectricité, elle peut être générée par toutes les formes de mouvements d’eau. Courants marins, chutes d’eau, marées, vagues… chaque phénomène produit une force hydraulique qui va, suite à un processus mécanique, créer de l’électricité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie hydraulique en France.

La France, un pays adapté à production d’hydroélectricité

L’énergie hydraulique en France est particulièrement facile à produire. Cela est dû aux nombreuses ressources hydrauliques que compte le pays. Selon le mouvement de l’eau utilisé, le type de centrale hydroélectrique change. En France, les centrales hydroélectriques utilisent l’énergie des chutes, produite par les barrages, l’énergie des marées, mais aussi l’énergie des courants marins. L’énergie hydraulique produite par la force de l’eau est convertie en énergie mécanique, qui est elle-même transformée en électricité. Une fois générée, l’électricité est acheminée par le réseau électrique français.

La production d'hydroélectricité

Grâce aux reliefs montagneux des Alpes, des Pyrénées ou encore du Massif central, les barrages électriques ont pu être installés dans des lieux stratégiques. Pour produire de l’électricité, les centrales hydrauliques se composent de 3 parties majeures. Le barrage qui retient l’eau dans un lac de retenue, la centrale qui produit l’électricité et les lignes électriques à haute tension et de moyenne tension qui transportent l’énergie. Par la force de la chute d’eau, due à l’altitude et à la rétention de l’eau par le barrage, la turbine est entraînée et va permettre au générateur de produire l’électricité. En France, il y a environ 2300 centrales hydroélectriques, de différentes tailles, qui sont utilisées.

En France, les courants marins et la force des marées sont également employés pour produire de l’électricité. Dans ce cas-là, c’est l’énergie marémotrice qui va permettre de créer de l’électricité. Installée sur un estuaire, elle utilise la force des marées pour générer du courant électrique. Il n’en existe qu’une seule en France, l’usine marémotrice de la Rance, installée en Ille-et-Vilaine, sur l’estuaire de la Rance. Cette dernière permet notamment d’alimenter une partie de la Bretagne. Tout comme certains barrages de rétention d’eau en altitude, l’usine marémotrice de la Rance a un double emploi. Elle sert non seulement à générer de l’électricité, mais fait également office de pont routier entre les deux rives de l’estuaire.

 

L’importance de l’énergie hydraulique en France

L’énergie hydraulique en France représente la ressource la plus importante des énergies renouvelables qui sont produites sur le territoire. La production hydroélectrique se place loin devant l’éolien et le solaire. Cette part s’élève à 70 % du total de l’énergie renouvelable produite dans le pays. Grâce à ses nombreuses installations hydroélectriques, la France est le 2e producteur européen d’hydroélectricité, derrière la Norvège.

En 2016, la production d’hydroélectricité en France a été de 64,5 TWh (1 Térawatt-heure [TWh] est égal à 1 milliard de kilowatts-heures [kWh]). Ce chiffre est inférieur à celui de 2014, mais il reste dans la moyenne observée ces dernières années.

La production d’énergie hydraulique en France est capitale. Cette énergie renouvelable est inépuisable et les ressources du territoire permettent de prévoir un bel avenir à l’hydroélectricité.

Le développement de l’énergie hydraulique en France est fortement encouragé et permet d’espérer une production évolutive. Cela pourrait par exemple venir remplacer, à terme, l’utilisation de l’énergie nucléaire ou du gaz, qui restent quant à eux la principale ressource énergétique mondiale.

Évolution historique de l’énergie hydraulique en France

La production d’énergie hydraulique en France est apparue au milieu du XIXe siècle. À l’époque, les grandes installations comme on les connaît aujourd’hui n’existaient pas. L’électricité était alors produite grâce aux moulins à eau munis de roues à aubes. Ces derniers créaient de l’énergie mécanique qui servait à actionner les installations de l’époque. Cela permettait par exemple de puiser de l’eau afin d’irriguer les champs ou encore de moudre du grain.

L'énergie hydraulique en France

Dans les années 1880, des centrales hydrauliques de petite taille se sont multipliées, afin d’alimenter de petites villes en électricité. Dès 1889, le développement de l’industrie a permis à l’hydroélectricité de connaître un essor fulgurant. C’est dans les Alpes du Nord que les centrales hydrauliques se sont tout d’abord développées à toute vitesse. Les massifs montagnards présentaient alors un fort potentiel, comme on le constate encore aujourd’hui.

Dès les années 1900, les progrès technologiques ont permis l’installation de nombreux barrages et de centrales hydrauliques dans les Alpes.

À partir des années 1920, la consommation d’électricité en France a fortement augmenté. Les foyers français, l’éclairage public et l’industrie représentaient les principaux consommateurs d’énergie. La demande en électricité étant plus importante, la production hydroélectrique s’est donc rapidement développée afin de répondre aux besoins.

Au fil des décennies qui ont suivies, les barrages hydroélectriques se sont imposés dans le paysage français. Les lacs de retenue ont ainsi vu le jour afin d’alimenter les centrales hydrauliques qui leur étaient rattachées.

De nos jours, l’évolution de l’énergie hydraulique en France est positive. La production d’électricité qui en résulte est distribuée sur l’ensemble du réseau électrique français. Elle vient compléter la production provenant des autres centrales thermiques, comme celles fonctionnant à l’énergie nucléaire, par exemple.

 

Évaluer ses économies grâce au simulateur de consommation

Grâce au simulateur de consommation, il est facile d’évaluer sa consommation énergétique et de faire des économies. Chez TotalEnergies, trois types de contrats d’électricité sont proposés. L’Offre Verte permet notamment de consommer une énergie 100 % renouvelable. Moins chère que les tarifs réglementés, cette offre conduit à faire des économies tout en préservant la planète.

Simple à utiliser, le simulateur de consommation peut être complété par le bilan énergétique. Ce dernier offre la possibilité de constater quelles économies d’énergie il est probable de réaliser dans le logement. Les suggestions d’améliorations qui sont présentées ont pour but d’améliorer l’habitation et de faire des économies d’énergie.

Désormais, l’énergie hydraulique en France n’a plus de secret pour vous. Ces informations vous auront aidé à mieux comprendre cette énergie renouvelable que l’on doit à la force de l’eau.

Simuler sa consommation

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus