Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

L’énergie hydraulique, fournie par le mouvement de l’eau, est l’une des plus vieilles énergies qui existent. Les plus grands barrages du monde nous démontrent qu’elle est la plus importante source d’énergie renouvelable. Dans cette logique, les barrages, chargés de stocker l’eau et d’approvisionner les centrales pour produire de l’électricité, jouent un rôle crucial. Qu’ils soient en voûte, à contreforts ou encore en remblai, ils doivent aujourd’hui être de plus en plus grands pour permettre une production toujours plus importante, à l’heure où la demande mondiale en eau devrait augmenter de 2 à 3 % dans les prochaines décennies. TotalEnergies vous propose de découvrir les plus impressionnants et les plus grands barrages du monde.

Sommaire :

Le barrage des Trois Gorges

La Chine dispose de nombreuses installations hydrauliques remarquables. Certaines figurent même parmi les plus puissants et les plus grands barrages au monde. C’est notamment le cas du barrage des Trois Gorges, situé au cœur de la province du Hubei. Sa construction démarrée en 1994 et achevée en 2000 a nécessité vingt-sept millions de mètres cubes de béton. D’une superficie de 1 084 kilomètres carrés, le réservoir peut contenir 39,3 milliards de mètres cubes d’eau.

Depuis 2014, la centrale des Trois Gorges détient le nouveau record mondial de production d’énergie hydraulique, possédé jusque-là par la centrale d’Itaipu, dont le barrage est situé à la frontière entre le Brésil et le Paraguay. Selon les autorités, cette année-là, 98,8 TWh ont été produits au sein de la centrale des Trois Gorges. On peut donc le considérer comme le plus grand barrage au monde.

 

 

Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

Le barrage de Jinping I

Associé à une centrale hydroélectrique ayant une capacité de 3 600 MW, le barrage de Jinping I, le plus haut du monde, est situé en Chine, à proximité de la rivière Yalong. D’une hauteur de 305 mètres et d’une longueur de 568 mètres, il a fallu pas moins de sept années pour construire cette structure qui figure parmi les plus grands barrages au monde. Sa mise en service date de 2014.

Il pourrait bien être détrôné d’ici 2022 par un autre barrage chinois en cours de construction, à savoir celui de Shuangjiankou, qui devrait mesurer 314 mètres de haut à la fin de travaux estimés à environ 5 milliards d’euros. Si de telles proportions sont tenues, il deviendra lui aussi l’un des plus grands barrages au monde.

 

 

Le barrage de Nourek

Pendant longtemps, c’est le barrage de Nourek, situé au Tadjikistan et d’une hauteur de 304 mètres, qui était le plus grand barrage du monde. Construit en 1980, il pourrait bien lui aussi être prochainement dépassé dans son propre pays par le barrage de Rogoun, dont la construction a démarré en 1976 avant d’être stoppée puis de reprendre en octobre 2016. À l’issue des travaux, ce dernier pourrait atteindre une hauteur de 335 mètres.

 

Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

Le barrage de Grand Coulee

Mis en service en 1942, le barrage hydroélectrique de Grand Coulee, situé sur la rivière Columbia, est le plus puissant barrage des États-Unis, avec une capacité de 6 810 MW, et l’un des plus grands barrages du monde. De type poids, il s’agit aussi de l’une des plus grandes structures en béton au monde avec des dimensions clairement impressionnantes : 1 592 mètres de long, 168 mètres de haut et 152 mètres d’épaisseur.

 

 

Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

Le barrage Hoover

Historique puisqu’érigé entre 1931 et 1936, le barrage poids-voûte de Hoover est situé sur le fleuve Colorado aux États-Unis. Réalisé dans des conditions difficiles, il a nécessité pas moins de sept millions de tonnes de béton et a coûté la vie à 112 ouvriers.

D’une hauteur de 221,4 mètres, l’installation, qui a entraîné la création du Lac Mead, est aujourd’hui un important site touristique qui voit défiler pas moins d’un million de touristes chaque année en moyenne.


Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

Le barrage d’Almendra

Le barrage d’Almendra, d’une hauteur de 202 mètres et d’une longueur de 567 mètres, s’impose comme étant l’une des plus hautes structures d’Espagne et l’un des plus grands barrages au monde. Situé à Salamanque, il a été mis en service en 1970, causant la noyade de plusieurs villages.

Son réservoir peut contenir jusqu’à 2,5 milliards de mètres cubes d’eau tandis que sa puissance électrique installée est estimée à 810 MW.

 

 

Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

Le barrage de Guri

Situé au Venezuela sur la rivière Caroni, le barrage de Guri est en service depuis 1978. Il a une hauteur de 162 mètres et retient le Lac Guri, d’une superficie de 4 250 kilomètres carrés. La centrale qui y est associée génère plus de 38 % de la production nationale en électricité, avec aussi des exportations vers le Brésil et la Colombie. 


Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

Le barrage du Chevril

Enfin, on notera que, même si la France est le deuxième pays européen en matière de production hydroélectrique, aucun des 447 structures construites et exploitées dans l’Hexagone ne figure dans la liste des 50 plus grands barrages du monde.
 

Le premier barrage français à apparaître dans le classement mondial est celui du Chevril, avec une hauteur de 180 mètres et une voûte en béton, pour une mise en service qui date de 1941. Aussi appelé barrage de Tignes, il est installé dans la haute vallée de l’Isère, en Savoie, à proximité de la célèbre station de sports d’hiver.
 

Sa plus grande particularité est qu’il est recouvert d’une fresque représentant Hercule peinte par Jean-Marie Pierret au cours des années 1980. Pendant un temps, celle-ci fut la plus grande fresque du monde.

 

Bien que la France ne dispose pas des plus grands barrages au monde, le pays a une autre force qu’elle tente de développer grâce aux derniers projets en cours. Il s’agit de l’énergie houlomotrice qui offre un potentiel très intéressant.

 

 

Énergie hydraulique : les plus grands barrages du monde

Le barrage Inga 3 : le prochain plus grand barrage du monde

Tous ces barrages répartis aux quatre coins du monde pourraient bientôt être dépassés par un projet en cours de construction au Congo. D’ici quelques années, le barrage hydroélectrique Inga 3 pourrait fournir jusqu’à 40 % de l’électricité du continent africain, en disposant d’une puissance deux fois supérieure à celle du barrage des Trois Gorges.

Avec une capacité de production de 40 000 MW, cette structure monumentale produirait l’équivalent en énergie de pas moins de 20 centrales nucléaires. La mise en service pourrait avoir lieu en 2024, date à laquelle il deviendra le plus grand barrage du monde, en attendant de futurs projets colossaux.
 

 

Miser sur les énergies renouvelables

Ces plus grands barrages du monde, avec leurs dimensions et leurs performances incroyables, témoignent de la puissance du marché des énergies renouvelables. Pour y contribuer à votre échelle, vous pouvez vous tourner vers une offre d’électricité et de gaz verte, comme le propose TotalEnergies, qui garantit une électricité 100 % éolienne et solaire et 10 % de biogaz. Vous prendrez dès lors part à la transition énergétique en consommant plus vert tout en faisant des économies.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus