Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Comment produire votre propre électricité ?

Vous rêvez de devenir autonome énergétiquement ? Produire sa propre électricité est désormais possible, que ce soit pour faire des économies sur sa facture, préserver la plaète grâce aux énergies renouvelables ou encore s’assurer une certaine indépendance énergétique. Découvrez avec nous les avantages d'une production autonome, les méthodes à mettre en place et les aides dont vous pouvez bénéficier.

 

Sommaire

Pourquoi produire son électricité au sein de son logement ?

Comment produire sa propre électricité ?

Les aides disponibles pour produire sa propre électricité

Pourquoi produire son électricité ?

En cette année 2018, l’autoproduction et l’autoconsommation d’énergie constituent un sujet d’actualité et un véritable enjeu de transition énergétique. Produire sont électricité soi-même est également une étape clé pour accéder à l'autonomie énergétique de son foyer. 

 

 

Un avantage économique réel

En produisant votre électricité, vous vous assurez de réduire vos dépenses sur le long terme. Vous profiterez d’un prix au kWh bien moins élevé et beaucoup plus stable que les tarifs proposés par les fournisseurs du marché. Concrètement, pour calculer le prix de l’énergie produite au sein de votre logement, il vous suffit de diviser le coût de l’installation par le nombre de kWh produit sur une période d’environ 25 ans.

Si pendant longtemps, 90 à 95 % des particuliers produisant de l’électricité choisissaient de la revendre plutôt que de la consommer, les choses évoluent désormais. En effet, le prix de l'énergie que vous revendez à un fournisseur est de plus en plus bas. Sur le long terme, vous pourriez donc faire plus d’économies en consommant votre propre électricité plutôt qu’en la revendant à EDF ou à d’autres fournisseurs d’énergie. Si la quantité d'énergie produite est trop importante pour vos seuls besoins, vous pouvez toujours revendre le surplus aux fournisseurs pour un tarif intéressant !

 

Un avantage écologique indéniable

En marge de cela, produire son électricité, c’est aussi faire le pari de miser sur les énergies renouvelables, en plein essor ces dernières années, qu’il s’agisse de la mouvance éolienne, solaire ou encore géothermique. En cela, vous participez directement à la protection de la planète et de l’environnement, en exploitant une ressource naturelle considérée inépuisable de par sa reconstitution rapide.

Par ailleurs, l’autre point fort de ces installations, qu’elles soient hydrauliques, éoliennes ou encore solaires, c’est le fait qu’elles ne produisent aucun ou très peu de CO2, contrairement à d’autres énergies fossiles qui peuvent avoir un impact fort en matière de pollution. 

 

Une autonomie grandissante qui rassure

Enfin, l’ultime raison, et non des moindres, de vous lancer dans la production de votre électricité, c’est l’opportunité de rendre votre maison autonome. Vous devenez indépendant et le prix de votre énergie ne fluctue plus en fonction des prix du marché. 

 

Plus d'autonomie, une facture énergétique réduite et un investissement écologique, de quoi se lancer !

Comment produire sa propre électricité ?

Il existe trois systèmes principaux : l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes ou d’une hydro turbine.

 

La mise en place de panneaux solaires

Vous pouvez produire votre électricité au sein de votre logement en misant sur l’énergie solaire. Cela passe alors par l’installation de panneaux photovoltaïques, qui transforment ensuite l’énergie provenant du soleil en courant continu. Ce type de technique devrait représenter 16 % de la production mondiale d’ici 2050.

 

On estime que 1 mètre carré de panneaux photovoltaïques bien orientés produit en moyenne 100 kWh par an. Ainsi, 5 mètres carrés pourraient fournir de quoi assurer la consommation électrique d’un foyer de quatre personnes. Il s’agit du moyen le plus fiable et efficace pour produire massivement de l’électricité.

 

Pour chaque panneau, il faut compter entre 10 000 euros et 25 000 euros, installation comprise, selon le type de cellule solaire photovoltaïque utilisée. Cette solution est particulièrement adaptée si votre toiture bénéficie d’une bonne exposition au soleil.

La solution éolienne

Si votre maison est plutôt dans une zone exposée au vent, l’installation d’éoliennes domestiques permet aussi de produire votre électricité et de gagner en autonomie énergétique. Les éoliennes, qui peuvent être horizontales ou verticales, ont un rendement qui dépend grandement de la force du vent et de la taille des pales. Pour assurer la consommation moyenne d’un foyer, il faut compter sur un équipement de minimum 5 kW.

 

Le prix d’une éolienne domestique varie généralement entre 10 000 et 25 000 euros, installation comprise, en fonction de la taille de l’installation.

 

Globalement, de par leur hauteur limitée, les éoliennes domestiques produisent peu d’énergie, et ont ainsi un rendement proportionnellement moins important que les panneaux photovoltaïques.

 

​​​​​​​L’installation d’une hydro turbine

La dernière option pour produire son électricité directement chez soi, c’est l’hydro turbine, pratique moins répandue, mais efficace également. Avec cette méthode, très propre, c'est l’eau et plus précisément la force du courant qui permet de produire de l’énergie.

Si l’hydro turbine est à ce jour beaucoup moins exploitée que l’énergie éolienne ou solaire, c’est tout simplement parce que ce type d’installation dépend de la proximité d’un cours d’eau directement sur le terrain du logement concerné, avec un débit suffisamment fort pour faire tourner la turbine.

 

Le prix d’un équipement hydroélectrique peut aller de 2 000 à 10 000 euros par kW environ. Autant dire que le projet est difficilement réalisable et rentable pour les particuliers.

Les aides disponibles pour produire sa propre électricité

Vous l’avez vu, l’installation d’équipements solaires, éoliens ou hydrauliques a un coût relativement élevé. Celui-ci est certes amorti par les économies réalisées sur le long terme, mais cela reste un investissement conséquent. Heureusement, pour vous aider à mener à bien votre projet, des aides financières sont disponibles.

 

Depuis 2016, l’État français encourage les particuliers à se lancer dans la production d’énergie, et notamment d’électricité, en facilitant leurs démarches et en leur accordant diverses subventions pour l’écorénovation.

 

Plus précisément, lors de la rénovation de votre logement ou de la réalisation de travaux comme l’installation d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, et en fonction de certains critères comme vos ressources, vous pouvez bénéficier de subventions de l’Anah ou des collectivités territoriales.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter du crédit d’impôt économie d’énergie ( ou crédit d’impôt pour la transition énergétique), pour vous aider à financer une partie de vos travaux. Le prêt sur le livret développement durable, l’éco prêt à taux zéro et le taux de TVA à 5,5 % pour la fourniture de matériaux et de main d’œuvre sont aussi des aides mises à votre disposition dans la plupart des cas.

Le bilan énergétique, indispensable pour faire le point sur sa situation

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation pour produire votre électricité chez vous, il est impératif de connaître la situation énergétique actuelle de votre logement et de voir ce que vous pourriez améliorer en matière de consommation. Dans cette logique, il est important de réaliser un bilan énergétique. Direct Énergie vous en propose un, accessible en quelques clics, qui vous permet d’examiner les performances énergétiques de votre habitation et de trouver des solutions pour les optimiser.

 

Réaliser un bilan énergétique
 

Voir aussi

panneau solaire photovoltaique recyclé

Comment est recyclé un panneau solaire photovoltaïque ?

Lire l'article
Le potentiel de l’autoconsommation collective

Le potentiel de l’autoconsommation collective

Lire l'article
Comprendre le principe et les objectifs du plan solaire

Comprendre le principe et les objectifs du plan solaire

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus