Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Economie d'énergie - 23-11-17

La maison BBC, une maison économe et écologique

Par définition, les maisons BBC ou bâtiments basse consommation désignent les habitations qui se distinguent par leur grande performance énergétique. Celles-ci possèdent des équipements et des installations qui entraînent une très faible consommation d’énergie. Les économies concernent aussi bien le chauffage que l’eau sanitaire, l’éclairage et la climatisation. Ces maisons peu gourmandes en énergie et respectueuses de l’environnement sont récompensées par le label BBC-Effinergie. Cette certification garantit une consommation d’énergie responsable et une forte valeur ajoutée qui augmente le prix d’un bien immobilier, un avantage considérable en cas de revente. Quelles conditions doivent remplir ce type d’habitation ? Combien coûtent-elles ? Sont-elles vraiment rentables ? Existe-t-il uniquement des maisons BBC en bois ? Quelle est leur valeur lorsqu’elles sont revendues ? Direct Énergie vous ouvre les portes des maisons BBC.

Sommaire :

Un objectif qui dépend de la surface de votre maison et de son emplacement

Les exigences des maisons BBC ne sont pas toutes les mêmes. En effet, les efforts énergétiques que doit réaliser le propriétaire d’une villa sur la côte bretonne diffèrent de ceux d’un particulier qui possède une petite maison de plain-pied en Provence.

Quelles que soient la taille et la zone climatique dans laquelle est implantée votre maison, vous devez remplir un principal objectif pour obtenir le label BBC-Effinergie :

  • Zones H1a et H1b (nord et nord-est de la France) : consommation inférieure à 65 kWh/m².
  • Zone H1c (centre-est de la France) : consommation inférieure à 60 kWh/m².
  • Zone H2a (Bretagne et Manche) : consommation inférieure à 55 kWh/m².
  • Zone H2b : (centre-ouest de la France) : consommation inférieure à 50 kWh/m².
  • Zones H2c et H2d (sud de la France) : consommation inférieure à 45 kWh/m².
  • Zone H3 (pourtour méditerranéen et Corse) : consommation inférieure à 40 kWh/m².

Pour atteindre votre objectif, vous devez tenir compte de plusieurs éléments : orientation de la mais on, isolation, perméabilité, choix des équipements…


Orientation de la maison BBC

Bien que Direct Énergie s’efforce au quotidien pour vous proposer des offres d’électricité et de gaz adaptées à vos besoins et à votre budget, le soleil constitue le meilleur fournisseur d’énergie au monde. De par son caractère propre et inépuisable, l’énergie solaire est une source de grande valeur que vous ne pouvez ignorer.

Ne l’oubliez pas lorsque vous confectionnez les plans de votre maison BBC ! Pensez bien à l’orientation, car votre décision vous permettra de réduire considérablement votre consommation d’électricité et votre facture de chauffage. Les principales pièces de vie doivent regarder le sud et être munies de larges ouvertures, par exemple de grandes baies vitrées. Quant aux pièces secondaires comme le garage et le cellier, orientez-les vers le nord. La distribution des fenêtres a également son importance. La moitié d’entre elles doit donner sur le sud, les autres étant réparties équitablement (privilégiez l’est et l’ouest).

Isolation et perméabilité

Capter la chaleur du soleil est une chose, encore faut-il pouvoir la conserver. Les murs extérieurs en Thermopierre garantissent une isolation optimale de votre maison BBC. Pensez également à bien isoler le plancher, le toit et le plafond. Une bonne installation thermique peut vous faire économiser plus de 50 % d’énergie.

Bon à savoir : La propriété isolante du Thermopierre peut être jusqu’à 7 fois supérieure à celle d’autres matériaux comme le parpaing.

Les fuites de chaleur doivent être traitées. Faites appel à un professionnel pour contrôler la perméabilité de votre maison BBC. Pour en connaître le degré et détecter les éventuelles fuites d’air, demandez à un artisan de réaliser un test « Blower Door ».

Si vous optez pour une maison BBC en bois, consultez un menuisier qui saura vous conseiller et vous aider à atteindre votre objectif.


Équipements

Une maison BBC doit être exemplaire, et ses équipements en constituent les ambassadeurs. Vos appareils électriques classiques, en particulier ceux qui sont très énergivores (four, lave-linge, sèche-linge), doivent appartenir à la classe énergétique A+, A++ ou A+++. À l’heure d’acheter votre électroménager, consultez leur étiquette énergie pour savoir à quelle classe ils appartiennent.

Il vous faudra également vous tourner vers les énergies renouvelables et les équipements innovants tels que les panneaux solaires, les éoliennes et les chaudières à haute performance énergétique (certains modèles à condensation peuvent être alimentés par des panneaux photovoltaïques).

Très en vogue, les pompes à chaleur aérothermiques sont une solution idéale pour vous chauffer et avoir de l’eau chaude dans votre maison BBC. Leur fonctionnement repose sur l’utilisation de l’air extérieur. Capables de restituer jusqu’à 4 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment, elles émettent une très faible quantité de gaz à effet de serre.

Pour chauffer votre eau et faire fonctionner votre plancher chauffant ou vos radiateurs, pensez également au poêle à granulés.

Démarche à suivre pour construire une maison BBC

Le concept de maison BBC vous séduit et vous désirez passer à l’acte ?

Votre première étape consiste à parler de votre projet à votre constructeur avant la réalisation des plans. Une étude thermique est nécessaire pour savoir si vous serez en mesure d’atteindre l’objectif fixé. Si celle-ci révèle que des efforts supplémentaires sont nécessaires, votre constructeur vous proposera les solutions à mettre en place.

Vous devrez ensuite vous adresser à un organisme certifié pour solliciter le label BBC-Effinergie. Il analysera le diagnostic thermique réalisé et vérifiera qu’il a été mené dans le plus grand respect des normes en vigueur.

Si vous obtenez le feu vert de cet organisme, vous pourrez lancer votre projet. À la fin des travaux, la perméabilité de l’air sera mesurée. Si votre maison est bien conforme au projet présenté, vous obtiendrez le label BBC.


Maison traditionnelle, BBC, passive et à énergie positive

Les maisons traditionnelles consomment une grande quantité d’électricité, car le concept de performance énergétique est généralement inexistant ou très peu répandu.

La maison BBC est le premier véritable pas vers la faible consommation. L’étape suivante correspond aux maisons passives. Ces dernières sont quelquefois appelées « maisons sans chauffage », car elles ont pour objectif d’utiliser l’apport du soleil. Leur consommation d’énergie est extrêmement faible.

Les maisons à énergie positive désignent les habitations qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Autrement dit, elles présentent un bilan de consommation négatif grâce à l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes sur les toits ou de turbines hydrauliques. L’excédent d’énergie produit peut par ailleurs être revendu aux fournisseurs d’électricité.

Prix, rentabilité et revente d’une maison BBC

Le prix d’une maison BBC est environ 20 % supérieur à celui d’un logement traditionnel. Il dépend en partie du constructeur sollicité, mais surtout de la surface de votre habitation et de son emplacement. En Bretagne, une construction d’environ 80 m² et un terrain de 250 m² peuvent coûter près de 130 000 euros. Une maison BBC construite sur un terrain de 400 m² dans la région de Toulouse peut coûter entre 175 000 et 190 000 euros.

Une maison BBC devient vite rentable en quelques années, étant donné qu’elle réduit d’au moins 50 % votre facture annuelle d’énergie. La consommation annuelle d’une maison basse consommation classée A en chauffage et eau chaude s’élève à seulement 125 euros, soit plus de 35 euros d’économies par mois par rapport à une maison traditionnelle.

Enfin, le label BBC augmente sa valeur et vous permet d’obtenir une meilleure plus-value en cas de vente.

Bon à savoir : l’obtention du label BBC vous donne le droit de solliciter plusieurs subventions, une réduction de la taxe foncière et une augmentation du prêt à taux zéro.


Calculez votre consommation d’énergie !

Vous souhaitez mieux maîtriser votre consommation et diminuer le montant de vos factures ? Direct Énergie vous propose un outil facile à utiliser qui vous permettra de réaliser votre calcul en quelques minutes.

Simulateur

Voir aussi

Direct Energie - Zoom sur la consommation électrique d’une machine à laver
Economie d'énergie  - 22-11-17

Zoom sur la consommation électrique d’une machine à laver

Lire l'article
Direct Energie - Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselle
Economie d'énergie  - 31-10-17

Détails sur la consommation électrique du lave-vaisselle

Lire l'article
Direct Energie - La consommation électrique du chauffe-eau
Economie d'énergie  - 31-10-17

La consommation électrique du chauffe-eau

Lire l'article

Rappel gratuit et immédiat

Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus