Eau chaude - 22-01-18

Quel type de chauffe-eau choisir ?

Au moment de savoir quel chauffe-eau choisir, il est important d’avoir en tête que cet équipement est indispensable au quotidien et qu’il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir profiter d’une bonne douche chaude en se levant le matin. Par ailleurs, le chauffe-eau est un des appareils électroménagers les plus énergivores, et bien choisir son type d’équipement peut permettre de diminuer la facture d’énergie mensuelle d’un logement.

Entre un modèle électrique, thermodynamique ou au gaz, quel chauffe-eau choisir ? Direct Énergie vous détaille l’ensemble des caractéristiques de ces différents appareils.

Sommaire :

Le chauffe-eau électrique : avantages et inconvénients

Au moment de se demander quel chauffe-eau choisir, l’électrique se pose clairement en candidat déclaré. En effet, cet appareil est très implanté dans les différents foyers, qu’il soit bâti sur un système de production d’eau chaude instantané ou sur une accumulation.

  • Les différents types de chauffe-eaux électriques

Au sein même de la catégorie des chauffe-eaux électriques, il est possible de distinguer plusieurs types d’équipements. Ainsi, un chauffe-eau électrique peut être soit instantané, soit à accumulation. 

  • Le chauffe-eau instantané

Le principe de ce chauffe-eau est de chauffer l’eau chaque fois qu’elle est tirée. Il n’y a donc pas de stockage. Cette manière de fonctionner présente l’avantage d’un équipement moins encombrant, qui peut s’installer relativement facilement au sein d’un logement, que celui-ci soit un appartement ou une maison. 

En revanche, la puissance demandée par l’appareil pour chauffer en direct l’eau chaude est importante. Il convient donc de prévoir une alimentation électrique dédiée, de même qu’une protection adaptée. Dans certains cas, la présence de ce type d’équipement peut nécessiter l’augmentation du forfait du compteur pour pouvoir absorber la puissance en pointe du logement. 

  • Le chauffe-eau à accumulation

À l’inverse d’un chauffe-eau instantané, celui à accumulation se repose sur une cuve qui contient un minimum d’eau qui reste en permanence chauffée à l’aide d’une résistance électrique. L’objectif est ainsi de répondre rapidement aux besoins d’eau chaude de l’habitation, sans avoir pour cela à consommer une puissance démesurée.

En fonction de la taille de la cuve d’accumulation, cet équipement peut être plus ou moins encombrant. Il est ainsi conseillé pour des habitations d’un certain volume qui justifient sa consommation électrique parfois importante.

  • Comment choisir la bonne taille de ballon d’eau chaude ?

Lors du choix d’un chauffe-eau électrique à accumulation, la difficulté va être de déterminer la bonne taille du ballon d’eau chaude, que l’on peut également appeler cumulus.

Une bonne logique est de prévoir 50 litres par personne. Ainsi, pour un logement qui abrite 2 adultes et 4 enfants, un ballon d’eau chaude d’une capacité de 300 litres sera nécessaire, alors que 150 litres seulement seront requis pour une famille de 2 adultes et 1 enfant.

Toutefois, si cette méthode instinctive est efficace, il convient de la pondérer avec des éléments mesurables. Ainsi, une douche consommera déjà environ 40 litres. Pour un bain, ce sera un volume de 150 litres. De la même manière, si vous êtes habitués à faire la vaisselle en laissant couler de l’eau chaude et si vous vous lavez les mains régulièrement à l’eau chaude, il conviendra d’augmenter la capacité du cumulus.
  

Bien choisi, le chauffe-eau électrique à accumulation peut être très efficace. Il nécessitera toutefois un entretien régulier et une vigilance importante pour ne pas augmenter de manière trop importante la consommation d’électricité.

  • Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau électrique

Parmi les avantages d’un chauffe-eau électrique, il est possible de citer le faible encombrement généré par cet appareil, qui est de plus relativement simple à installer. En outre, son coût est relativement accessible, ce qui permettra de prendre plus rapidement la décision d’investir.

En revanche, ces équipements consomment beaucoup d’électricité et ce, même s’ils fonctionnent essentiellement la nuit durant les heures creuses. Enfin, un entretien certain est nécessaire, notamment pour le détartrer et éviter l’encrassement de la résistance. 

Le chauffe-eau gaz : avantages et inconvénients

Quel chauffe-eau choisir entre électrique et gaz ? La question revient fréquemment, même si elle dépend avant tout de l’installation gaz présente ou non au sein du logement. En effet, si le chauffe-eau au gaz est généralement considéré comme plus économique à l’usage que l’électrique, il convient de prendre en considération l’ensemble des coûts, y compris ceux liés à l’installation de l’équipement.

  • Les deux types de chauffe-eau au gaz

Peu importe que le chauffe-eau utilise du gaz naturel, du propane ou du butane, il est possible de trouver deux types de chauffe-eau au gaz comme c’est le cas pour les modèles électriques. 

Ainsi, il existe des chauffe-eaux gaz instantanés ou à accumulation. Les avantages et inconvénients de ces modèles seront les mêmes que pour l’électrique, à savoir une praticité d’installation, mais un plus faible rendement pour le chauffe-eau instantané, et un encombrement, mais un meilleur confort pour le chauffe-eau à accumulation. À noter que, comme c’est le cas pour l’électrique, certains modèles intègrent un tout petit réservoir de 2 à 3 litres chauffé à température très élevée, permettant ainsi de bénéficier d’une eau chaude ou au pire tiède immédiatement.

  • Avantages et inconvénients du chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau gaz offrira un meilleur rendement énergétique que l’électrique. La nature même du processus de combustion permet de consommer moins de combustible pour le même rendement et confort. Par ailleurs, la montée en puissance du chauffage de l’eau est généralement très rapide. Cela permet donc de bénéficier d’une eau chaude sanitaire chauffée rapidement, ce qui peut être très agréable lors des matinées ou soirées fraîches.

En revanche, l’investissement dans un chauffe-eau gaz est plus élevé. Il convient donc d’effectuer des simulations de consommation pour savoir si la différence de prix à l’achat se compense par les économies d’énergie réalisées.

Enfin, si l’habitation n’est pas équipée d’un circuit gaz, le coût de la création d’un tel réseau augmentera de manière très importante l’investissement initial. Ce type de projet de transformation d’une installation électrique en chauffage au gaz sera donc réservé aux budgets importants. 

Le chauffe-eau thermodynamique, une alternative intéressante

Si vous hésitez entre l’électrique et le gaz quand vous vous demandez quel chauffe-eau choisir, sachez qu’une troisième possibilité existe à travers la thermodynamique.

  • Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique s’appuie sur deux éléments indispensables à son fonctionnement, à savoir : un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. Grâce à cette dernière, le mécanisme utilisera l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau contenue au sein du ballon. 

Ce système de chauffage de l’eau fonctionne pour des températures allant de 5 °C à 35 ° C. En dehors de ces températures dans la pièce où le chauffe-eau est installé, une résistance électrique prendra le relais, assurant ainsi une eau chaude de manière régulière aux occupants du logement. 

  • Les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique

Le grand avantage de ce type de chauffe-eau est de réduire de manière très importante la consommation d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. Ainsi, le coût en énergie est divisé par 3 ou 4 par rapport à un modèle électrique. 

L’autre avantage est que cet équipement permet généralement et sous certaines conditions (RGE…) d’obtenir des aides financières comme un crédit d’impôt transition énergétique, réduisant ainsi le coût global d’installation. 

Parmi les inconvénients, le coût facial de cet appareil sera supérieur à un modèle électrique. Par ailleurs, il nécessite une installation spécifique dans une pièce non chauffée et si possible à proximité d’un frigo, d’un congélateur ou d’un lave-linge, qui libère de nombreuses calories lors de son fonctionnement.

Si votre réseau d’eau chaude ne s’étend pas jusqu’à une pièce de ce type, il conviendra donc de le prolonger, ce qui viendra augmenter le coût global de l’investissement.

  • Comment réduire ma facture d’énergie liée au chauffe-eau ?

Pour optimiser votre choix de l’un ou l’autre de ces chauffe-eaux, il est impératif de penser à réduire votre facture d’énergie en choisissant un fournisseur adapté à votre profil. En effectuant une simulation de consommation sur le site de Direct Énergie, vous pourrez tout de suite savoir quel est l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins.

Grâce à ces formules sur mesure, vous êtes certains d’opter pour un fournisseur qui vous assure la juste fourniture d’énergie, au meilleur prix pour vous.

Souscrivez en ligne

Voir aussi

Direct Energie - Choisir un chauffe-eau thermodynamique ? Prix et avantages
Eau chaude  - 19-01-18

Choisir un chauffe-eau thermodynamique ? Prix et avantages

Lire l'article
Direct Energie - Le chauffe-eau solaire : une solution propre et efficace
Eau chaude  - 04-01-18

Le chauffe-eau solaire : une solution propre et efficace

Lire l'article
Direct Energie - L’entretien d’un chauffe-eau
Eau chaude  - 04-01-18

L’entretien d’un chauffe-eau

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus