Le contenu d'une lettre pour quitter son logement sans préavis

Les différents motifs légaux pour quitter un logement sans préavis

La loi relative aux bons rapports locatifs, enregistrée du 6 juillet 1989, fait état de plusieurs raisons qui peuvent mener un locataire à donner une lettre pour quitter son logement sans préavis. Pour être recevable, le courrier envoyé au propriétaire doit préciser le motif du départ.

Loi pour un logement décent

L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précise que "le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimal et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation".

 

Dans le cas où le logement ne serait plus "décent", alors le locataire est en droit d’envoyer une lettre pour quitter son logement sans aucun préavis.

 

Danger ou non-conformité de l'installation électrique

Lors de l'état des lieux d'entrée dans un logement loué, plusieurs éléments peuvent vous échapper, comme l'état de l'installation électrique. Et pourtant, cette dernière doit être conforme et sécuritaire pour les habitants du logement.

 

Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic électrique est obligatoire. Pour les contrats de location signés avant cette date, il est possible de constater que l'installation électrique du logement s'est détériorée avec le temps, affectant son bon usage.

 

Le danger occasionné par la non-conformité ou la défaillance de l'installation électrique est un motif légal pour envoyer à votre propriétaire une lettre pour quitter le logement sans préavis.

 

Problèmes d'humidité

Les problèmes d'humidité peuvent occasionner de graves soucis de santé, en particulier chez les personnes les plus fragiles. Lorsque le logement présente des infiltrations, des problèmes d'aération ou de ventilation des pièces, parfois les deux, alors l'habitation devient insalubre. Vous pouvez dès lors choisir d'envoyer une lettre pour quitter le logement sans préavis.

 

Coupure de l'alimentation en eau

Une coupure d'alimentation d'eau qui s'étend sur plusieurs mois donne également le droit de quitter son logement loué sans préavis. Il suffit de préciser dans la lettre pour quitter son logement sans préavis la raison du départ.

 

Appareil de chauffage défectueux

Un bien loué doit être équipé en appareils de chauffage. Ils doivent fonctionner correctement et ce, qu’ils soient électriques, au gaz ou encore au bois. Dans l'éventualité où ces derniers seraient défectueux et où le propriétaire ne déciderait pas de faire les travaux demandés, vous avez la possibilité d'envoyer une lettre pour quitter son logement sans préavis.

 

Toutefois, en tant que locataire, l'entretien de la chaudière relève de votre responsabilité. Mais, le changement d'une chaudière vétuste ou des radiateurs défectueux restent à la charge du propriétaire.

 

Le contenu d'une lettre pour quitter son logement sans préavis

Les éléments à faire figurer

Pour que la lettre d’information du départ du logement sans préavis soit valide, elle doit comporter impérativement certaines mentions :

  • Le nom, le prénom et les coordonnées du locataire (ou de chaque colocataire) ;
  • L'adresse du logement loué ;
  • Une présentation claire des problèmes donnant droit à un départ sans préavis ;
  • L'annonce de la présentation de preuves (constat d'huissier, photos, etc.) ;
  • La date à laquelle le locataire décide de quitter le logement.

 

À qui l'envoyer ?

Cette lettre doit être envoyée au propriétaire bailleur, par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier est libre de l'accepter ou de la refuser, cela ne change rien à votre date de départ.

 

Seule la date d’envoi du courrier recommandé importe.

 

Quand choisir d'envoyer la lettre ?

En tant que locataire, vous ne pouvez pas décider de quitter votre logement sans le moindre préavis du. En effet, vous devez avoir signalé au préalable les différents problèmes afférents à l'insalubrité du logement. Si le propriétaire refuse expressément de faire les travaux, ou s'il ne répond pas aux courriers, alors il faut envoyer une mise en demeure. L'envoi doit être effectué par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

Dans le cas où le propriétaire ne donne pas suite, il faut alors s'adresser à l'une des autorités suivantes :

  • La commission départementale de conciliation ;

  • Le tribunal d'instance, dans le cas d'un logement non décent ;

  • La mairie de la commune où est situé le logement, si le logement est considéré en péril ou insalubre.

 

Quand mon départ doit-il être effectif ?

Le départ devient effectif à la date indiquée sur la lettre. Vous devez alors avoir vidé le logement de tous vos effets personnels. Les clés doivent être rendues au propriétaire le même jour. Elles pourront être restituées lors de l'état des lieux de sortie. De plus, le loyer devra être payé au prorata temporis si vous quittez le logement en cours de mois.

Lettre pour quitter son logement sans préavis et compteurs

Une fois la lettre pour quitter le logement locatif sans préavis envoyée, vous allez devoir réaliser les démarches afférentes à tout déménagement notamment gérer le sort de vos compteurs de gaz et d’électricité.

 

Que deviennent les compteurs d'électricité et de gaz ?

Au moment de rédiger une lettre pour quitter le logement sans préavis, il faut aussi penser à faire couper les compteurs d'électricité et/ou de gaz. Pour cela, il faut prévenir les fournisseurs d'énergie afin de bien préparer son déménagement. Une fois coupés, les compteurs pourront être ouverts de nouveau, sur demande du propriétaire.

 

Une lettre utile pour résilier ses abonnements

La lettre pour quitter un logement sans préavis peut servir de preuve pour résilier facilement votre contrat d'énergie. Une simple copie peut suffire et être envoyée au fournisseur.

Changer de fournisseur d'énergie suite à un déménagement

 

Contacter votre fournisseur est aussi l'occasion de faire le point sur le montant de vos factures. Pour le futur logement, il peut être utile de comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs d'énergie disponibles sur le marché. Chez TotalEnergies, le gaz et l'électricité sont entre 2 et 10 % moins chers que les tarifs réglementés.

 

Une fois votre lettre pour quitter votre logement sans préavis de départ envoyée, vous pourrez bénéficier d'une offre plus avantageuse pour votre nouveau foyer.

 

Il n’est jamais agréable de devoir quitter son logement pour cause d’insalubrité. Pour éviter des complications, nous vous recommandons de suivre les différentes étapes comme effectuer les demandes de travaux auprès du propriétaire et le cas échéant, envoyer la lettre de départ sans préavis. Concernant la coupure de vos compteurs et le transfert de votre contrat d’électricité et/ou de gaz, TotalEnergies vous accompagne pour alléger vos démarches en cas de déménagement.

 

Obtenir un devis énergie pour votre emménagement

Déménager mon contrat d'électricité

A Lire Aussi

Lettre pour quitter son logement sans préavis : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Motifs légaux pour quitter un logementLes motifs légaux incluent :
- non-conformité du logement (manque de décence, danger électrique),
- problèmes d'humidité,
- coupures prolongées d'alimentation en eau,
- chauffage défectueux.
Contenu de la lettre de départ sans préavisLa lettre doit contenir :
- nom,
- prénom,
- coordonnées du locataire,
- adresse du logement,
- description claire des problèmes justifiant un départ sans préavis,
- annonce de la présentation de preuves (constat d'huissier, photos, etc.),
- la date de départ du locataire.
Procédure d'envoi de la lettreLa lettre doit être envoyée au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. La date d'envoi de la lettre est ce qui détermine le début du préavis. Le propriétaire ne peut pas refuser le départ basé sur cette lettre.
Gestion des compteurs d'électricité et gazAprès l'envoi de la lettre, les locataires doivent informer leurs fournisseurs d'énergie pour couper les compteurs. La lettre peut aussi servir à résilier les contrats d'énergie.
Changer de fournisseur d'énergieAprès le déménagement, il est conseillé de comparer les tarifs des différents fournisseurs d'énergie pour le nouveau logement. Des fournisseurs comme TotalEnergies peuvent offrir des tarifs compétitifs.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus