Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Déménagement - 14-11-17

Combien coûte un déménagement ?

Adeline M

Lorsque l’on doit changer de logement, le coût d’un déménagement pèse souvent sur le budget. Toutefois, le prix d’un déménagement varie selon de nombreux critères. En étant organisé, il est possible de faire des économies grâce aux différentes solutions que nous allons vous dévoiler.

Les principaux postes qui pèsent sur le coût d’un déménagement

Changer de logement ne se fait pas sans effort et sans dépenser de l’argent. Le tarif d’un déménagement peut varier selon les postes de dépenses, mais aussi si l’on choisit d’effectuer son déménagement seul ou de confier la tâche à des professionnels.

Parmi les postes qui coûtent les plus chers, il y a tout d’abord la location d’un camion ou d’une camionnette. Le prix dépend : 

- Du volume du camion (10 m³, 20 m³…) : plus vos meubles sont volumineux ou nombreux, plus le camion devra être grand.
- Du nombre de jours que vous le louez, généralement les camions sont loués pour 24 ou 48 h.
- Du nombre de kilomètres à parcourir, dans ce cas-là, vous devrez choisir le forfait adapté à vos besoins. Notez que le prix du kilomètre dépassé est très élevé, assurez-vous donc que votre forfait est suffisant.
- De la caution, que vous pouvez récupérer si aucun dégât matériel n’est arrivé au véhicule le temps de la location.
- Du prix du carburant, pour les trajets que vous ferez, mais aussi pour restituer le véhicule. En effet, si vous omettez de refaire le plein, l’organisme de location risque de vous faire payer plus cher le litre de carburant.

Autre poste qui peut peser sur le coût d’un déménagement : l’emballage. Cela comprend l’achat des cartons, du papier d’emballage, mais aussi des rouleaux de ruban adhésif, qui doit être solide. À tout cela, il faut ajouter les petites fournitures, comme les cutters, les paires de ciseaux, les étiquettes, les feutres indélébiles… Lorsque vous n’êtes pas déjà équipé, cela représente un coût final qui alourdit le prix du déménagement.

Ensuite, il faut prendre en compte les différents services, comme la clôture et l’ouverture des compteurs de gaz ou d’électricité. Sans oublier la réexpédition du courrier par La Poste, qui a aussi un tarif. 

Les solutions pour réduire le prix d’un déménagement

Pour diminuer le coût d’un déménagement, il faut essayer de faire des économies sur chaque poste de dépense.

Le plus important d’abord, le camion. Sachez que pour faire des économies, vous pourrez tout d’abord comparer les prix d’un loueur à un autre. Parfois, les supermarchés, comme celui qui se trouve près de chez vous, louent des camions à des tarifs attractifs. Renseignez-vous ! 

Souvent, les locations sont plus chères le week-end, optez donc pour un déménagement en semaine. L’été également, le coût d’un déménagement peut augmenter considérablement. Pour déménager moins cher, vous devrez donc éviter la période estivale.

Notez aussi que si vous louez le camion pour un « aller-retour », vous devrez le ramener où vous l’avez loué. Si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres, il est donc préférable de louer un camion en « aller simple ». Grâce à cette formule, vous pourrez le déposer à l’agence la plus proche de votre nouveau domicile.

Quant aux cartons, n’hésitez pas à en demander auprès des commerçants, et cela bien avant votre déménagement. Vous pourrez ainsi récupérer gratuitement tous vos cartons et économiser sur ce poste de dépense. Certains emballages pourront aussi être récupérés auprès des différents commerces qui vous entourent. Pensez par exemple à votre garagiste, qui pourra sûrement vous donner de grands cartons, et, pourquoi pas, du papier d’emballage qu’il avait l’intention de jeter.

Pour votre courrier, pensez à avertir tous les organismes de votre déménagement (banque, mutuelle, opérateur téléphonique…). Cela vous évitera de souscrire à un pack déménagement auprès de la poste. Ce sera aussi l’occasion de passer aux factures et relevés de comptes en ligne, afin de limiter votre empreinte carbone.

Enfin, avant de partir et de fermer définitivement la porte de votre ancien logement, n’oubliez pas de relever vos compteurs. Suite à cela, vous pourrez fournir ce chiffre à votre fournisseur d’énergie, qui arrêtera alors la facturation selon la relève effectuée.

Parfois, faire appel à des professionnels peut coûter moins cher que de déménager seul. Ces derniers vous fourniront non seulement les cartons, mais ils se chargeront aussi des meubles les plus lourds et du transport. Selon vos besoins et vos capacités, il est toujours préférable de comparer les prix. 

 

Les aides octroyées par certains organismes

Avant de vous installer dans votre nouveau logement, pensez à vérifier les aides au déménagement que peuvent vous accorder certains organismes. Selon votre situation (famille nombreuse, demandeur d’emploi, retraité, personne handicapée…), vous pourriez obtenir une aide financière ou une prime pour réduire le coût du déménagement.

Renseignez-vous auprès de :

  • La CAF
  • Pôle Emploi
  • Votre mairie
  • Une assistance sociale

Si vous avez droit à l’une des aides accordées par ces organismes, vous pourrez réduire le prix de votre déménagement.

 

Utiliser le simulateur de consommation pour estimer ses factures

Pour maîtriser au mieux votre budget, n’hésitez pas à estimer le coût des dépenses énergétiques de votre nouveau logement. Grâce au simulateur de consommation Direct Énergie, vous allez pouvoir obtenir une estimation au plus près. Ainsi, vous saurez combien vos futures factures de gaz et/ou d’électricité vous coûteront approximativement.

En fonction du résultat, vous pourrez décider de changer de fournisseur d’énergie et bénéficier des offres d’électricité et de gaz Direct Énergie. Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs fixés par l’état, nos différentes offres d’électricité ou de gaz vous permettront de réduire vos factures d’énergie et de diminuer vos dépenses.

Vous savez désormais ce qui pèse sur le coût d’un déménagement et quelles sont les dépenses que vous pouvez réduire. En suivant nos conseils, vous réussirez à diminuer le prix de votre déménagement, mais aussi de vos factures d’énergie !

Utiliser le simulateur de consommation

Voir aussi

Direct Energie - Les aides au déménagement disponibles
Déménagement  - 28-09-17

Les aides au déménagement disponibles

Lire l'article
Direct Energie - Préparer son déménagement : qui prévenir ?
Déménagement  - 27-09-17

Préparer son déménagement : qui prévenir ?

Lire l'article
Direct Energie - Déménagement et changement d’adresse mode d’emploi
Déménagement  - 28-08-17

Déménagement et changement d’adresse, mode d’emploi

Lire l'article

Rappel gratuit et immédiat

Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus