Tout savoir sur la consignation électrique

Pour garantir la sécurité des appareils, des circuits et des installations électriques, plusieurs étapes doivent être respectées. L’ensemble de ces étapes est ce que l’on appelle la consignation électrique. Quels sont les appareils et les installations concernés par cette procédure ? Pourquoi est-elle si importante ? Ces opérations sont-elles mentionnées par la loi ? Quelles sont les étapes à suivre ? TotalEnergies vous révèle tous les secrets de la consignation électrique.

La consignation électrique, une question de sécurité

La consignation électrique, une question de sécurité

Qui dit électricité, dit généralement risque d’électrocution. Le risque d’électrocution existe dans les maisons, dans les appartements, dans les immeubles et autour des logements, ainsi que sur l’ensemble du réseau d’électricité géré par Enedis. Sur les lieux de travail, il est réduit au maximum grâce à une série d’actions réalisées en vue de garantir la sécurité des personnes qui interviennent sur les appareils, les circuits et les installations électriques. La consignation électrique désigne l’ensemble des opérations visant à garantir la sécurité maximale des personnes, des circuits, des appareils et des installations présentant un risque d’électrocution.

La consignation électrique est obligatoire pour toutes les personnes qui travaillent sur le réseau électrique. À travers les opérations réalisées, on cherche à maintenir hors tension l’appareil, le circuit ou l’installation électrique. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est uniquement lorsqu’une partie ou la totalité de l’appareil/l’installation est hors tension que la sécurité des personnes est garantie.

 

 

La norme NF C18 510, la référence légale

Toutes les règles relatives à la prévention des risques électriques des appareils et des installations ont été réunies dans un document technique qui constitue le texte légal de référence à ce sujet : la norme NF C18 510. Ce texte rédigé en conformité aux dispositions des articles R4544-1 à R4544-11 du Code du travail passe en revue les responsabilités des employeurs qui confient à leurs salariés la réalisation de travaux, de mesures, de tests ou de vérifications sur des installations électriques. La norme NF C18 510 ne porte pas uniquement sur la consignation électrique. Elle mentionne notamment les règles à suivre pour la concession des habilitations électriques, habilitations obligatoires que doivent posséder toutes les personnes intervenant de près ou de loin sur une installation électrique.

 

Bon à savoir : La consignation électrique ne concerne pas seulement les installations électriques. D’autres appareils et produits comme les vérins, les lasers, les équipements radiologiques, les ressorts des appareils mécaniques et les produits chimiques dangereux doivent aussi respecter cette procédure.

 

 

Une procédure divisée en 5 étapes

La consignation électrique se divise en 5 étapes distinctes qui doivent être effectuées en respectant l’ordre suivant :

  1. Séparation : coupure de l’alimentation électrique, dans la plupart des cas à l’aide d’un disjoncteur ;
  2. Condamnation : action destinée à rendre possible la remise sous tension uniquement grâce à des actions spécifiques comme l’apposition d’étiquettes ou l’ouverture d’un cadenas ;
  3. Identification : action destinée à vérifier que l’installation ou la partie de l’installation qui a été séparée et condamnée est bien celle sur laquelle on s’apprête à intervenir, et signaler qu’une personne est en train de travailler sur l’installation en question ;
  4. Vérification : utilisation d’un appareil spécial appelé vérificateur d’absence de tension sans contact pour confirmer l’absence de tension électrique sur le lieu d’intervention ;
  5. Mise à la terre et mise en court-circuit.

 

Pour mener à bien toutes ces étapes de façon sécurisée, le professionnel doit être muni d’équipements et de matériels spécifiques :

  • Casque et gants isolants
  • Masque anti-UV
  • Tapis isolant
  • Outils isolés
  • Vérificateur d’absence de tension (VAT)
  • Cadenas et pancarte de consignation
  • Nappes isolantes
  • Balise

Qui est concerné par la consignation électrique ?

Toutes les étapes de la consignation électrique doivent être réalisées par les personnes qui possèdent une habilitation électrique. Ces personnes sont en général des salariés de l’entreprise chargée de l’intervention sur l’installation électrique, parfois des stagiaires, des apprentis ou des personnes embauchées par une filiale de l’employeur.

 

La consignation électrique concerne par exemple les électriciens, les chargés de consignation, les chargés de travaux hors tension et sous tension, les chargés d’interventions générales et élémentaires et les exécutants non électriciens.

Qui est concerné par la consignation électrique ?

Prévoyez les pannes électriques avec TotalEnergies !

Pour que l’électricité arrive jusqu’à votre domicile, votre habitation doit être raccordée au réseau public. Ce raccordement n’est possible que si vous possédez le Consuel, le certificat de conformité électrique qui certifie que votre installation répond à la législation en vigueur. Malheureusement, un problème peut survenir au niveau du réseau (panné électrique), de votre tableau électrique ou du disjoncteur. Simplifiez-vous la vie et anticipez vos pannes électriques ! TotalEnergies vous propose des assurances dépannage qui vous permettent de résoudre rapidement les problèmes électriques qui surviennent dans votre domicile, y compris la détérioration des prises et des interrupteurs. Nos formules vous garantissent une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 et l’intervention d’un professionnel qualifié dans un délai de 3 heures en cas de besoin.

 

Je souscris mon assurance dépannage
 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus