Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Qui sont les producteurs d’électricité en France ?

Le secteur de l’énergie est organisé d’une manière très précise, mais pas toujours facile à comprendre. Il évolue en fonction de différents enjeux selon la position des uns et des autres, dont celle des producteurs indépendants d’électricité. En effet, dans la chaîne de valeur du marché, il convient de bien distinguer les quatre parties prenantes suivantes :
 

  • Les producteurs indépendants d’électricité qui assurent la production d’électricité en France de manière centralisée ou décentralisée de l’électricité et qui la revendent sur des marchés dédiés ou via des contrats d’achat.
  • Les transporteurs d’électricité qui assurent l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau électrique français. Il s’agit de RTE pour le réseau français d’électricité.
  • Les distributeurs qui assurent l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur final. En France, Enedis assure ce rôle et veille à l’entretien des réseaux, aux relevés de compteurs (notamment les nouveaux compteurs linky) et à la qualité de l’énergie fournie.
  • Les fournisseurs comme Direct Énergie qui assurent la commercialisation de l’électricité envers le client final.
     

Les acteurs en haut de la chaîne sont donc les producteurs, et ils sont nombreux depuis la libéralisation du marché. Faisons un tour d’horizon pour comprendre qui ils sont, et découvrir leur rôle dans l’électricité que vous consommez.
 

Sommaire :

Bien comprendre le rôle d’un producteur indépendant d’électricité

La mission d’un producteur indépendant d'électricité consiste à injecter de l’énergie dans le réseau français ou à créer des mini-réseaux autonomes sur le principe de l’autoconsommation. Comprendre précisément ce rôle permet de cerner l’origine de l’électricité que nous consommons tous les jours. 

Qui sont les producteurs indépendants d’électricité en France

Que fait réellement un producteur indépendant d’électricité ?

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe de nombreux producteurs qui diffèrent en fonction de la ressource exploitée. En effet, le principal acteur de la production d’électricité en France - et le seul il y a encore peu de temps- est EDF, à travers les centrales thermiques nucléaires qu’il exploite. En assurant le bon fonctionnement de ces centrales qui produisent de manière régulière de l’électricité, EDF est dans son rôle de producteur principal d’électricité.
 

Depuis 2007 et l’entaille du monopole d’Enedis et d'EDF sur le sujet de la production d’électricité, de nombreux producteurs indépendants d’électricité décentralisée sont apparus. Ces derniers exploitent des centrales solaires liées au rendement de l’énergie photovoltaïque, des parcs éoliens produisant grâce au vent de l’électricité en masse ou encore des centrales combinés gaz comme c’est le cas de Direct Énergie.
 

Ces producteurs d'électricité dits indépendants assurent donc l’ensemble de la construction de la centrale, de son développement jusqu’à son financement, et l’exploitation quotidienne de celle-ci pour lui garantir un haut niveau de rendement continu. Ainsi, l’ensemble de la maintenance est généralement géré par les producteurs, même s’ils externalisent le sujet fréquemment.
 

Quel est le modèle économique d’un producteur indépendant d’électricité ?

Actuellement pour la production d’électricité en France, deux modèles économiques et énergétiques distincts se côtoient et sont possibles, notamment pour les producteurs d’énergies renouvelables :
 

  • Le modèle du tarif de rachat :

En France, l’État incite les producteurs indépendants d'électricité renouvelable à développer des projets en mettant en place une logique de tarif de rachat. Le principe est le suivant : chaque consommateur paye une taxe sur sa facture d’électricité qui est dévolue à financer le développement des énergies renouvelables. Grâce à cette taxe, l’État confie ensuite un rôle à un acheteur obligé (EDF OA, Direct Énergie OA…) qui s’engagera à racheter la production d’électricité sur une durée de 20 ans avec un tarif garanti sur cette durée.
 

Grâce à ce contrat d’achat, le producteur indépendant d'électricité aura ainsi 20 ans de chiffre d’affaires garanti, si toutefois il produit bien l’énergie promise. Il pourra ainsi réussir à faire financer la construction de sa centrale.
 

  • Le modèle de l’autoconsommation :

À l’opposé du tarif de rachat, certains producteurs indépendants d'électricité peuvent opter pour le régime de l’autoconsommation. Cette logique consiste à produire de l’électricité pour soi-même et la faire transiter par un mini-réseau. Le gain du producteur s’effectue ainsi sur la facture évitée durant toute la durée de vie de la centrale de production.
 

La difficulté actuelle du modèle de l’autoconsommation réside dans la nécessité de réussir à financer la construction de la centrale. En effet, en fonction de la taille de celle-ci, les durées d’amortissement peuvent être longues et donc les dettes doivent également être fixées sur des durées longues. Un financeur aura moins de visibilité sur une facture évitée que sur un chiffre d’affaires contractualisé sur 20 ans qui lui offrira une forte sécurité sur les flux financiers futurs. Cette logique financière explique pourquoi aujourd’hui, de nombreuses centrales en autoconsommation sont autofinancées en grande partie, réduisant ainsi, pour le moment, le nombre d’installations existantes pesant finalement très peu dans la production d’électricité en France.  

Qui sont les principaux producteurs indépendants d’électricité en France ?

Qui sont les producteurs indépendants d’électricité en France

La France a la particularité d’avoir deux des plus grands acteurs mondiaux de l’énergie avec EDF et Engie. Ces deux sociétés sont le résultat d’une politique forte de l’État français, après la Seconde Guerre mondiale, de développer deux acteurs importants sur le gaz et l’électricité. 

EDF et Engie

Le groupe EDF représente à lui tout seul plus de 72 % de l’électricité produite en France. En France, EDF est surtout présent dans la production d’énergie nucléaire, énergie sur laquelle la société occupe le deuxième rang mondial derrière les États-Unis. C'est également un acteur mondialisé puisque la société dispose de centrales de production en dehors du pays. Il convient de ne pas confondre EDF qui est un producteur et fournisseur d’électricité avec RTE qui assure le transport de l’électricité et Enedis qui s’occupe de la distribution des électrons.
 

Engie est le nouveau nom de GDF Suez. Cet acteur historique du gaz a également de solides positions dans l’électricité. La société a réussi à évoluer sur ce marché par des acquisitions significatives, notamment dans les énergies renouvelables avec le récent rachat par exemple de la société Solaire Direct. Tout comme EDF, Engie bénéficie d’une position historique auprès des consommateurs et dispose d’une structure considérable pour évoluer sur ce marché.

Les autres producteurs du marché

Outre EDF et Engie, EON, acteur allemand, est également présent sur le marché français, grâce notamment à l’acquisition de la Société Nationale d’Électricité et de Thermiques (SNET) en 2008. Au niveau mondial, EON est le 6e acteur avec une puissance installée de presque 50 GW.
 

À eux trois, ces groupes d’envergure représentent plus de 95 % de l’électricité produite en France. Les autres 5 % du marché sont partagés entre les producteurs indépendants d'électricité, essentiellement sur des énergies renouvelables. Parmi les acteurs importants de ce secteur, il est possible de citer le groupe Neoen sur le solaire, le groupe Unite sur l’hydraulique ou encore le groupe canadien Boralex sur l’éolien.
 

Par ailleurs, certains fournisseurs indépendants d’électricité sont également des acteurs de la production d’électricité en France. Direct Énergie par exemple arrive en 3ème position sur le marché de la fourniture d'énergie. Le groupe détient deux centrales combiné-gaz qu’elle exploite directement. Par ailleurs, le récent rachat de la société Quadran permet de positionner Direct Énergie sur le marché de l’énergie photovoltaïque avec une forte volonté de décentralisation de la production. 

Quel est le lien entre producteur et fournisseur d’électricité ?

Un fournisseur d’électricité est l’entité qui commercialisera l’électricité au client final sur la base d’une offre construite à partir de l’achat de l’énergie en gros.
 

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs sont également des producteurs indépendants d’électricité. En effet, grâce à des prises de position dans la production d’énergie solaire, les fournisseurs peuvent acquérir des centrales qui produisent de l’électricité à proximité immédiate des unités de consommations. 

Qui sont les producteurs indépendants d’électricité en France

Par ailleurs, le lien entre producteurs existe également dans la construction des offres qui sont proposées au client final. En effet, grâce à une acquisition ciblée de l’énergie, les fournisseurs sont à même de construire une offre dédiée aux attentes de leurs clients comme c’est notamment le cas avec l'offre 100 % verte de Direct Energie qui assure la traçabilité d’une énergie durable et renouvelable.
 

Enfin, les fournisseurs doivent être capables d’acheter l'énergie au meilleur prix aux producteurs indépendants d'électricité afin de pouvoir proposer des offres compétitives à leurs clients. Les volumes négociés ainsi que le pilotage des achats seront des ingrédients clés pour pouvoir se positionner efficacement sur le marché de la fourniture d’électricité. 

Opter pour un fournisseur alternatif

Chaque année, de plus en plus de Français comparent les offres proposées par les acteurs historiques et celles proposées par des acteurs alternatifs tels que Direct Énergie. Changer pour un fournisseur comme Direct Energie ne peut pas vendre de l’électricité au tarif réglementé. Cette obligation juridique est une très bonne chose pour le consommateur, car l’électricité que nous vous proposons est issue d’un prix de marché ultra compétitif.
 

En vous rendant sur notre site internet, vous pouvez souscrire à distance une offre sur-mesure qui conviendra parfaitement à vos besoins.  

Découvrez notre offre d'électricité

Voir aussi

Stockage de l’électricité : enjeux, technologies et limites

Stockage de l’électricité : enjeux, technologies et limites

Lire l'article
La consommation électrique d’une télévision

Tout savoir sur la consommation électrique d’un téléviseur

Lire l'article
Les normes RGE

Tout savoir sur les certifications RGE

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus