Quelle est la puissance d’un panneau solaire ?

La puissance d’un panneau solaire d’1m² permet de déterminer la capacité de production d’une installation photovoltaïque. Elle permet également de déterminer la taille qui sera nécessaire à votre installation entière pour alimenter votre habitation ou pour revendre de l’électricité au réseau jusqu’à la limite haute de la production possible. Exprimée en kilowatt-crête, la puissance d’un panneau solaire d’1m² peut ainsi facilement être appréhendée pour comparer deux types d'installations ou de kits solaires différents. Lisez cet article pour en savoir plus sur les différents types de panneaux, leurs puissances et leurs rendements.

 

Passer à l'autoconsommation solaire

 

 

 

Que signifie la puissance d’un panneau solaire ?

Lorsque l’on parle de puissance d’un panneau solaire, on parle de la puissance produite par 1m², qui sera la taille de référence. Autrement dit, la quantité d’énergie produite par les modules en fonction du soleil capté, pouvant servir à alimenter un logement par exemple. Cette puissance de panneau solaire par m² s’exprime en watts-crête (Wc) ou en kilowatts-crête (kWc). Il s’agit de la puissance de crête maximale, dans des conditions idéales, qu’un panneau peut soutenir. Les conditions simulées pour donner une indication de la puissance sont les suivantes :

  • Un niveau d’ensoleillement de 1 000 watts de lumière par mètre carré ;
  • Une température extérieure de 25 °C ;
  • Une orientation idéale des panneaux et une absence d’ombrage.
     

Ce sont d'ailleurs les conditions idéales pour la meilleure production d'un panneau solaire.

 

Cette puissance théorique d’un panneau solaire d'1 m² sera bien évidemment différente au sein d’une centrale photovoltaïque puisque des changements de lumière, de température et d’ombrage peuvent intervenir.

 

 

Quels types de panneaux solaires peut-on trouver sur le marché ?

Trois principales familles de cellules solaires sont aujourd’hui présentes sur le marché de l’énergie photovoltaïque. Le tableau ci-dessous récapitule leurs types, caractéristiques et rendements :

Types de panneaux

Caractéristiques

Rendements

Cellules au silicium cristallin

Cette technologie très ancienne est encore très présente dans la production des panneaux photovoltaïques. En effet, elles représentent 90 % des cellules installées sur le marché, car elles sont très plébiscitées au vu de leur robustesse et de leur performance.

Leur rendement va de 12 à 20 %, avec une durée de vie de 30 ans environ.
 

Cellules à base de couches minces

Ces cellules représentent 10 % des cellules installées sur le marché, avec une part qui demeure relativement stable.
 

Leur rendement légèrement inférieur, car situé entre 7 et 13 %

Cellules à base de photovoltaïque organique

Des recherches plus poussées sont menées sur cette famille de cellules solaires, dans le but de produire des cellules à très bas coût

Leur rendement se situe entre 3 et 5 % et leur principal point faible demeure leur durée de vie limitée.

Panneaux monocristallins ou polycristallins : que choisir ?

Les deux principales technologies utilisées pour la fabrication des cellules au silicium cristallin sont : la technologie monocristalline et la technologie polycristalline.
Composée d’un unique cristal de silicium pur, la cellule monocristalline reste de loin la technologie de première génération de panneau solaire la plus efficace. De plus, ces panneaux restent très performants même en période de faible ensoleillement. Toutefois, ils sont très onéreux de par leur processus de fabrication complexe.

Bien que le rendement d’un panneau solaire polycristallin soit moins important que celui à base de cellules monocristallines, il est néanmoins plus économique. En effet, ses cellules sont fabriquées à base de chutes de morceaux de silicium. Ces derniers sont ensuite chauffés, fondus, puis refroidis et enfin, assemblés plus rapidement, ce qui diminue considérablement leurs coûts de fabrication.

Quel que soit le type de panneau choisi, vous pouvez stabiliser la tension électrique de votre installation et éliminer les parasites électriques en utilisant un onduleur solaire.

Le tableau ci-dessous permet d’avoir un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacun de ces types de panneaux :

Type de panneau

Avantages

Inconvénients

 

Monocristallin

- Un bon rendement en période de faible ensoleillement ;

- Une durée de vie élevée ;

- Un rendement élevé.

- Des coûts de fabrication élevés ;

- Un mauvais rendement par temps de forte température.

 

 

Polycristallin

- Économique ;

- Une empreinte écologique faiblesse ;

- Une faible sensibilité aux variations de températures.

- Un grand encombrement ;

- Une durée de vie moindre.

 

Comment calculer la puissance réelle d’un panneau solaire d’1m² ?

À partir de la puissance maximale du panneau solaire d’1m² exprimée en watts-crête ou en kilowatts-crête, il est possible de calculer une capacité de production totale. Pour faire ce calcul, il suffit de déterminer :

  • le nombre d’heures d’ensoleillement annuel de la zone
  • l’angle d’inclinaison des panneaux solaires ;
  • les éventuelles pertes de températures de la zone concernée. 

 

En fonction de ces éléments, appliquez un taux de dégressivité à vos heures d’ensoleillement. Vous pourrez alors multiplier la puissance maximale de votre panneau solaire par m², par ce taux maximal de productivité, et par le nombre total dheures d'ensoleillement, pour obtenir la production réelle et totale.

 

Ce calcul de puissance devra être réalisé en amont de votre prise de décision d’investissement. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir d’investir ou non dans l’énergie photovoltaïque, et saurez comment optimiser la rentabilité d’un panneau photovoltaïque.

 

Exemple de calcul de puissance d’un panneau solaire :

Si votre centrale photovoltaïque se situe dans une zone où l’ensoleillement annuel est de 1 200 heures (comme c’est le cas à Bordeaux par exemple), vous pourrez appliquer une dégradation de 10 % qui prendra en compte l’ombrage éventuel et les variations de température sous les 25°C.

Dans le cas d’un panneau de 100 kWc, votre production annuelle d’électricité se situera à 108 MWh,soit 1200 (nombre d'heures d'ensoleillement) X0,9 (taux de productivité avec taux de dégressivité) *100 (puissance d'un panneau).

 

Le saviez-vous ? Lorsque vous souhaitez développer un projet d’énergie photovoltaïque, il est extrêmement important de bien considérer l’ensemble de ces facteurs qui vont déterminer la puissance de votre panneau solaire par m² et vont optimiser votre production solaire. Comme vous ne pouvez pas modifier le nombre d’heures d’ensoleillement de votre région, vous pouvez néanmoins optimiser l’inclinaison de votre installation et limiter l’ombrage. L’ensemble de ces décisions vous permettra d’augmenter la puissance de votre panneau solaire pour 1 m² et au-delà.

 

Pour satisfaire une demande de plus en plus forte des consommateurs, de pouvoir accéder à une énergie entièrement renouvelable, des fournisseurs alternatifs d’électricité comme TotalEnergies ont construit des offres 100 % renouvelables. En plus de la possibilité de miser sur l’installation de panneaux solaires (d’1m² ou plus) et de chercher à stocker de l’énergie solaire chez vous, vous pouvez souscrire directement en ligne à une offre Verte chez TotalEnergies ou encore, bénéficier de l'installation d'une borne de recharge à domicile pour votre véhicule électrique. Nous vous garantissons ainsi à chaque moment de la journée, une énergie propre avec un impact limité sur l’environnement, au meilleur prix.

 

De plus, si vous souhaitez passer à la production solaire de votre propre énergie, TotalEnergies vous propose un service d’accompagnement pour la réalisation de cet objectif. Des experts sont à votre disposition par e-mail ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions. TotalEnergies vous offre un service sur-mesure pour les surfaces de vos toitures avec des solutions clef-en-main. En outre, avec les solutions d’autoconsommation solaire de TotalEnergies, vous pouvez réaliser des économies en réduisant votre consommation d’énergie et en vendant le surplus de production sur le réseau public.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus