Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au samedi de 8h à 21h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


La rentabilité éolienne examinée à la loupe

Adeline Martinez

Aux côtés des champs d’éoliennes à ciel ouvert, qui poussent un peu partout en France depuis quelques années, saviez-vous qu’il existe aussi des installations domestiques ? Grâce à la ressource naturelle et permanente qu’est le vent, ce type d’infrastructure permet de générer de l’énergie. Suivez le guide pour comprendre le mode d’emploi d’un tel système et quelle est la rentabilité d’une éolienne par rapport aux procédés classiques de production d’électricité.

 

 

Comment fonctionne une éolienne domestique ?

Elle se compose d’un rotor sur lequel sont fixées des hélices, ou pales, qui se mettent en mouvement lorsque le vent souffle. La nacelle, reliée au rotor, contient tous les éléments électriques utiles au bon fonctionnement du dispositif pour la transformation du vent. Le mât, dont l’éolienne peut également être dotée, abrite les batteries nécessaires au stockage de l’énergie produite, en même temps qu’il permet à l’installation de prendre de la hauteur pour gagner en puissance.

 

 

Quelles performances pour quels usages ?

Avant d’envisager le petit éolien, il est essentiel de tenir compte de vos besoins domestiques et du potentiel de votre habitation. À ce titre, soyez vigilant quant à l’exposition aux vents de votre région : moins ils seront forts, plus l’amplitude de l’appareil devra être élevée. En optant pour un dispositif autonome, non relié au réseau public d’électricité, pensez à la nécessité d’acquérir un générateur ou des batteries pour la conservation et la restitution de l’électricité à tout moment. Si vous souhaitez un meilleur rendement, privilégiez une éolienne à axe horizontal mais sachez qu’elle sera plus onéreuse et plus bruyante. Pour déterminer précisément la puissance adaptée à votre consommation, faites réaliser une étude concernant le gisement éolien de votre lieu de résidence. Vous serez ainsi en mesure de connaître la performance requise de vos futurs équipements, en comparant la courbe de puissance de plusieurs modèles.

 

 

Pourquoi investir dans l’éolien domestique ?

Outre la rentabilité de l’éolienne, plusieurs autres avantages existent. Le premier est bien sûr de faire un geste pour la planète et de profiter d’une énergie renouvelable, c’est-à-dire durable et non polluante.

 

Techniquement abouties, les éoliennes domestiques se montrent aussi tout à fait adaptées pour subvenir aux besoins des particuliers et particulièrement rentables au sein de territoires fortement venteux. Par ailleurs, la période de l’année où les besoins en énergie sont les plus importants correspond à la saison hivernale, qui est aussi celle lors de laquelle la vitesse du vent est plus élevée.

 

 

Focus sur le financement d’une éolienne domestique

Le coût d’achat des équipements, pose incluse, varie de 10 000 à 40 000 € selon la puissance sélectionnée. Et si le délai pour atteindre la rentabilité de l’éolienne peut sembler long, car compris entre 8 et 15 ans, les régions et les départements proposent néanmoins des aides à l’acquisition pour vous permettre de diminuer votre participation financière initiale ou d’optimiser votre investissement plus rapidement.

 

En cas d’éolienne raccordée au réseau électrique, vous avez également la possibilité de conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie, afin de lui revendre une partie de l’électricité produite par votre système domestique, au tarif de 0,06 € le KWh.

 

 

Choisir votre électricité au meilleur tarif

En attendant de voir votre projet éolien se concrétiser, Direct Energie vous propose plusieurs offres d’abonnement à l’électricité, spécialement étudiées pour s’adapter à vos besoins, tout en vous garantissant de notables économies.

Simulez vos consommations

Voir aussi

Direct Energie - Les différents types de centrales thermiques en France

Les différents types de centrales thermiques en France

Lire l'article
Direct Energie - Zoom sur la consommation électrique d’un ordinateur portable ou fixe

Zoom sur la consommation électrique d’un ordinateur

Lire l'article
Direct Energie - Comprendre le prix du m³ de gaz

Comprendre le prix du m³ de gaz

Lire l'article
Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Champ facultatif

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus