Centrale électrique, mode d’emploi

Une centrale électrique est un bâtiment industriel, dont le rôle est de produire de l’électricité afin de l’acheminer dans le réseau électrique. En fonction du type d’énergie approvisionnant la centrale électrique, cette dernière aura un mode de fonctionnement propre qui permettra d’alimenter les particuliers et les entreprises en électricité. Cet article vous donne des informations sur les caractéristiques des différentes centrales.

Plusieurs types de centrales existent

Plusieurs types de centrales existent

Au fil du temps, de nombreux types de centrales électriques ont été mis au point. Ainsi, aujourd’hui, il en existe essentiellement quatre catégories :

 

 

La centrale thermique

Cette centrale électrique utilise une énergie primaire de source fossile pour enclencher un alternateur qui produira ensuite de l’électricité. Le combustible utilisé est donc soit du gaz, soit du fioul, soit du charbon. À noter que fioul et charbon doivent être transformés avant d’être brûlés.

La centrale nucléaire

Cette centrale électrique est la plus répandue en France, assurant plus de 60 % de la production d’énergie électrique sur le territoire. Cette centrale nucléaire fonctionne à partir de l’uranium, dont la fission des atomes provoque une grande quantité d’énergie.

 

 

La centrale hydraulique

Ce type de centrale électrique est le plus important des centrales d’origine renouvelable. En effet, grâce à la force de l’eau, elle produit de l’électricité en enclenchant une turbine qui entraînera à son tour des alternateurs. Ces centrales s’apparentent généralement à de très grands barrages qui tentent de transformer l’énergie conséquente de la force des courants.

 

 

La centrale renouvelable

Plus récentes, de nombreuses centrales électriques sont aujourd’hui basées sur l’utilisation d’une source entièrement renouvelable telle que le soleil, le vent ou encore le bois.
 

Leur avantage est de n’émettre aucun gaz à effet de serre lors de leur fonctionnement et de ne générer aucun déchet lors des phases de transformation. De plus, ce type de centrale électrique permet de décentraliser au maximum la production d’électricité, notamment grâce à la simplicité d’installation des panneaux solaires.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Actuellement principal type de centrale électrique en France, la centrale nucléaire s’appuie sur une réaction physique pour produire de l’électricité en très grande quantité et alimenter jusqu’à 60 %  du réseau électrique français.
 

Une centrale nucléaire produira de la chaleur grâce à la fission d’atomes d’uranium, son combustible principal. Cette chaleur permettra ensuite de transformer de l’eau en vapeur et mettra en mouvement une turbine reliée à un alternateur produisant de l’électricité.
 

L’efficacité de la centrale nucléaire s’explique par la possibilité de multiplier les fissions d’atomes au sein du réacteur et donc d’augmenter la chaleur produite ainsi que l’électricité en bout de chaîne. Grâce à sa rapidité de mise en action, ce type de technologie reste aujourd’hui la source principale de production d’électricité en France.

Comment fonctionne une centrale hydraulique ?

Une centrale électrique hydraulique est également appelée barrage, puisqu’elle se sert de la force de l’eau pour produire de l’électricité. Son efficacité sera optimisée en fonction de la hauteur qui sépare les deux cours d’eau. En effet, plus la chute de l’eau dans le barrage est importante, plus la force captée le sera également. Ainsi, la production d’électricité d’une centrale électrique hydraulique est directement reliée au relief du terrain sur lequel elle s’implante.
 

Première source d’énergie renouvelable en France, l’hydroélectricité s’appuie sur un processus de production aujourd’hui très maîtrisé, grâce à des années d’expérience. Lors de sa chute, l’eau s’engage dans de longs tuyaux qui la conduisent vers la centrale hydraulique située en contrebas.
 

Après avoir été stockée pour augmenter sa force, l’eau se répand ensuite vers une turbine, qui tournera sous l’effet de la force de l’eau et qui à son tour fera tourner un alternateur produisant du courant. À la manière de son équivalent éolien, un transformateur est situé au cœur même de la centrale pour élever le courant afin d’en faciliter le transport.

Comment fonctionnent les nouvelles centrales électriques ?

À la pointe du développement des énergies renouvelables, le solaire et l’éolien fonctionnent chacun selon un schéma qui leur est propre et qui permet de décentraliser la production d’énergie. Ces centrales électriques de nouvelle génération apportent de nombreux avantages, parmi lesquels l’absence d’émission de gaz à effet de serre ainsi que de déchets lors de la production d’énergie. :

 

 

La centrale éolienne

À l’image d’une centrale électrique solaire qui utilise le soleil comme combustible entrant, une éolienne utilisera l’air se situant dans de grands couloirs de vent. Ce dernier actionnera les pales de l’éolienne qui, en tournant, mettront en route un alternateur qui produira un courant électrique alternatif.
 

Une éolienne fonctionnera dès lors que la vitesse du vent se situe entre 15 et 90 km/h. Grâce à un transformateur situé à l’intérieur même du mât, la tension du courant s’élèvera et sera plus facilement transportable au sein même du réseau électrique français.  

Comment fonctionnent les nouvelles centrales électriques ?

La centrale solaire

Une centrale solaire fonctionne en transformant la lumière captée par les panneaux solaires en énergie électrique à l’aide d’un onduleur. Il s’agit ainsi d’énergie continue. Le passage via un onduleur transformera cette dernière en énergie alternative.
 

Après cette transformation, l’électricité est ensuite dirigée vers le réseau de distribution via un câblage de liaison de courant alternatif, qui sera plus ou moins long en fonction de la distance entre la centrale électrique photovoltaïque et le point d’injection sur le réseau ou le compteur du bâtiment.

Trouver son fournisseur d’énergie

Les fournisseurs d’énergie utilisent l’ensemble des sources de production pour garantir à leurs consommateurs une électricité constante de bonne qualité. Leur rôle est donc de maîtriser l’approvisionnement afin que la distribution de l’énergie au consommateur final ne soit jamais impossible.
 

Aujourd’hui, des fournisseurs comme TotalEnergies réussissent à proposer des abonnements 100 % renouvelables, garantissant au consommateur que l’énergie approvisionnée est directement issue d’une centrale électrique utilisant une matière renouvelable comme l’eau, le soleil ou le vent.
 

Souscrire une offre d’énergie verte

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus