VMC dans la cuisine : pourquoi c’est nécessaire ?

Chez vous, disposez-vous d’une VMC dans la cuisine ? Le renouvellement et l’assainissement de l’air intérieur, comme le permet une ventilation mécanique contrôlée (VMC), sont une nécessité dans votre logement. Plus particulièrement, il faut savoir que la cuisine est l’une des pièces qui en ont le plus besoin, afin d’éviter l’imprégnation des nombreuses odeurs, de l’humidité et des bactéries. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
 

Les avantages d’une VMC dans la cuisine

Si vous vous demandez quelles sont les bonnes raisons d’installer une VMC dans la cuisine, les réponses sont simples et multiples. En utilisant cette pièce pour préparer des repas plusieurs fois par jour, vous véhiculez malgré vous des mauvaises odeurs, des graisses, des fumées, beaucoup d’humidité et même des bactéries qu’il convient d’éliminer. C’est justement le rôle que se donne la VMC dans la cuisine, en renouvelant l’air.
 

En pratique, ce type d’installation permet d’évacuer et d’insuffler de l’air frais dès sa mise en marche, ce qui libère votre air ambiant des odeurs désagréables et améliore la qualité de l’air à l’intérieur de votre cuisine. N’est-ce pas idéal pour une pièce dans laquelle vous passez plus ou moins une heure par jour ? Cela vous montre bien qu’installer une VMC dans la cuisine est aussi important, ou presque, que le fait d’avoir une VMC dans la salle de bain.
 

Quel type de VMC installer dans la cuisine ?

En matière de VMC dans la cuisine, différents modèles existent, avec leurs atouts et leurs inconvénients. C’est à vous de voir quel modèle vous convient le mieux, notamment entre la VMC hygroréglable et la VMP.
 

La VMC hygroréglable est certainement le modèle le plus recommandé, en ayant l’avantage d’être de moins en moins coûteux. Son principal intérêt est qu’elle se met en marche automatiquement lorsqu’elle détecte un taux d’humidité trop élevé dans la cuisine. En cela, elle permet de réaliser des économies d’énergie, car elle ne fonctionne pas en permanence.
 

De son côté, la VMC VMP a l’avantage de convenir à tous les logements, ou presque, en prenant la forme de trous d’évacuation percés dans l’un des murs de la cuisine. Son fonctionnement repose en revanche sur l’utilisation d’un interrupteur.
 

Quand installer une VMC dans la cuisine ?

Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les logements neufs. Toutefois, cette obligation est soumise à certaines variations qui ne conditionnent pas nécessairement l’installation d’une VMC dans la cuisine. Quoi qu’il en soit, si un tel équipement vous semble pertinent, deux cas de figure se présentent à vous :
 

  • soit vous êtes en construction, ce qui signifie normalement que vos murs sont à nu. Dans ce contexte, vous avez le champ libre pour l’installation de votre VMC. Vous aurez tout intérêt à opter pour l’installation d’une VMC double flux complète, qui pourra assainir l’air de votre cuisine et de l’ensemble de votre maison.
     
  • soit vous êtes en rénovation, ce qui peut compliquer l’installation d’une VMC dans la cuisine. En effet, il vous faudra d’abord intégrer plusieurs dizaines de mètres de gaine de VMC dans les murs de votre logement, dans le cas où celle-ci n’existe pas encore. Cela requiert l’intervention de professionnels et aura vraisemblablement un coût important. Si, en revanche, une gaine de VMC existe déjà dans la maison, de très gros travaux ne seront pas à prévoir.
     

Miser sur l’offre d’énergie la plus juste

Maintenant que vous savez pourquoi il est nécessaire d’installer une VMC dans la cuisine, il est temps de passer à l’action. Pour vous assurer de pouvoir profiter de votre VMC sans que cela ait un impact trop fort sur votre facture d’énergie, vous avez intérêt à souscrire une offre d’énergie chez TotalEnergies, qui vous propose des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.
 

Découvrez les offres électricité et gaz de TotalEnergies

VMC cuisine : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Nécessité de la VMC dans la cuisineÉlimine les mauvaises odeurs, l'humidité, les graisses, les fumées et les bactéries, assurant un air intérieur assaini.
Avantages de la VMC dans la cuisineRenouvelle et assainit l'air, évacue les odeurs désagréables et améliore la qualité de l'air à l'intérieur de la cuisine.
Types de VMC pour la cuisineVMC hygroréglable (réagit au taux d'humidité, économique) et VMC VMP (fonctionne avec un interrupteur, adaptable à tous les logements).
Moment d'installation de la VMC dans la cuisineObligatoire dans les logements neufs depuis 2001. L'installation dépend si le logement est en construction ou en rénovation.
Économies d'énergie avec la VMCChoisir une offre d'énergie adaptée, comme celle de TotalEnergies, pour minimiser l'impact de la VMC sur la facture d'énergie.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus