Tout savoir sur le chauffage connecté

Le chauffage connecté apparaît aujourd’hui comme un des moyens les plus simples et rapides pour accélérer la transition énergétique. En effet, en permettant d’associer de l’intelligence et de la domotique à toute une installation de chauffage, le chauffage connecté vous offre l’opportunité de piloter au plus près vos besoins énergétiques, et ainsi de réduire au plus juste vos factures d’électricité et de gaz. Pour tout savoir sur le chauffage connecté, nous avons décortiqué pour vous cette technologie.

Qu’entend-on par chauffage connecté ?

Qu’entend-on par chauffage connecté

Avec le développement massif de la couverture des réseaux internet et de la connexion à distance n’importe où, de très nombreux usages ont pu se répandre. Utilisant ces possibilités, le chauffage connecté est une alliance entre le besoin primaire de se chauffer et les nouvelles technologies.
 

Comprendre le terme de domotique

Le mot global qui définit l’ensemble du pilotage à distance des équipements du logement est celui de domotique. À travers ce terme, on retrouve tous les besoins des habitants qui peuvent se piloter à distance, tels que la sécurité avec des alarmes connectées, l’éclairage ou encore les ouvertures pouvant être télécommandées.

Le chauffage connecté s’inscrit au cœur de la domotique, puisqu’il permet de réduire de façon importante la consommation des radiateurs en les pilotant à distance.
 

Le fonctionnement technologique

Pour réussir à avoir un chauffage connecté performant, il est nécessaire de pouvoir le surveiller et le contrôler à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Cette connexion à distance, rendue possible par internet ou les réseaux bas débit, donne non seulement un aperçu de la consommation, mais permet également, dans l’autre sens, d’interagir avec les appareils par l’envoi de commandes.
 

Le chauffage connecté poussé par l’avènement des smartphones

La technologie étant aujourd’hui parfaitement maîtrisée, le seul point restant en suspens est celui des habitudes des usagers et de leur capacité à piloter régulièrement leur chauffage connecté.
 

Avec l’avènement des smartphones, il est de nos jours de plus en plus naturel de naviguer sur des applications. La domotique trouve donc, grâce à des interfaces fluides et ergonomiques, la façon d’intéresser le consommateur qui n’a plus de frein à l’usage.

Comment s’installe un chauffage connecté ?

Deux moyens techniques permettent de mettre en place une technologie de chauffage connecté : le fil pilote et la communication sans fil.
 

Le fil pilote

Le chauffage connecté peut parfaitement recevoir et exécuter des ordres grâce à un fil pilote partant du thermostat central ou de chaque radiateur. Aujourd’hui, la plupart des radiateurs sont équipés d’un fil pilote permettant de les relier à un thermostat central en vue de basculer vers un chauffage connecté.
 

Si les radiateurs ne possèdent pas de fil pilote, il est possible de les en doter a posteriori ou alors de changer de modèle pour en choisir un plus performant sur le plan énergétique comme un radiateur à inertie sèche ou fluide.
 

La communication sans fil

Sur certains appareils, il est possible de se connecter directement sans fil, via Bluetooth ou radio, et de transmettre les ordres envoyés par l’utilisateur. Cette installation permettra de piloter le chauffage connecté pièce par pièce et radiateur par radiateur.
 

On peut également opter pour un pilotage centralisé, partant du thermostat unique ou de la chaudière qui alimente l’ensemble du réseau de chauffage.
 

Peut-on l’installer en partant de rien ?

La plupart des radiateurs sont aujourd’hui parfaitement équipés pour recevoir des ordres émanant d’un utilisateur. Dans la plupart des cas, il conviendra uniquement d’installer un thermostat connecté qui sera ensuite relié au tableau électrique et à tous les radiateurs de la maison.
 

Le chauffage connecté sera légèrement plus complexe à mettre en place en cas de chauffage au gaz avec une chaudière centralisée. C’est en effet à partir de cette dernière que devront partir l’ensemble des informations.
 

Enfin, si vous disposez d’un plancher chauffant, sachez qu’il est possible de le rendre connecté et de déclencher les ordres de mise en marche ou d’arrêt du chauffage en fonction de vos heures de présence.

Avantages et inconvénients du chauffage connecté

Les avantages du chauffage connecté

Parmi les grands avantages du chauffage connecté, on peut mettre en avant celui de la performance énergétique et donc de l’intérêt financier. En effet, en apprenant à utiliser les applications de chauffage connecté de la bonne manière, il sera possible d’augmenter votre confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie.
 

En chauffant uniquement les pièces souhaitées aux moments souhaités, la facture d’énergie de l’habitation diminuera fortement, ce qui plaide largement en faveur du chauffage connecté.

Avantages et inconvénients du chauffage connecté

Les inconvénients du chauffage connecté

Peu d’inconvénients sont à relever avec le chauffage connecté. Le principal est celui du coût d’investissement. En effet, mettre en place un chauffage connecté coûtera obligatoirement un petit peu plus cher à l’installation qu’un chauffage basique.
 

En revanche, les économies d’énergie engendrées grâce à ce système intelligent permettront de rapidement offrir un retour sur investissement. En gagnant chaque mois quelques euros sur votre facture, dans un contexte où le coût de l’énergie a tendance à évoluer à la hausse, vous compenserez petit à petit votre dépense initiale.
 

L’autre inconvénient, relatif, est celui de l’usage des applications dédiées. Il conviendra, en effet, pour un chauffage connecté efficace, de prendre le temps de notifier ses besoins et ses habitudes.

Comment trouver une offre d’électricité adaptée ?

En optant pour un chauffage connecté, vous pouvez faire le choix de réduire de façon conséquente votre facture d’énergie. Un investissement dans un système de chauffage connecté couplé avec un bon fournisseur d’énergie vous assurera le confort énergétique pour un budget maîtrisé.
 

Chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un espace de simulation de votre consommation pour intégrer les économies d’énergie d’un chauffage connecté. Nous sommes ainsi en mesure de vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins, sans risque de surdimensionner votre installation.
 

Trouver l’offre qui me convient

 

Chauffage connecté : tableau récapitulatif

SujetsInformations Importantes
Définition et Avantages du Chauffage ConnectéLe chauffage connecté combine la domotique avec les systèmes de chauffage pour un pilotage à distance, offrant une gestion précise des besoins énergétiques. Cela permet de réduire significativement les factures d'électricité et de gaz, contribuant à la transition énergétique.
Fonctionnement TechnologiqueIl repose sur la capacité de surveiller et contrôler le chauffage à distance via internet ou réseaux bas débit. Les utilisateurs peuvent visualiser leur consommation et interagir avec les appareils de chauffage en envoyant des commandes. L'avènement des smartphones a facilité l'utilisation de ces systèmes grâce à des applications fluides et ergonomiques.
Installation du Chauffage ConnectéIl peut être installé via un fil pilote relié au thermostat central ou à chaque radiateur, ou par communication sans fil (Bluetooth ou radio). La plupart des radiateurs modernes sont déjà équipés pour le chauffage connecté, nécessitant souvent juste l'installation d'un thermostat connecté. Les systèmes de chauffage au gaz ou les planchers chauffants peuvent également être rendus connectés.
Avantages et InconvénientsLe principal avantage est la performance énergétique accrue, permettant des économies d'énergie en chauffant uniquement les pièces nécessaires aux moments appropriés. Cependant, l'inconvénient principal est le coût initial plus élevé de l'installation, bien que les économies d'énergie réalisées puissent offrir un retour sur investissement. L'autre défi est de s'habituer à utiliser les applications dédiées pour une gestion efficace.
Choix d'une Offre d'Électricité AdaptéePour maximiser les bénéfices d'un chauffage connecté, il est conseillé de choisir une offre d'électricité adaptée. Certains fournisseurs, comme TotalEnergies, proposent des simulations de consommation pour intégrer les économies d'énergie d’un chauffage connecté et proposer une offre adaptée.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus