Tout savoir sur la chaudière à micro-cogénération

Parmi l’ensemble des types de chauffage qui existent sur le marché, la chaudière à micro-cogénération se développe fortement. Produisant de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire, la chaudière à micro-cogénération ajoute également une donnée nouvelle en produisant de l’électricité. Particulièrement performant énergétiquement, cet équipement directement issu des technologies de l’industrie et du tertiaire séduit de plus en plus de particuliers avisés, pouvant ainsi disposer de crédit d’impôt. Nous vous proposons un dossier pour mieux saisir l’ampleur des évolutions apportées par la chaudière à micro-cogénération.

 

 

Quel est le principe de la cogénération ?

Le grand principe de la cogénération est de s’appuyer sur les déchets d’un processus énergétique pour produire un autre type d’énergie. Dans le cas d’une chaudière à micro-cogénération, deux énergies différentes peuvent être produites : de la chaleur pour le logement et de l’électricité.
 

La cogénération développée majoritairement dans les processus industriels et tertiaires s’est peu à peu étendue, notamment sous l’impulsion des pays britanniques et de l’Allemagne, aux usages résidentiels. L’avantage principal de cette technologie est l’optimisation maximale des déchets produits par les différentes énergies.
 

Le principe est donc le même que pour la cogénération, puisque la chaudière sera capable de produire de la chaleur par condensation tout en utilisant l’énergie thermique pour produire de l’électricité. À l’inverse, le moteur installé pour produire de l’électricité permet en parallèle de récupérer l’énergie thermique dégagée pour alimenter le chauffage et le réseau d’eau chaude sanitaire du logement. 

Quelles sont les différentes chaudières utilisant la micro-cogénération ?

Quelles sont les différentes chaudières utilisant la micro-cogénération ?

Sur le marché actuel, deux types de chaudières s’appuyant sur la micro-cogénération sont disponibles :

  • La chaudière à bois :

Cet appareil, particulièrement écologique et économique, est celui qui affiche le meilleur rendement. En utilisant une ressource renouvelable, une chaudière à micro-cogénération bois sera particulièrement vertueuse sur le plan écologique.

Ces chaudières centrales utilisent des granulés bois et présentent une fourchette de prix très large, permettant d’envisager un équipement rapidement rentable. Le temps de retour sur investissement est généralement évalué à 5 ans. En s’appuyant sur des systèmes de programmation, la chaudière bois basée sur une technologie de cogénération peut vous garantir indépendance et tranquillité.

  • La chaudière à gaz :

La chaudière murale au gaz à micro-cogénération présente un rendement énergétique très important, supérieur à 90 %. Ainsi, les pertes réelles des différents processus de création d’énergie sont très faibles et largement inférieures à celles que présente une chaudière à condensation classique.
 

La plupart des chaudières gaz à micro-cogénération sont programmables et offrent ainsi la possibilité de profiter d’un système de chauffage centralisé pilotable. Les prix de ces centrales restent élevés, entre 10 000 et 20 000 euros. Ces montants conséquents nécessiteront d’étudier le projet dans sa globalité, incluant quelquefois un revenu généré par la revente de l’électricité sur le réseau électrique.

 

 

Que faire de l’électricité produite par une chaudière à micro-cogénération ?

Comme nous l’avons vu, l’un des avantages d’une chaudière à micro-cogénération est de réussir à produire de l’électricité à partir d’un processus de production de chaleur. Si d’un point de vue écologique, cet atout est parfaitement compréhensible, il soulève néanmoins la question de la valorisation de cette électricité. Deux schémas différents seront donc possibles :

  • Autoconsommer l’électricité 

Le schéma le plus usuel est d’autoconsommer au sein du logement l’électricité produite. Pour cela, votre installateur de chaudière devra la relier à votre compteur électrique, afin que le gestionnaire de réseau soit en mesure de connaître la part d’énergie réellement soutirée auprès du réseau national.
 

Économiquement, cette autoconsommation de l’électricité produite vous permettra d’économiser chaque mois sur votre facture l’énergie non consommée en provenance du réseau. Par ailleurs, vous ne subirez pas, grâce à ce mécanisme, les hausses de coût de l’électricité dues à l’inflation. En effet, votre tarif du kWh sera toujours calculé sur le coût de votre investissement amorti.
 

  • Revendre l’électricité sur le réseau

L’autre solution de valorisation de l’électricité produite est de se lancer dans un mécanisme de revente d’électricité à un acheteur obligé. En vous reliant directement au réseau électrique, l’ensemble de votre production sera absorbé et donc valorisé, ce qui n’est pas le cas dans un modèle d’autoconsommation où, sans stockage, il faut un équilibre entre production et consommation.
 

Néanmoins, la revente de l’électricité issue d’une chaudière à micro-cogénération ne sera pas valorisée comme celle issue de panneaux photovoltaïques. Ainsi, votre électricité sera achetée au prix de marché, aujourd’hui autour de 50 à 60 €/MWh. En fonction de la taille de votre système, cette option peut être une belle manière d’accélérer l’amortissement de votre investissement.

Quels sont les principaux avantages de la micro-cogénération ?

En dépit d’un prix relativement élevé, la chaudière à micro-cogénération présente de nombreux avantages :

  • Une optimisation importante de l’énergie, surtout quand l’habitation ou l’ensemble immobilier a des besoins de chauffage importants. En effet, plus la chaudière génère de la chaleur, plus elle produira de l’électricité et deviendra intéressante.
  • L’entretien reste limité sur ce type d’installation et votre coût d’usage n’augmentera pas beaucoup, malgré l’utilisation d’une technologie performante.
Quels sont les principaux avantages de la micro-cogénération ?

  • La performance énergétique est très importante avec un très haut rendement de production et très peu de déchets. Ainsi, les économies d’énergie, de l’ordre de 30 %, seront régulièrement constatées postinstallation.
  • Cet équipement a un impact positif sur l’environnement et contribue à la réduction des gaz à effet de serre.
  • Pour son installation, les particuliers peuvent bénéficier d’aides diverses de la part de l’État en fonction de leur situation : crédit d’impôt, prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %...

 

 

Comment optimiser sa facture d’énergie ?

En plus d’une installation performante, choisir le fournisseur adapté à votre consommation aura également un fort impact en matière de facture d’énergie. Dans un premier temps, il vous faudra définir avec précision vos besoins, pour ne pas surdimensionner votre abonnement inutilement et gommer ainsi l’effet bénéfique d’un investissement dans une chaudière à micro-cogénération. TotalEnergies met à votre disposition un bilan énergétique pour affiner ces données.
 

Ensuite, le choix de votre abonnement vous permettra de souscrire des offres sur mesure et dédiées, s’appuyant sur une énergie 100 % renouvelable par exemple.

 

Faire un bilan énergétique

 

Chaudière micro cogénération : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Principe de la chaudière à micro-cogénérationUtilise les déchets d'énergie thermique pour produire de l'électricité, optimisant l'usage de l'énergie.
Types de chaudièresDeux types principaux :
- à bois (écologique, économique, rentabilité ~5 ans)
- à gaz (haut rendement >90%, coûteux)
Gestion de l'électricité produitePossibilité d'autoconsommation ou de revente au réseau, économies sur la facture d'électricité ou revenus additionnels.
Avantages de la micro-cogénérationHaute efficacité énergétique
- Réduction significative des déchets
- Eligibilité à des aides gouvernementales.
Optimisation de la facture d'énergieImportance du choix du fournisseur et de l'abonnement adapté après réalisation d'un bilan énergétique.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus