Tout ce qu’il faut savoir sur le poêle de masse

Un poêle de masse, aussi appelé poêle à restitution lente de chaleur, est un moyen de chauffage à la fois économique et écologique. Principe de fonctionnement, confort thermique offert, type d’installation, avantages et inconvénients… voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le poêle de masse et pourquoi le choisir.

Présentation et fonctionnement du poêle de masse

Présentation du poêle de masse

Le poêle de masse est un moyen de chauffage au bois utilisé depuis des siècles. Il a vu le jour dans les régions bordant le Rhin-Supérieur, comme l’Alsace ou encore le nord de la Suisse. Il était alors appelé « Kachelofen », ce qui peut se traduire par « poêle recouvert de carreaux ». Le modèle le plus ancien qui a été retrouvé date du XIIe siècle, cependant son design a bien évolué au fil du temps.

 

Assez massif, le poêle de masse tel que nous le connaissons aujourd’hui allie originalité et authenticité. Il permet de chauffer un intérieur et de profiter d’une diffusion douce et lente de la chaleur.

Fonctionnement

Pour fonctionner, le poêle de masse dispose d’un foyer, dans lequel le bois brûle à très haute température. Sa taille est assez imposante car il doit pouvoir accueillir assez de bûches pour une combustion longue, environ 24 heures.

 

Recouvertes de matériaux accumulateurs de chaleur, comme des briques réfractaires, des pierres ollaires ou encore de la faïence réfractaire, les parties intérieures du poêle de masse vont emmagasiner la chaleur pour la restituer lentement.

 

À l’arrière du poêle de masse, un vaste circuit interne dédié aux fumées de combustion permet de récupérer la chaleur de ces fumées pour la restituer à l’intérieur de la maison.

poele de masse brique

L’alimentation du poêle de masse

La majorité des poêles de masse utilisés dans les maisons consomment des bûches de bois, une énergie biomasse à la fois renouvelable et abordable. Certains modèles sont alimentés grâce à des granulés.


Commander votre bois
 

Poêle de masse et normes de construction

Pour répondre aux exigences de la norme de construction RT 2012, le poêle de masse doit être pourvu d’un système de régulation automatique qui s’adapte à la température intérieure.

 

Le poêle de masse est capable de répondre aux exigences de la norme RT 2020 qui entrera bientôt en vigueur. Pour cela, le logement doit pouvoir être capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce type de chauffage peut donc être complété par des équipements permettant de produire de l’électricité et/ou de l’eau chaude sanitaire, comme une éolienne ou des panneaux solaires.

Le confort thermique offert par le poêle de masse

Focus sur le confort thermique

Le poêle de masse offre un grand confort thermique. En effet, grâce à la chaleur lente et douce qu’il diffuse, il permet de se chauffer tout en douceur. Une seule flambée peut durer entre 2 et 5 heures. Ensuite, la chaleur émise par cette flambée est restituée lentement, pendant plus de 10 heures, voire même 24 heures pour certains modèles.

 

Très peu de flambées pour chauffer la maison

Un poêle de masse a besoin d’une à deux flambées pour chauffer la maison tout au long de la journée et de la nuit. C’est la capacité de son foyer et les matériaux de restitution de chaleur dont il est pourvu qui vont déterminer le nombre de flambées journalières. Grâce au poêle de masse, la recharge en bois est espacée, offrant par la même occasion un gain de temps très appréciable.

 

Un moyen de chauffage principal

Le poêle de masse peut tout à fait faire office de moyen de chauffage principal. Dans un logement disposant de plusieurs pièces éloignées du poêle, il peut être complété par un autre système performant. Pour rester sur un moyen économique et écologique, vous pouvez vous tourner vers un système performant, alimenté à l’énergie solaire, par exemple.

poele de masse bois

Conseils d’installation

Installation d’un tel poêle

Un poêle de masse peut être installé au beau milieu d’une pièce ou contre un mur. D’un poids important, il doit être placé de préférence au rez-de-chaussée. Une fois le poêle posé, il doit être raccordé à un tuyau d’évacuation des fumées qui donne sur le toit ou à l’extérieur de la maison.

 

Le poêle de masse, pour quelle pièce ?

De manière générale, c’est la pièce principale qui accueille le poêle de masse. Son envergure, en moyenne 1 m², exige qu’il soit placé dans un grand espace, cela pour des raisons pratiques.

 

Les travaux nécessaires

Outre la pose du poêle de masse qui peut être fastidieuse en raison de son poids, il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros travaux pour profiter de ce système de chauffage performant.

Les avantages et les inconvénients du poêle de masse

Le rendement du poêle de masse

Le poêle de masse compte de nombreux avantages, son rendement est sans nul doute le plus intéressant. En effet, le poêle de masse offre un rendement élevé, qui est de l’ordre de 90 %. C’est donc un système de chauffage très performant qui permet de réaliser d’importantes économies.

 

Les économies envisageables

Le coût de l’installation d’un poêle de masse est assez élevé, il faut compter environ 10 000 € pour des travaux complets, matériel et pose inclus. Cependant, les économies de chauffage possibles sur le long terme permettent de compenser largement l’investissement. Le bois étant une ressource peu chère et abondante, les économies envisageables sont donc très intéressantes.

 

Un système éligible aux aides à la rénovation énergétique

Lorsque l’installation d’un poêle de masse est réalisée par un artisan RGE, les travaux donnent droit à l’attribution d’aides à la rénovation énergétique. CITE, Éco-prêt à taux zéro, CEE, aides de l’Anah et bien plus peuvent alors couvrir une partie des frais engagés.

 

Les inconvénients du poêle de masse

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le poêle de masse a tout de même quelques défauts, comme :

  • Son poids
  • La nécessité de l’installer sur un sol solide qui supporte sa masse
  • Une régulation difficile

 

Poêle de masse : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Présentation du poêle de masseSystème de chauffage au bois économique et écologique, originaire des régions autour du Rhin-Supérieur. Design évolué depuis le XIIe siècle pour un intérieur chauffé de façon douce et lente.
Fonctionnement- Utilise un foyer pour brûler du bois à haute température, avec une combustion longue.
- Matériaux comme la brique réfractaire accumulent la chaleur et la restituent lentement.
- Circuit interne pour récupérer la chaleur des fumées.
Normes de construction et régulationDoit respecter la RT 2012 avec régulation automatique et peut répondre aux exigences de la future norme RT 2020, en étant complété par des équipements produisant de l’énergie (éoliennes, panneaux solaires).
Confort thermique et utilisationOffre un confort grâce à une diffusion lente et douce de la chaleur. Une flambée peut durer 2 à 5 heures et chauffer pendant plus de 10 à 24 heures. Peu de recharges nécessaires, peut être le chauffage principal.
Installation et emplacement- Installation possible en milieu de la pièce ou contre un mur, idéalement au rez-de-chaussée.
- Doit être raccordé à un conduit d’évacuation.
- Conçu pour la pièce principale en raison de sa taille.
Avantages et inconvénientsRendement élevé de 90%, permettant des économies significatives sur le long terme.
- Installation coûteuse mais éligible à des aides à la rénovation.
- Inconvénients incluent poids important et besoin d’un sol solide.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus