Aide et contacts
Rappel gratuit et immédiat
Prendre un
rendez-vous

Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
Merci ! Nous avons bien pris en compte votre demande
Afficher le formulaire

Pourquoi choisir une chaudière mixte

Une chaudière mixte, aussi appelée chaudière hybride, est un type d’installation qui utilise deux sources d’énergie, contrairement à une chaudière classique qui est alimentée grâce à un seul combustible. Au gaz naturel, au fioul, au bois, solaire… différentes ressources énergétiques peuvent servir à faire fonctionner une chaudière mixte. Découvrez le principe de cette installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire, quels sont ses avantages et son coût.

Sommaire :

  1. Fonctionnement d’une chaudière mixte
  2. Pourquoi combiner deux types d’énergie ?
  3. Les avantages et les inconvénients de la chaudière mixte
  4. Le coût d’une chaudière mixte
  5. Simuler sa consommation pour envisager des économies

Fonctionnement d’une chaudière mixte

La chaudière dite classique

Pour fonctionner, une chaudière classique utilise une seule source d’énergie. Le combustible (gaz naturel, fioul, charbon, bois, GPL…) alimente le brûleur qui chauffe le fluide caloporteur qui va ensuite circuler dans l’installation de chauffage. Ceci permet de chauffer les pièces grâce aux radiateurs, et d’alimenter les sanitaires (douche, baignoire…) en eau chaude.

La chaudière mixte ou hybride

Dans le cas d’une chaudière mixte, le fonctionnement est identique, mais le pilotage intelligent de l’appareil détermine quelle ressource énergétique utiliser à un moment précis. De jour comme de nuit, le fonctionnement s’adapte aux besoins, pour un rendement optimal. Ainsi, lorsque le premier combustible est épuisé, le second prend le relais, assurant en permanence le confort thermique du logement. 


Munie de deux foyers séparés, la chaudière mixte permet elle aussi de produire de l’eau chaude sanitaire et d’alimenter le système de chauffage.

Cette chaudière peut être :

  • Monobloc : elle intègre les deux systèmes dans un même appareil
  • Bi-bloc : les deux installations sont séparées

Ce type de chaudière est équipé de deux installations différentes :

  • Une chaudière à condensation (généralement au gaz)
  • Une pompe à chaleur (alimentée grâce à des panneaux solaires ou à l’électricité)

Les différents types de chaudières mixtes

Pour produire de l’eau chaude, la chaudière mixte peut disposer de trois systèmes différents :

  • Avec accumulation
  • Avec micro-accumulation
  • Avec production instantanée

La chaudière mixte avec accumulation est équipée d’un ballon d’eau qui stocke l’eau chaude. Sa contenance est généralement de 700 litres, pour faire fonctionner le système de chauffage et alimenter les sanitaires en eau chaude. Assez encombrante, cette chaudière est idéale pour une grande famille.

La chaudière à micro-accumulation est quant à elle dotée d’un ballon d’eau chaude de petite taille, entre 3 et 8 litres. Elle est moins répandue car le stockage de l’eau chaude est limité et ne peut répondre aux besoins d’une grande maison.

La chaudière avec production d’eau chaude instantanée produit de l’eau chaude à la demande. Peu encombrante, elle s’enclenche dès qu’il y a un besoin en eau chaude. Ce déclenchement des brûleurs est peu économe en énergie.  


Pourquoi combiner deux types d’énergie ?

Les différentes sources énergétiques

Sur le marché, on peut trouver de nombreuses chaudières mixtes, ces dernières peuvent fonctionner au :

  • Bois et gaz
  • Bois et fioul
  • Bois et charbon
  • Solaire et gaz
  • Solaire et fioul
  • Solaire et charbon
  • Solaire et électrique
  • Solaire et bois
  • Bois et granulés de bois

Ce type de chaudière permet d’utiliser une énergie renouvelable en premier lieu (bois, solaire) et d’avoir recours à une source énergétique fossile (gaz…) dans un second temps. Dans le cas de la chaudière mixte solaire/bois et bois/granulés de bois, les deux ressources énergétiques sont renouvelables.

Deux sources d’énergie pour des économies

Le marché des énergies fluctue constamment. Le prix des ressources énergétiques (bois, gaz naturel, fioul…) varie différemment d’un cas à l’autre et l’évolution de ces prix reste imprévisible. Choisir une chaudière mixte utilisant deux types d’énergie dont les courbes de prix évoluent différemment permet de stabiliser le coût du combustible.

Combiner deux sources d’énergie permet aussi de privilégier l’une ou l’autre, selon ses besoins. Ces besoins peuvent être économiques, écologiques ou encore liés à la météo. En effet, l’hiver ou la nuit, les chaudières mixtes solaires n’offrent pas un rendement optimal, en raison de la baisse de l’ensoleillement. Pendant ces périodes, la seconde ressource énergétique prend le relai pour maintenir le confort thermique de l’habitation.

Un grand confort thermique

Facile à installer dans un logement équipé d’un système de chauffage central, la chaudière mixte confère un grand confort thermique. De plus, la chaudière mixte permet d’assurer les besoins de chauffage, mais aussi ceux de l’eau chaude sanitaire, et ce en même temps. En cas de besoins élevés, comme lors de vagues de grand froid en hiver, la chaudière assure la production tout en optimisant son rendement.

Les avantages et les inconvénients de la chaudière mixte

Les performances énergétiques

La chaudière mixte offre de nombreux avantages. En combinant deux types d’énergie, il est tout d’abord possible de faire des économies sur les factures d’énergie.  

Ensuite, ce type de système offre la possibilité de choisir le dispositif le plus performant, en fonction de la consommation d’énergie du logement. De plus, les deux systèmes peuvent fonctionner ensemble ou de manière alternée. Par exemple, l’été et dans une région ensoleillée, une chaudière solaire/gaz ou solaire/bois, entre autres, peut être alimentée uniquement grâce à l’énergie solaire.

Un rendement très intéressant

Le rendement de la chaudière mixte est l’un des principaux avantages de ce dispositif de chauffage. Offrant un rendement qui avoisine les 95 %, cette chaudière permet non seulement de consommer moins d’énergie, mais aussi de profiter d’un grand confort thermique. 

De plus cette chaudière répond aux normes de construction RT2012 et convient aux maisons basse consommation. C’est donc une installation à la fois économique et écologique.

Les inconvénients de ce système

Tout d’abord, il faut noter que la chaudière hybride ne peut être installée dans un appartement, en raison de son encombrement.

La maintenance et l’entretien des deux systèmes combinés coûtent plus cher qu’une installation classique. Il faut donc négocier un contrat d’entretien au meilleur prix pour ne pas dépenser trop.

Enfin, lorsque le logement n’est pas doté d’un système de chauffage central, le coût des travaux peut peser sur le budget. Mais une fois ces derniers réalisés, les économies sont immédiates et se constatent durant des années.

Le coût d’une chaudière mixte

Le prix de la chaudière mixte

À l’installation, le coût de la chaudière mixte est bien plus élevé que celui d’une chaudière classique. Ceci s’explique par le prix de la chaudière elle-même et des composants dont elle a besoin pour fonctionner.

Les chaudières mixtes les plus abordables avoisinent les 6000 €. Les modèles les plus performants coûtent quant à eux environ 15 000 €. Ces prix peuvent inclure l’installation de la chaudière et de ses différents composants, comme le ballon d’eau chaude, la pompe à chaleur, les panneaux solaires, les radiateurs et tout ce qu’il faut pour faire fonctionner l’installation.

Le montage de la chaudière doit être réalisé par un professionnel certifié RGE, si la chaudière mixte fonctionne en partie au gaz. Un professionnel agrémenté QualiPAC réalise quant à lui l’installation de la pompe à chaleur.

Les économies envisageables

En termes d’économies d’énergie, la chaudière mixte est l’un des systèmes les plus avantageux disponibles sur le marché. En effet, il est possible de réaliser jusqu’à 40 % d’économies par rapport à une chaudière classique au gaz. En comparaison avec une chaudière à condensation, déjà économe, la facture d’énergie est jusqu’à 10 % plus légère.

Les aides financières pour une chaudière mixte

Certaines aides allouées aux chaudières mixtes permettent de financer une partie de l’installation. En effet, ce type d’appareil donne droit à des primes éco-énergie, comme :

  • Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE),
  • Prêt à taux zéro,
  • Prime énergie…

Tous ces dispositifs offrent un véritable coup de pouce pour installer une chaudière mixte dans une maison neuve ou ancienne. 

Optimiser son budget grâce au bilan énergétique

Installer une chaudière mixte est un pas majeur vers des économies d’électricité et de gaz. En réalisant un bilan énergétique en ligne, vous allez pouvoir découvrir toutes les économies supplémentaires que vous pourriez faire. Travaux d’isolation des toits, des murs ou encore changement des fenêtres, tout cela contribue à faire baisser votre facture de gaz et d’électricité. Notre bilan énergétique vous donne toutes les astuces pour rendre votre logement moins énergivore.

De plus, vous serez informé de nos différentes offres d’électricité et de gaz, afin de faire encore plus d’économie. Entre 2 et 10 % moins cher que les tarifs règlementés, nos offres d’énergie vous permettront d’optimiser votre budget et vos dépenses.

Vous savez désormais ce qu’est une chaudière mixte et pourquoi choisir ce système pour votre habitation. Si son prix peut paraître élevé, les économies envisageables et les primes éco-énergie allouées permettront vite de l’amortir pour en profiter pleinement.

Réaliser un bilan énergétique

Voir aussi

Quelle est la consommation d’une VMC

Quelle est la consommation d’une VMC ?

Lire l'article
Connaître la consommation d’un poêle à pellets

Connaître la consommation d’un poêle à pellets

Lire l'article
cout et consommation d'un poele a granules

Le coût et la consommation d’un poêle à granules

Lire l'article
Souscrire au 09 88 81 30 04

(prix d'un appel local)

Rappel gratuit et immédiat

Merci de choisir une valeur

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus