Aide et contacts
Je ne suis pas encore client

Rappel immédiat et gratuit du lundi au samedi de 8h à 21h

En live du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h

Réponse sous 24h ouvrées


Je suis déjà client

Contactez-nous par email, téléphone, sur les réseaux sociaux ou via notre application mobile


Le plancher chauffant, système de chauffage au goût du jour

Adeline M

Radiateur, bois, gaz, fioul… Les systèmes traditionnels ont vu émerger dans les années 1970 les premiers planchers chauffants électriques. Après des débuts difficiles, le chauffage au sol est parvenu à décoller. En France, il est aujourd'hui présent dans près de 5 millions de foyers. Son retour en force se doit notamment aux technologies innovantes apportées, en particulier au caractère réversible de certains planchers qui sont chauffants en hiver, puis rafraîchissants en été. Principe, fonctionnement, planchers hydrauliques et électriques, revêtements, avantages : Direct Energie vous invite à une immersion totale dans l’univers du chauffage au sol.

 

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Tout le monde sait de quoi il s’agit, mais son fonctionnement suscite encore bien souvent des interrogations. Le plancher chauffant électrique ou hydraulique est un dispositif installé directement dans la dalle en béton de votre maison, autrement dit au niveau du sol. Il est constitué de tubes hydrauliques (plancher à eau) ou de câbles (plancher électrique). Leur réseau est correctement réparti sur toute la surface de votre habitation. La chaleur émise est transmise à la dalle et diffusée par rayonnement dans toute la maison. Un isolant thermique évite qu’elle redescende ensuite. Un thermostat permet de réguler la température, généralement comprise entre 21 °C et 28 °C.

 

Depuis quelques années, on observe un nouvel engouement pour le chauffage au sol avec l’arrivée des planchers réversibles. L’installation est reliée à une pompe à chaleur. Ce raccordement permet le passage d’eau chaude dans les tuyaux en période hivernale, puis d’eau froide pendant les beaux jours.

 

Le chauffage au sol, une solution qui s’adresse plutôt aux maisons neuves

Les planchers chauffants devant être intégrés à la dalle de béton de la maison, ils sont généralement installés dans les constructions neuves (maisons et appartements). Dans le cas d’une rénovation, l’installation est parfois possible, mais plusieurs critères doivent être pris en compte, à commencer par la hauteur du sol après cette modernisation. Si ce dernier est trop élevé et empêche la fermeture des portes de votre maison, mieux vaut en être informé au préalable. Cela dit, les planchers chauffants sont comme les smartphones. Ils s’efforcent d’être de plus en plus légers, fins et discrets afin d’avoir leur place dans tous les foyers.

 

Vous souhaitez associer votre plancher chauffant hydraulique à des plaques solaires ?

Souscrivez notre offre verte

 

Quel revêtement pour mon chauffage au sol ?

Si vous songez à installer un plancher chauffant électrique dans votre maison, rassurez-vous : vous ne marcherez pas sur des câbles et l’esthétique de votre intérieur ne sera pas affectée. À l’heure de choisir le revêtement qui rendra votre installation complètement invisible, vous hésiterez peut-être entre les différents matériaux proposés :

  • Carrelage, marbre et pierre naturelle : ces matériaux sont souvent recommandés, car ils sont élégants et poreux, permettant un excellent passage de la chaleur.
  • Moquette : ce revêtement est confortable surtout lorsque l’on aime marcher pieds nus dans sa maison. Attention toutefois aux versions trop épaisses qui empêchent une bonne diffusion de la température.
  • Bois : privilégiez le teck, le sapin ou le chêne. Le risque de déformation est plus important si vous vous tournez vers des bois sensibles aux hautes températures comme le hêtre ou l’érable.
  • Parquet flottant : certains professionnels le déconseillent, car une lame d’air peut s’y glisser et réduire la performance de l’installation.
  • Plancher réversible : la pose d’un tel système doit être étudiée en amont par un professionnel.

 

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Le chauffage au sol électrique ou hydraulique offre plusieurs avantages intéressants. Contrairement au radiateur, qui est localisé, le plancher chauffant est un émetteur réparti. Il diffuse une chaleur réglable agréable et homogène dans toute la maison. La température peut être réglée à l’aide d’un thermostat afin que votre maison ou votre appartement reste dans des conditions idéales toute l’année, quel que soit le moment de la journée. Ce confort thermique vous permet de laisser vos chaussons dans l’armoire même en hiver, et de les sortir uniquement lorsque vous le souhaitez.

 

Contrairement aux radiateurs électriques, les planchers chauffants sont invisibles. Ils n’interfèrent pas avec votre mobilier et ne représentent aucune menace pour l’esthétique de votre intérieur. Ainsi, vous pouvez agencer vos meubles comme bon vous semble, sans qu’un radiateur mal positionné vous empêche de placer votre sofa ou votre lit contre le mur.

 

Par ailleurs, le chauffage au sol est totalement silencieux. Très discret, il n’engendre aucune nuisance sonore, un atout très appréciable à l’heure de vous endormir ou de lire un livre dans votre fauteuil. Malgré son coût d’installation élevé, il est rentable sur le long terme. Enfin, ce type d’installation vous permet de jouir d’un air plus pur dans votre maison (aucun brassage) et de bien maîtriser votre consommation énergétique.

 

Chauffage au sol à eau ou électrique : lequel choisir ?

Si vous êtes séduit par ce système de chauffage, reste à savoir s’il est préférable d’opter pour les tubes hydrauliques ou les câbles électriques. Les planchers à eau assurent un meilleur confort thermique, une meilleure fiabilité et sont moins gourmands en énergie que les électriques. En revanche, il convient de se tourner vers une solution électrique dans le cadre d’une rénovation ou d’une transformation, car l’installation est plus simple. Si vous souhaitez combiner votre plancher chauffant à une pompe à chaleur ou à une chaudière, la question ne se pose pas : il vous faudra choisir la solution hydraulique.

 

Le chauffage au sol permet une économie d’énergie d’environ 15 % par rapport à un chauffage traditionnel. Cet avantage vient compenser l’investissement de départ et l’immobilisation de votre habitation pendant l’installation, le séchage de la chape de béton et la pose du revêtement.

 

Grâce aux technologies innovantes qui les rendent versatiles et plus faciles à installer, les chauffages au sol électriques et hydrauliques constituent une alternative intéressante aux systèmes classiques, surtout dans les constructions neuves. N’hésitez pas à contacter Direct Energie pour en savoir plus sur les planchers chauffants et pour comprendre comment réduire votre consommation énergétique.

Voir aussi

Direct Energie - Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Lire l'article
Comment bien choisir sa chaudière à gaz - Direct Energie

Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?

Lire l'article
Chauffage électrique guide d’achat - Direct Energie

Chauffage électrique : guide d’achat

Lire l'article

Rappel gratuit et immédiat

Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus