Faire rimer chauffage électrique et basse consommation

De plus en plus de personnes cherchent à juste titre à diminuer leur empreinte écologique et donc leur consommation d’énergie. Que ce soit pour diminuer son budget mensuel dédié à la fourniture d’électricité ou tout simplement faire du bien à la planète, il y a beaucoup de raisons de chercher à faire rimer chauffage électrique et basse consommation. Encore perçu comme un gouffre écologique, le chauffage électrique a quand même bien progressé depuis quelques années, au point aujourd’hui de s’imposer comme un chauffage de plus en plus propre. Voici donc comment guider votre choix pour optimiser la consommation de vos radiateurs électriques.

Est-ce possible de concilier chauffage électrique et basse consommation ?

Est-ce possible de concilier chauffage électrique et basse consommation

Le chauffage électrique et la basse consommation ne sont pas forcément deux mots qui viennent à l’esprit en même temps. Cependant, il est aujourd’hui largement possible de disposer de modèles de radiateurs électriques permettant de s’attendre à une basse consommation.
 

Plusieurs critères sont à considérer quand on souhaite associer chauffage électrique et basse consommation. Le premier est celui de la performance de l’appareil en lui-même, c’est-à-dire la valeur de la chaleur restituée au sein d’une pièce en fonction de la consommation d’énergie. En se penchant sur ce ratio de conversion d’énergie en chaleur diffusée, vous aurez tout de suite un aperçu des modèles les plus performants par rapport aux modèles classiques.

Pour mesurer la performance d’un radiateur électrique, vous pouvez également vous fier à l’étiquette énergie des appareils ainsi qu’aux relevés en fin de mois sur votre consommation d’énergie. Tous ces indicateurs se complètent et vous permettent de savoir, en comparaison aux chiffres issus de l’utilisation d’un radiateur plus classique, si vos appareils sont optimisés pour allier chauffage électrique et basse consommation.

Comment choisir le bon radiateur électrique ?

Savoir comment choisir un radiateur électrique écologique tout en restant dans son budget nécessite de connaître quelques spécificités techniques des radiateurs.
 

Le corps de chauffe

Le corps de chauffe d’un radiateur est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans la conception même de l’appareil. En effet, en fonction du matériau utilisé, le radiateur sera capable de conserver plus ou moins longtemps la chaleur et donc de la redistribuer dans des proportions plus ou moins importantes.

Comment choisir le bon radiateur électrique

Les options du radiateur

Pour augmenter la performance d’un radiateur et trouver un chauffage électrique basse consommation, il est également primordial de se pencher sur les options des radiateurs. En effet, de plus en plus de modèles disposent désormais d’une programmation interne qui permet de régler la température de chauffe ainsi que les plages horaires sur lesquelles vous souhaitez que le radiateur fonctionne.
 

Grâce à ce pilotage et la programmation des radiateurs, vous réaliserez de réelles économies d’énergie. Un chauffage électrique basse consommation est donc quasiment systématiquement équipé d’un mécanisme de programmation permettant d’en optimiser l’usage. Il vous sera alors possible de paramétrer un chauffage à 19°C 10 minutes avant de vous lever le matin puis de faire diminuer cette température durant les moments où vous n’êtes pas à la maison.

La technologie du radiateur est la plus importante

Plusieurs types de radiateurs sont disponibles sur le marché et les différentes marques proposent des radiateurs conçus selon des caractéristiques différentes. À ce jour, trois grandes caractéristiques techniques sont présentes sur le marché, dont certaines qui permettent de conjuguer chauffage électrique et basse consommation :
 

Les convecteurs

Les radiateurs convecteurs sont des appareils qui utilisent la convection naturelle pour propulser rapidement un air chaud. Ainsi, l’air froid entre par le bas du radiateur, se réchauffe au sein d’un caisson métallique puis est propulsé par le haut du radiateur.
 

Très efficace pour chauffer de manière très rapide une pièce peu occupée comme une salle de bain, ce chauffage électrique n’est pas basse consommation et aura pour conséquence d’avoir un impact important sur votre facture s’il est régulièrement utilisé.
 

Les panneaux rayonnants

Les radiateurs disponibles sur le marché peuvent également utiliser la technique du rayonnement. À l’aide d’une plaque en aluminium chauffée au sein de l’appareil, le radiateur diffusera en ligne droite et par rayonnement de la chaleur qui se propagera dans la pièce en rebondissant sur les meubles et les murs présents.
 

Même si les technologies sur ce genre de radiateur ont évolué de manière considérable au cours des dernières années, il reste tout de même rare d’avoir une basse consommation avec ce chauffage électrique.
 

En effet, l’accumulation de la chaleur est peu intense au sein de ces appareils nécessitant donc une chauffe régulière du corps en aluminium.
 

Les chauffages à inertie

À l’inverse du convecteur ou du panneau rayonnant, le chauffage à inertie dispose d’une capacité de stockage de la chaleur qui augmente de manière importante sa performance. Qu’il soit à inertie sèche ou à inertie fluide, le chauffage à inertie a pour principe de chauffer un corps ou un fluide qui saura conserver la chaleur et la redistribuer longtemps.
 

Ainsi, ce chauffage mêle les avantages du convecteur à ceux du rayonnement pour proposer un vrai chauffage électrique basse consommation. 

Réaliser une simulation de consommation

Pour optimiser encore plus l’utilisation du chauffage électrique et viser la basse consommation, il conviendra également de parfaitement dimensionner son installation électrique. En effet, la puissance des appareils que vous choisirez aura un impact non négligeable sur la consommation électrique finale, notamment si vous surdimensionnez les appareils.
 

Grâce à TotalEnergies, vous pouvez réaliser une simulation de consommation et savoir ainsi quels types d’appareils choisir ainsi que l’abonnement de fourniture d’électricité le plus adapté à vos besoins. 
 

Réaliser une estimation de consommation

 

Chauffage électrique basse consommation : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Conciliation chauffage électrique et basse consommationIl est possible d'avoir des radiateurs électriques à basse consommation, en considérant la performance de l’appareil et sa conversion d’énergie en chaleur.
Choix du bon radiateur électriquePrendre en compte le corps de chauffe et les options de programmation pour optimiser la consommation d’énergie et la performance.
Technologie du radiateurTrois technologies principales :
- convecteurs (chauffage rapide mais peu efficace énergétiquement),
- panneaux rayonnants,
- chauffages à inertie (plus efficaces et économes).
Chauffages à inertieLes chauffages à inertie, soit à inertie sèche ou à inertie fluide, sont les plus performants pour allier chauffage électrique et basse consommation.
Simulation de consommationEffectuer une simulation de consommation pour dimensionner correctement l'installation électrique et choisir les appareils les plus adaptés.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus