Chauffage monotube : principe de fonctionnement, installation

Le chauffage monotube est une installation de chauffage qui date des années 1960 et 1970 et qui a progressivement disparu face à l’arrivée d’autres technologies plus récentes. Si des installations différentes présentent plus de potentiel, il n’en demeure pas moins que le chauffage monotube est une technologie intéressante. Voici un point complet.

Quel est le principe d’un chauffage monotube ?

Chaque système de chauffage centralisé utilisant de l’eau réchauffée au sein d’une chaudière centrale dispose d’un réseau complet de tuyaux qui permet de l’acheminer vers les équipements comme les radiateurs gaz ou les convecteurs. À la différence d’autres réseaux plus complexes, un chauffage monotube utilise un seul et unique tube pour acheminer l’eau vers la suite de radiateurs et la ramener vers la chaudière.
 

S’il fonctionne sur un grand nombre de chaudières et de chauffe-eaux, le chauffage monotube doit prendre en compte les pertes de chaleur engendrées par le passage d’un radiateur à l’autre, car chaque entrée et sortie d’un radiateur fait perdre un peu de pouvoir calorifique à l’eau circulant dans les tuyaux.

Quels sont les différents montages d’un chauffage monotube ?

Il existe 3 possibilités différentes pour la mise en place d’un chauffage monotube :
 

Le chauffage monotube en série

Très simple d’installation, ce système de montage signifie que tous les radiateurs sont reliés à la suite, ce qui oblige le liquide à traverser chaque appareil un par un. Ce montage n’existe plus beaucoup aujourd’hui, car il génère de grosses pertes de performance et ne permet pas l’utilisation d’un système de pilotage ou de régulation.
 

Le chauffage monotube en dérivé

Dans ce système, les radiateurs sont toujours reliés en série les uns par rapport aux autres, mais une nuance importante intervient. En effet, à chaque entrée d’eau dans l’un des radiateurs, un circuit parallèle, dit circuit en « by-pass », permet de dévier le volume d’eau chaude non utile au radiateur.
 

Ainsi, à chaque radiateur, environ 50 à 70 % de l’eau chaude ne rentre pas et se mélange en sortie à l’eau utilisée par l’équipement. Ce type de chauffage monotube permet l’utilisation de régulateurs, centralisés ou via des robinets thermostatiques.
 

Le chauffage monotube en parallèle

Ce type de chauffage particulier signifie qu’un tube parallèle effectue seul le retour de l’eau vers la chaudière, en direct. Utilisé avec un montage en série ou en dérivé, ce système accentue malheureusement encore plus la perte calorifique de l’ensemble de l’installation.

Comment installer un chauffage monotube et à quel coût ?

Aujourd’hui, la seule installation encore possible reste le chauffage monotube en dérivé. Ce dernier, qui nécessite une intervention un peu plus complexe que le montage en série (piquage, chemins dérivés…), présente néanmoins l’avantage de pouvoir réguler sa consommation par la suite.
 

Le prix dépend de la puissance installée et de la superficie de l’habitation. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une installation trop compliquée et son coût de mise en place variera grandement en fonction du type de chaudière choisi (chaudière gaz à condensation, chaudière à ventouse ou non…).

Réaliser un bilan énergétique

Si vous êtes intéressés par l’idée de rénover énergétiquement votre habitation, sachez que des aides financières peuvent être à votre disposition. Si ce n’est pas le cas à proprement parler pour un chauffage monotube, certains types de chaudières permettent d’obtenir des aides à l’installation.
 

TotalEnergies met à votre disposition un conseiller énergie qui vous aidera dans vos démarches pour prioriser vos travaux de rénovation énergétique.
 

Réaliser un bilan énergétique

A Lire Aussi

Chauffage monotube : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Histoire du chauffage monotube- Date des années 1960 et 1970.
- A progressivement disparu avec l'arrivée de nouvelles technologies.
Principe du chauffage monotube- Utilise un seul tube pour acheminer l'eau réchauffée d'une chaudière centrale vers les radiateurs et la ramener vers la chaudière.
- Doit prendre en compte les pertes de chaleur entre chaque radiateur.
Différents montages d'un chauffage monotube- En série : tous les radiateurs sont reliés à la suite, génère de grosses pertes de performance.
- En dérivé : circuit parallèle à chaque entrée d'un radiateur déviant le volume d'eau chaude non utile, permet l'utilisation de régulateurs.
- En parallèle : accentue la perte calorifique.
Installation et coût- Seul le montage en dérivé est actuellement possible.
- Le coût varie selon la puissance installée et la superficie de l'habitation, et le type de chaudière choisie.
Réaliser un bilan énergétique- Des aides financières peuvent être disponibles pour certains types de chaudières.
- TotalEnergies propose un conseiller énergie pour aider dans les démarches de rénovation énergétique.

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus