Société - 20-02-18

Salon de l'agriculture : les vaches sont-elles les producteurs d'énergie de demain ?

Le salon de l’agriculture 2018 est sur le point d’ouvrir ses portes. L'édition de cette année se déroulera du 24 février au 4 mars à la porte de Versailles, et sera sur le thème de "L'agriculture : une aventure collective ".


Rendez-vous incontournable des passionnés de l’agriculture, l'événement réunira près de 4000 animaux, des ânes aux lapins, en passant par les plus beaux gallinacés. 

Que consomment les vaches du salon ?

Pour le concours ou pour leur qualité bouchère, les vaches sont mises à l’honneur : cette année pas moins de 688 vaches et taureaux seront présents sur le salon. 

Pendant toute la durée de l’évènement, les bovins vont boire entre 80 et 100 litres d'eau chacun et consommeront environ 45 tonnes de foin au total. 


Si les vaches sont de grandes consommatrices, elles peuvent également être source de production d’énergie, après digestion, grâce à la méthanisation. 


Et si toutes les vaches du salon produisaient du biogaz ?

Notez qu’avec une tonne de déjections animales il est possible de produire 30m3 de biogaz (composé de méthane et de CO2). Sachant que l’ensemble des vaches présentes sur le salon produiront environ 530 tonnes de déjections pendant les dix jours (soit 530m3), elles pourraient donc produire jusqu’à 15.900m3 de biogaz sur toute la durée du salon.

L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) a ainsi calculé que si toutes les déjections produites par les animaux présents sur le Salon de l’agriculture à venir, étaient méthanisées, elles pourraient alimenter cinq familles françaises en électricité pendant un an. 

Des déchets à la production d’une énergie renouvelable

Le biométhane est un biogaz issu de la fermentation de matières organiques et qui fait partie des énergies renouvelables. Ces matières organiques peuvent être des déchets agricoles comme nos fameuses bouses de vaches, des déchets verts qui sont issus du jardinage, des ordures ménagères, ou encore des déchets industriels. 

La méthanisation est la technique la plus répandue pour passer de ces déchets au biométhane. Elle consiste à faire fermenter les déchets dans un digesteur, qui va produire du biogaz. Ce gaz à l’état brut est ensuite épuré pour donner du biométhane. 

Son utilisation est la même que celle du gaz naturel : il peut servir de carburant ou encore être injecté dans le réseau de distribution de gaz afin d'alimenter les habitations, les bâtiments industriels, les commerces, les collectivités et toutes les structures alimentées au gaz. 

 

 

En attendant de découvrir Haute, vache Aubrac égérie du salon, et toutes ses copines, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le biométhane pour en savoir plus ! 

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus