Société - 20-08-18

Les énergies renouvelables en plein essor !

Selon le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), lors du deuxième trimestre 2018, 31% de la consommation électrique a été assurée par les énergies renouvelables. Nouvelle très encourageante dans un contexte où la transition énergétique est devenue incontournable. On vous explique les origines de cette hausse.  

 

Une hausse du renouvelable en lien avec la consommation globale

Au deuxième trimestre 2018, 31% de l’énergie consommée en France était d’origine renouvelable contre 23% au premier trimestre. On assiste ainsi à une progression significative de 34%. 

 

Cette augmentation de la part des énergies renouvelables est inédite mais elle peut s’expliquer en partie par les règles de régulation de l’énergie et par la consommation totale à cette période. En effet, entre mai et août, la consommation des français baisse, notamment suite à l’arrêt du chauffage, et la demande en énergie est donc moins importante. Sachant que les énergies renouvelables sont prioritaires pour l’accès au réseau, l’augmentation de leur part augmente ainsi naturellement. 
 

La remontée de l’énergie hydraulique

Depuis 1960, la part de l'hydroélectricité a grandement baissé : elle représentait à l’époque plus de la moitié de la production française. 

 

 

En 2017, année de sécheresse, la production hydroélectrique n’avait atteint que 15% de la production totale. Mais cette année, elle atteint les 21%. Cette progression est due principalement aux fortes pluies du printemps qui ont permis de remplir les bassins. 

 

Le succès des nouvelles énergies

Autre bonne nouvelle : pour la première fois, 10% de l’énergie renouvelable consommée pendant ce deuxième trimestre provient des nouvelles filières comme l’éolien, le solaire ou encore la biomasse. Bien que l’énergie hydraulique soit toujours en tête, et de loin, ces nouvelles énergies progressent et offrent de nouvelles alternatives. 

 

 

D’après les données de la compagnie BENF (organisation de recherche et de conseil énergétique pour les professionnels), la capacité de production des énergies solaires et éoliennes cumulées a été multipliée par 4 depuis 2010. Bien que l’enrichissement croissant des stocks d’éoliennes n’y soit pas pour rien, le solaire s’impose avec une progression bien plus significative. En effet depuis 2007, la capacité de production du solaire a augmenté de 46% contre 8% pour l’éolien. 

 

 

L’objectif à atteindre pour 2030 : que le renouvelable atteigne 40% de la production totale d’énergie. Au vu de cette importante progression, l’objectif semble atteignable. De plus, un mix énergétique toujours plus diversifié permettra de pallier à l’intermittence de toutes ces énergies. 
 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus