Société - 07-04-17

Les aventures énergétiques de Thomas Pesquet

Cela fait plusieurs mois que Thomas Pesquet, l’astronaute qui a su conquérir le cœur des français, est à bord de la Station Spatiale Internationale, à plus de 400km de la Terre. Durant cette mission qui s’achèvera en Mai prochain, Thomas Pesquet mènera une centaine d’expériences dont la moitié est développée par la NASA, et l’autre moitié par l’Agence spatiale européenne ou le CNES. Maintenance du système électrique de la station, l’expérience Energy pour mesurer ses dépenses en énergie, nous vous disons tout sur les aventures énergétiques de Thomas Pesquet. 

 

Sorties extra-véhiculaires : des étoiles plein les yeux !

Le 13 janvier dernier, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ont passé six heures dans le vide, à 400km au-dessus de la planète Terre. Leur mission, accomplie avec succès, était de brancher deux nouvelles batteries d’un poids de 200kg, et de la taille d’un réfrigérateur. La réussite de cette mission était vitale pour la Station Spatiale Internationale, car ces équipements emmagasinent l’énergie captée avec les 2500 m2 de panneaux solaires de la Station.

 

Thomas Pesquet est le quatrième Français de l'histoire à avoir pu flotter dans l’espace, et il garde un souvenir impérissable de ce premier plongeon. «Quelle extraordinaire sensation de se sentir si petit face à l’immensité de l’espace ! (...) J’ai eu l’impression de sortir pendant trente minutes alors que nous sommes restés six heures à l’extérieur de la Station. Comme dans toutes les expériences exceptionnelles, les sens sont tellement en ébullition que la mémoire a du mal à tout imprimer», confie-t-il au Parisien Magazine après sa première sortie.

 

 

Le 24 mars, le Français et l’Américain ont de nouveau joué les électriciens de l’espace, et ont remplacé des ordinateurs et caméras installées à l’extérieur de la station spatiale internationale par des modèles plus récents et performants.

 

L’expérience Energy : mesurer les dépenses énergétiques des astronautes

L’expérience Energy a pour objectif de mesurer les dépenses énergétiques des astronautes au cours d’une mission spatiale de longue durée. Cette expérience complexe a commencé avant le départ de Thomas pour l’Espace, et se poursuivra après son retour.

 

L’étape qui se déroule dans l’espace s’est étalée sur 11 jours : deux jours durant lesquels Thomas a suivi un régime spécifique, et neuf jours où il a scanné les codes-barres de tout ce qu’il a mangé afin que les scientifiques au sol aient connaissance de tous ses apports caloriques. Durant cette période, Thomas a également bu de l’eau contenant du deutérium (isotope de l’hydrogène), ce qui permet de réaliser les analyses nécessaires pour montrer l’évolution de sa consommation et de ses dépenses énergétiques. Tous ses mouvements sont enregistrés grâce à un moniteur d’activité placé sur son bras, et une fois par jour, il doit porter un masque pour mesurer la quantité d’oxygène absorbée, au cours de sessions de 20 à 50 minutes.

 

Les résultats de l’expérience ENERGY permettront de comprendre comment nourrir les équipages de longues missions spatiales (d’une durée pouvant aller jusqu’à 18 mois), sans pour autant empiéter sur la place allouée à des équipements scientifiques.

 

 

Thomas, l’astronaute au grand cœur, nous partage chaque jour sur sa page Facebook et son compte Twitter, des images époustouflantes de notre planète, vue de l’espace. Cette aventure spatiale, scientifique, énergétique, et surtout humaine, nous la vivons avec lui.

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus