Société - 01-06-16

ERDF change de nom et devient Enedis

Après un changement de logo en 2015 jugé insuffisant par la CRE, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, ERDF annonçait hier son nouveau nom : Enedis. Retour sur ce changement.  

 

Un changement de nom en règle

Dans sa délibération du 23 juin 2015, la CRE (la Commission de Régulation de l'Energie) demandait à ERDF et à GRDF "dans ses rapports successifs sur le respect des codes de bonne conduite et l’indépendance des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel (RCBCI) depuis 2007, de mettre fin aux facteurs de confusion qui perdurent avec leurs maisons mères respectives."

 

En effet, les consommateurs ne savent toujours pas qui est le gestionnaire de réseau et quel est son rôle vis à vis des fournisseurs d'énergie. Ainsi dans le Baromètre Energie-Info de 2015, seuls 35% des Français attribuent à juste titre le relevé des compteurs à Enedis.

 

A ce titre, l'été dernier Enedis, qui s'appelait encore ERDF, avait présenté son nouveau logo mais cela avait été jugé insuffisant. Pour mettre fin aux reproches de la CRE, ERDF change de nom pour Enedis.

 

Comme le précise Enedis :

"Ce changement de nom va précisément permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, de clarifier ses missions, comme le souhaitait la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), et de pleinement dire ce qu’elle est aujourd’hui : un gestionnaire neutre et indépendant du réseau de distribution d’électricité, au service de tous les Français."

 

Enedis pour un réseau nouvelle génération

Dans son communiqué, Enedis explique :

"Avec ce nouveau nom, Enedis réaffirme pleinement ses valeurs et son engagement de service public de l'électricité. Un service public nouvelle génération qui investit 3 milliards d'euros par an et intensifie le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de données pour accentuer la modernisation du réseau. Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky et les travaux engagés sur les réseaux du futur, la ville intelligente et les smart grids."

 

 

Un nouveau nom s'accompagne d'un nouveau logo. Le bleu représente les équipes et véhicules d'intervention d'Enedis. Le "e" en vert incarne le progrès et rappelle le compteur Linky. Le choix de la typographie avec les lettres liées représentent le lien de proximité entre les clients et les acteurs des territoires.

 

Pour rappel, Enedis distribue l'électricité sur 95% du territoire soit 35 millions de clients et compte 11 millions d'interventions par an (relevé de compteur, changement de puissance, dépannage...). Enedis, comme GRDF pour le gaz, représente le service public et est un acteur commun à tous les fournisseurs d'énergie. C'est également Enedis qui porte le projet du nouveau compteur Linky.

 

Il n'y a aucune répercussion sur votre contrat TotalEnergies.

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus