Innovation - 24-07-18

Projet Loon : une connexion dans les nuages

Aujourd’hui seulement la moitié de la population mondiale utilise internet. Si dans certains cas il s’agit d’un choix, un grand nombre de régions n’ont pas la possibilité d’avoir accès à internet, notamment en Afrique centrale et en Asie du sud. Afin de faire reculer ces inégalités, Google vient de s’engager pour que les régions les plus isolées du Kenya puissent avoir accès à internet. 

Le projet

C’est à travers son projet Loon et à son partenariat avec Telkom Kenya que Google compte offrir une couverture internet aux régions du Kenya qui en sont aujourd’hui privées. Le projet, lancé en 2011, consiste à faire léviter des ballons munis d’une antenne et remplis d’hélium, au-dessus des zones à couvrir, afin de transmettre du réseau : chaque ballon est en mesure de fournir une zone de 3200 kilomètre carré.

 

 

Ces ballons en polyéthylène peuvent léviter jusqu’à 20 000 mètres au-dessus du sol dans la stratosphère, au-dessus des nuages et des oiseaux et deux fois plus haut que les avions. Et la solution s’avère pérenne puisque qu’ils peuvent tenir en altitude pendant plusieurs mois. Ce système est une parfaite alternative à la construction de réseaux terrestres conséquents qui auraient été bien plus coûteux. 

 

Une dépense énergétique optimisée grâce au vent

Plutôt que de s’appuyer des méthodes de propulsion, ce système prévoit d’exploiter les vents et leurs courants afin d’envoyer les ballons dans les zones visées : une manière intelligente d’utiliser la force de la nature et de limiter ainsi les dépenses énergétiques.  

 

Cette opération a été rendue possible grâce aux nombreuses données récoltées par les équipes de Loon auprès d’organismes gouvernementaux ainsi qu’aux tests de vols réalisés en amont. Actuellement le logiciel associé est capable de modifier la trajectoire du ballon lorsqu’il dérive en le dirigeant vers le haut ou vers le bas afin qu’il puisse atteindre des courants d’air propices. 

 

Le ballon d’hélium vogue grâce à un outil qui fait entrer de l’air dans sa couche supérieure. Pour faire varier son altitude, cet outil peut alors faire varier la quantité d’air ingérée afin de rendre le ballon plus ou moins léger et de le faire monter ou descendre. 
 
La vidéo du projet Loon permet de comprendre très simplement le système de ces ballons, ingénieux et respectueux de l’environnement. 
 

 

Après ce premier partenariat avec Telkom Kenya qui marque le début de son activité commerciale, Loon espère convaincre un maximum d’acteurs des télécoms et de l’aviation afin de rendre le projet prospère dans le monde entier. 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus