Innovation - 23-10-17

Première tour de logements à énergie positive au monde

Le projet Elithis Danube a été présenté le 12 septembre 2017. La première tour de logements à énergie positive au monde sera livrée à la fin de l’année. Située à Strasbourg, elle comptera 63 logements et bureaux, répartis sur 16 niveaux. Et la promesse est alléchante : une réduction considérable voire une suppression de la facture énergétique pour tous les locataires.

 

L’énergie positive c’est quoi exactement ?

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement. Tout dans cette tour est pensé pour produire un maximum d'énergie et en consommer le moins possible. Grâce aux installations et à une consommation responsable, si un locataire arrive à produire autant d'énergie qu'il en consomme, sa facture énergétique sera nulle. Et s'il produit plus d'énergie, il bénéficiera d'une facture énergétique positive. Pour rendre tout cela possible, plusieurs aspects ont été pensés :

L’utilisation et la production d’énergies renouvelables

L’ensemble de l’énergie produite par la tour proviendra de 1233 m2 de panneaux photovoltaïques. Aucun gaz à effet de serre ne sera émis. Situés sur le toit et la façade du bâtiment, les panneaux solaires pourraient atteindre une puissance cumulée de 219,1kW crête.

Le kW crête, qu'est-ce que c'est ?

Le kW crête désigne la puissance atteinte par un panneaux solaire exposé à un rayonnement solaire maximal.

 

Une telle puissance devrait permettre de produire une quantité d’énergie proche de 177 MégaWh par an. Cette production servira à assumer les besoins en énergie pour le parc électroménager et multimédia, les ascenseurs, l’éclairage et la ventilation. Le surplus éventuel pouvant être revendu. La fourniture en chauffage et eau chaude sera quant à elle assurée par un réseau de l’Eurométropole composé à 70% d’énergies renouvelables.

Une architecture bioclimatique

La tour Elithis est basée sur une conception bioclimatique : son architecture permet de tirer le meilleur parti de l’environnement et du climat pour une efficacité énergétique optimale.  



Pour cela, la tour est orientée plein sud et les appartements profitent de grandes baies vitrées. Ainsi les locataires pourront profiter au maximum des énergies gratuites comme la lumière et la chaleur du soleil.

 

Au nord, pas de façade mais une arête qui réduit l’effet des vents sur le bâtiment. Des stores ont été prévus pour protéger les logements de l’ensoleillement trop fort en été. De cette manière l'utilisation de la climatisation sera moins systématique.

Un coach virtuel pour maîtriser sa consommation

Pas de tapis volant pour Alad’hun l’ours polaire, mais ce coach virtuel communiquera aux locataires une panoplie de conseils éco-responsables à appliquer. L’application offre un suivi de la consommation en direct et propose un certain nombre de bonnes pratiques adaptées à la météo et aux habitudes du ménage. Alad’hun pourra par exemple indiquer à quelle température régler le chauffage du logement lorsqu'il est aéré.  

Et pour encourager les locataires à aller dans le sens d’une consommation d’énergie intelligente et maîtrisée, une prime sera versée aux ménages les plus engagés.

 

 

Lors du Grenelle de l’environnement, il a été décidé que dès 2020, toutes les nouvelles constructions devront être à énergie positive.

Pour ceux qui se projettent déjà dans ces logements du futur, on connaît désormais le prix des loyers envisagés. Pour un T2 de 42m2, comptez 620 euros par mois, 982 euros par mois pour un T3 de 77m2 et 1134 euros par mois pour un T4 de 90m2.

Si ces loyers se situent dans la moyenne haute à Strasbourg, la perspective d’une facture énergétique nulle vient rééquilibrer le budget total !  

 

Bénéficier d'une énergie renouvelable

 

Si vous pensez à favoriser les énergies vertes pour votre consommation mais qu’un projet de cet ampleur n'est pas prévu dans votre ville, vous pouvez dès maintenant souscrire à une offre verte qui vous garantit une électricité 100% renouvelable.

Voir aussi

Innovation  - 07-03-17

La ferme connectée : l’avenir du monde agricole ?

Lire l'article
Innovation  - 10-01-17

CES : top 5 des innovations françaises à suivre

Lire l'article
Innovation  - 09-12-16

La French Tech s’invite sous votre sapin !

Lire l'article

Rappel gratuit et immédiat

Rappel gratuit et immédiat
Merci de choisir une valeur
Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déja client ?
J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 8h à 21h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 48h ouvrées :

Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus