Responsabilité Sociale d'Entreprise

Direct Energie, a conscience des responsabilités qui sont les siennes en tant qu’acteur majeur du secteur de l’énergie. Engagé et soucieux de remplir son rôle, le groupe a engagé des actions concrètes sur le plan environnemental et social.

Télécharger le récapitulatif "Essentiel RSE"

Un nouveau parc de production 100% renouvelable

Direct Energie a finalisé en octobre 2017 l’acquisition de Quadran, un des leaders indépendants de la production d’énergie verte en France et en Outre-Mer. Fin 2018, cette filiale disposera d’une capacité installée de 800 MW pour une répartition d’environ 1/3  d’énergie solaire et 2/3 d’énergie éolienne. 

Le groupe a par ailleurs décidé en 2014 d’investir dans la filière du biométhane en initiant le projet d’unité de méthanisation « COBIOGAZ » en Bretagne et en s’approvisionnant en partie auprès d’unités de méthanisation agricoles.

Direct Energie est membre du SER (Syndicat des Energies Renouvelables) depuis septembre 2016. Le SER a pour objectif de  favoriser le développement de toutes les énergies renouvelables en France et à l’export.

Des centrales à Cycle Combiné au gaz à la pointe du management environnemental

Le parc de production d’électricité de Direct Energie se compose à ce jour de deux centrales flexibles au gaz : l’une à Bayet en France et l’autre à Marcinelle en Belgique.

Certifiées par le référentiel international ISO 14001, elles ont fait l’objet d’un audit poussé et se sont engagées dans une démarche d’amélioration continue de leur politique de management environnemental par la maîtrise de leurs impacts liés à leurs activités.

Une offre en ligne avec les enjeux du Développement Durable

L’offre verte de Direct Energie garantie une électricité propre 100% renouvelable et bénéficie d’une parfaite traçabilité grâce au système des garanties d’origine. Une offre verte pour le gaz est également proposée et comprend 10% de biométhane français.
Direct Energie propose en outre une offre Heures Super Creuses incitant ses clients à consommer sur des périodes avantageuses, évitant ainsi les pics de consommation très énergivores.
 

Direct Energie encourage l’utilisation de véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables en mettant à disposition un parc de bornes de recharge du réseau KiWhi Pass® grâce au « Pass Recharge ». 

Direct Energie est également membre actif de l’Avere France, l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique, qui promeut l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables en France.

Direct Energie permet à ses clients de devenir acteurs dans la maîtrise de leur consommation énergétique via des outils de pilotage des usages électriques. Ces derniers permettent notamment de programmer à distance certains équipements ou de suivre plus précisément sa consommation.
 

Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies

Direct Energie est adhérent au Global Compact et réalise chaque année une « Communication sur le Progrès » expliquant les démarches concrètes mises en œuvre sur les 4 principes de l’ONU : droits de l’homme, droits du travail, environnement et lutte contre la corruption.

Une entreprise « éco-mobile »

Idéalement situé à proximité des transports en commun, le siège de Direct Energie favorise leur utilisation par les collaborateurs. En complément du remboursement des abonnements des titres de transports en commun, Direct Energie a adopté une politique responsable en faisant la promotion de moyens de transport non polluants. Les abonnements aux vélos en libre-service de la Ville de Paris ainsi que des véhicules électriques de l'agglomération parisienne font également l'objet d'un remboursement. Des indemnités kilométriques pour l'usage des vélos sont également prévues.


D’autre part, Direct Energie a décidé de neutraliser les émissions carbone générées par le déplacement des collaborateurs via un projet de compensation carbone.
 

Gestion des déchets et neutralité carbone

Direct Energie a mis en place le tri sélectif et le recyclage au sein de son siège social. Un partenariat avec Greenwishes permet ensuite de revaloriser 100% de la collecte des déchets triés avec une traçabilité optimale des filières de recyclage.
 

L'entreprise limite et compense son empreinte carbone : impression de documents, déplacements des collaborateurs, tout est mis en place pour réduire au maximum l'impact environnemental de Direct Energie. 
Parce que son empreinte n'est pas encore nulle, Direct Energie est partenaire d'EcoAct et soutient financièrement un projet de réduction de gaz à effet de serre en Chine.

Le Fonds de Soutien Collaborateurs

Direct Energie propose à ses collaborateurs de soutenir financièrement des projets solidaires dans lesquels ils sont impliqués. En 2017, quatre projets associatifs ont été présentés et tous ont reçus un soutien financier. Le coup de cœur du jury a été attribué au projet de l’association Branly Solartech qui promeut le développement des véhicules solaires via la réalisation de prototypes au sein d’un lycée technique.

L'accès à l'énergie pour tous

En France

Direct Energie est membre actif de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE). Le groupe contribue ainsi à mettre en perspective et à produire des données fiables, et comparables aussi bien sur le phénomène de précarité énergétique que sur les aides financières qui visent à le prévenir et à en limiter l’ampleur.

Direct Energie a par ailleurs pleinement participé en 2017 à l’expérimentation nationale du chèque énergie, décidée par la loi transition énergétique. Ce dispositif financier d’aide aux ménages en situation de précarité énergétique est en vigueur depuis le 1er janvier 2018.
 

Et partout dans le monde

Direct Energie soutient activement l’ONG française Electriciens Sans Frontières qui œuvre quotidiennement à faciliter l’accès à l’énergie et donc à améliorer les conditions de vie des populations à travers le monde. En 2018, le Groupe a soutenu un projet d’installation de production d’électricité solaire au sein du village de Dodji au Bénin.
 

Voir aussi

Qualité de vie au travail et valeurs fortes

Pourquoi nous rejoindre ?

Des moments de partage et des aventures sportives

Des aventures humaines