Responsabilité Sociale d'Entreprise

Direct Energie, a conscience des responsabilités qui sont les siennes en tant qu’acteur majeur du secteur de l’énergie. Engagé et soucieux de remplir son rôle, le groupe a engagé des actions concrètes sur le plan environnemental et social.

 

Bayet, une centrale à la pointe du management environnemental

La centrale à gaz de Bayet a fait l’objet d’un audit poussé afin d’évaluer le niveau d’intégration de la dimension environnementale dans son activité. A l’issue de cet audit, la centrale s’est vue attribuer en juin 2016 la norme iso14001. Cette norme repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

 

Neutralité carbone

L'entreprise limite et compense son empreinte carbone : impression de documents, déplacements des collaborateurs, tout est mis en place pour réduire au maximum l'impact environnemental de Direct Energie. Parce que notre empreinte n'est pas encore nulle, Direct Energie est partenaire d'EcoAct et soutient financièrement un projet de réduction de gaz à effet de serre au Vietnam.

 

Une entreprise éco-responsable

Idéalement situé à proximité des transports en commun, le siège de Direct Energie favorise leur utilisation par les collaborateurs. En complément du remboursement des abonnements des titres de transports en commun, Direct Energie a adopté une politique responsable en faisant la promotion de moyens de transport non polluants. Les abonnements aux vélos en libre-service de la Ville de Paris ainsi que des véhicules électriques de l'agglomération parisienne font également l'objet d'un remboursement. Des indemnités kilométriques pour l'usage des vélos sont également prévues.

 

Par ailleurs, Direct Energie a mis en place le tri sélectif et le recyclage dans son siège social en partenariat avec Greenwishes. Des containers ad hoc ont été installés pour collecter papiers, plastiques, verre.

Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies

 

Direct Energie a formalisé son adhésion au Global Compact en réalisant en 2016  sa première « communication sur le progrès » expliquant les démarches concrètes mises en oeuvre sur les 4 principes de l’ONU : droits de l’homme, droits du travail, environnement et lutte contre la corruption.

 

#TousAuCourant

 

Durant l’hiver 2016-2017, Direct Energie a mis en place le dispositif #TousAuCourant, afin d’informer ses clients par SMS et sur les réseaux sociaux en cas de tensions sur le réseau électrique durant les pics de consommation, afin d’éviter les pénuries d’approvisionnement en électricité.

 

 

L'accès à l'énergie pour tous

En France

Direct Energie est devenue l’un des membres actifs de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE). Le groupe contribue ainsi à mettre en perspective et à produire des données fiables, et comparables aussi bien sur le phénomène de précarité énergétique que sur les aides financières qui visent à le prévenir et à en limiter l’ampleur.

 

Direct Energie participe, par ailleurs, pleinement à l’expérimentation nationale du chèque énergie, décidée par la loi transition énergétique. Ce dispositif financier d’aide aux ménages en situation de précarité énergétique est en test dans 4 départements actuellement. 

 

 

Et partout dans le monde

Cette année encore, Direct Energie s’est tenu aux côté des plus défavorisés en soutenant activement l’ONG française Electriciens Sans Frontières qui œuvre quotidiennement à faciliter l’accès à l’énergie et donc à améliorer les conditions de vie des populations à travers le monde.

 

Le fonds de solidarité interne, la concrétisation d’un engagement humain

Pour la première fois, Direct Energie a mis en place un fonds de solidarité interne permettant aux collaborateurs de soutenir financièrement des projets qui leur tiennent à cœur. Sur les 7 projets finalistes, c’est celui d’Yvette Battet, gestionnaire facturation, qui a remporté le coup de cœur du jury en 2016.

 

Yvette : 

"Le Coudrier est une association qui vise notamment à favoriser l’accès à la culture, au sport et à toutes les activités de loisir favorisant l’épanouissement des personnes atteintes d’un handicap ou de troubles de l’adaptation. L’association a également pour dessein de développer des liens d’amitié entre ses adhérents et ainsi leur permettre de créer des actions communes en faveur du handicap. J’ai tenu à défendre cette association car je suis sensible à ses missions et que j’en suis moi-même membre. C’était important pour moi de participer à cette première édition du fonds de solidarité interne pour aider Le Coudrier à remplir ses missions. La somme allouée par le jury va permettre d’emmener des enfants de l’association en Laponie à la rencontre du Père Noël ! C’est magique ! Le voyage aurait été bien plus compliqué à organiser sans cette dotation. "

Voir aussi

Qualité de vie au travail et valeurs fortes

Pourquoi nous rejoindre ?

Des moments de partage et des aventures sportives

Des aventures humaines